Avec la fête de la Reine de ce lundi 21 Mai, c’est le deuxième grand week-end de 3 jours de l’année qui est annoncé. Et vous savez ce que cela signifie ? Que l’heure de notre deuxième escapade en dehors de Montréal a sonné!
Après la ville de Québec visitée à Pâques, c’est sur Ottawa que nous avons porté notre dévolu (Félicitations, Ottawa, car tu étais en compétition très serrée avec la région des Laurentides mais le jury a finalement décidé que tu étais une destination idéale quelle que soit la météo!). Au programme : visite express de la ville, Festival des Tulipes et escapade nature dans les environs. Allez hop, hop, hop, on s’active, car avec un tel programme, il n’y a pas une minute à perdre!
Située dans la province de l’Ontario, Ottawa est la capitale du Canada (on l’oublie souvent!). C’est donc là que vous trouverez les institutions politiques les plus importantes du pays, comme le Parlement, ainsi que les bureaux officiels du très populaire Justin (pas Bridou, hein! Trudeau, bien entendu!). La ville regorge également de nombreux sites culturels et historiques avec pas moins de 7 musées nationaux immenses, auxquels il faudrait consacrer au moins une journée chacun!
Alors, par où commencer? Par le plus important, pardi! Se restaurer ! En effet, les deux heures de route depuis Montréal, dans notre voiture de location « surclassée » (oh, quel dommage, ils n’avaient plus de petits modèles disponibles!) nous ont ouvert l’appétit! Et ce n’est pas parce que la pluie et le froid nous accueillent à notre arrivée en ville, que l’on va se laisser abattre, bien au contraire! Nous trouvons donc refuge à la Zak’s Cantina, qui nous plonge dans une ambiance caliente, avec sa déco mexicaine et son bus garé au milieu du restaurant!
Ainsi revigorés et stimulés par les épices de nos tacos, nous profitons du reste de l’après-midi, toujours aussi pluvieux, pour nous rendre au musée canadien de l’histoire (qui est aussi le musée de l’histoire canadienne). Ce musée est réputé pour y détenir la plus grande collection de totems du monde (à moins que ça soit la collection des plus grands totems du monde, je n’ai toujours pas compris). Notre visite a été malheureusement assez expéditive, car comme beaucoup de choses ici, les portes ferment à 17h, même le samedi. Il faudra revenir. Nous en savons quand même un peu plus maintenant sur les autochtones, les bisons et la colonisation européenne…
Nous reprenons la voiture (je vous ai déjà dit que nous avions été surclassés?) pour quitter la ville en direction de la campagne outaouaise où nous avons réservé notre logement Airbnb. La petite vingtaine de kilomètres qui nous conduit jusqu’à Luskville est bien suffisante pour nous dépayser ! La route est noyée dans une forêt verdoyante et dense. Les feuilles des arbres sont d’un vert très clair, signe qu’elles ne sont là que depuis peu. Comme ça fait du bien de voir renaître ainsi la nature, après des mois passés dans le blanc et le gris! La route nous projette également dans une atmosphère typique des road-movies américains : sur notre passage, des maisons immenses de toutes les couleurs, des drapeaux sur les toits qui claquent au vent, des clôtures blanches (ou pas de clôture du tout, le plus souvent), des vérandas qui abritent de jolies balancelles, des picks-up rutilants garés devant le porche, des boites aux-lettres comme on en voit dans les films (avec la petite languette rouge à lever, pour que le facteur sache que vous avez du courrier à expédier!), des petites églises, des fermes…
En arrivant à notre destination, nous comprenons que l’annonce Airbnb ne reflétait pas tout à fait la réalité…C’est en fait encore mieux que ce qu’on imaginait ! La Perle Cachée est une adorable maison dont les propriétaires, Johanne et Daniel, louent l’appartement du rez-de-chaussée. Le tout, niché dans un immense jardin (ou devrais-je plutôt dire parc?) amoureusement entretenu par Daniel, pendant que sa femme s’occupe de la maison (tout en le surveillant amoureusement depuis le balcon de l’étage). Le couple nous a réservé de délicates petites attentions : des guides touristiques et des films DVD sélectionnés avec soin pour occuper tout notre week-end, des croissants choisis chez le meilleur boulanger du coin pour notre petit déjeuner, un salon de jardin à notre disposition au bord de l’étang, avec un poêle à bois déjà fumant…
Je sens que cette petite parenthèse à la campagne va nous apporter la tranquillité et la sérénité dont nous avions besoin…Il ne manque plus qu’un bon petit repas samedi soir au Chelsea Pub pour fêter tout ça. Allez, on va tester la bière maison!
Dimanche. Ce qui est magique quand vous optez pour une retraite en pleine campagne, c’est que la nature vous offre tout son spectacle sans frais supplémentaire! Au petit matin, alors que nous prenons notre petit déjeuner (croissants au menu!), des écureuils friment dans les arbres avec leur petite queue ébouriffée (bon d’accord, on en voit tous les jours à Montréal!), des oiseaux noirs et orange font une halte gourmande à la mangeoire, Monsieur Outarde et Madame Bernarche (un couple d’oies sauvages) font le tour du jardin pour nous présenter fièrement leur petite marmaille et une mouffette se fait très discrètement la malle (aurait-elle quelque chose de pire que son odeur à se reprocher?). Le soleil commence à pointer le bout de son nez, juste à temps pour nous accompagner tout au long de notre escapade de la journée, dans le Parc de la Gatineau. Mais, ça, c’est une autre histoire, que vous pourrez lire ici…
Lundi matin. Il est déjà temps pour nous de quitter la Perle Cachée. Il faudra essayer de revenir (ce n’était vraiment pas cher en plus!). La journée est magnifique et donc idéale pour la dernière étape de notre week-end : le Festival des Tulipes d’Ottawa (article à venir!).
Le temps est passé trop vite. Trop de choses à faire en un temps trop réduit. Vous l’aurez compris, il faudra revenir…Combien de temps est-on censé resté au Canada, au fait? Ah oui, juste un an…
Génial…on dirait même que tu gagnes en assurance pour écrire, non?
Ca donne envie d’aller près de ce brasero pour goûter au calme du coin…