Road trip dans l’Ouest des Etats-Unis – L’heure du bilan


Etats-Unis / vendredi, décembre 13th, 2019

Vendredi 13 décembre.

Ça y est, nous avons atterri en France, en pleine grève contre la réforme des retraites et dans la grisaille. Heureusement, nos familles et nos amis sont là (et je ne parle pas que du camembert au lait cru et de la baguette fraîche qui va avec). Ce qui est certain, c’est que nous étions attendus de pied ferme 😉

Bien que le jet-lag nous joue encore des tours, je pense que nous sommes prêts pour un premier bilan à chaud de ce road-trip à travers l’Ouest Américain.

Le road-trip en chiffres

♣ Durée du road-trip : 33 jours. Pour commencer, nous avons visité Los Angeles et ses environs durant 7 jours puis nous avons entamé une boucle à travers l’Ouest Américain pendant 26 jours. En fin de parcours, nous sommes revenus à Los Angeles où nous nous sommes reposés le temps d’un week-end, avant de prendre l’avion en direction de Paris.

♣ Distance parcourue : 5000 kilomètres ! Si l’on ne tient pas compte de la première semaine passée à L.A., pendant laquelle nous avons moins roulé que durant le reste du voyage, nous avons réalisé des étapes quotidiennes de 200 à 300 km, avec un plein d’essence tous les deux-trois jours. La durée de ces étapes était « très digeste » d’autant plus que nous étions bien occupés à regarder le paysage, écouter de la musique, alimenter le blog, lire des guides de voyages, manger, dormir un peu. JC était le seul au volant donc je vous laisse deviner quelles étaient ses occupations favorites. Nous n’avons pas calculé le nombre d’heures passées dans la voiture mais comme ça, à vue de nez, je dirais beaucoup mais pas trop.

♣ Nombre d’Etats « traversés » : Pour la frime, on va dire 6 états. En réalité, c’est plutôt 5 voire 4. Nous avons cumulé le plus grand nombre de kilomètres en Californie, au Nevada, en Utah et en Arizona. Nous avons un peu côtoyé le Colorado, sur une étape entre deux parcs, et nous avons mis un pied symbolique au Nouveau-Mexique, lorsque nous avons marché sur le Four Corners Monument.

♣ Nombre de parcs visités : 14 avec une majorité de Parcs Nationaux mais aussi des Parcs d’Etat et des Parcs Indiens.

  1. Yosemite Park (Californie)
  2. Sequoia Park (Californie)
  3. Death Valley (Californie/Nevada)
  4. Zion Park (Utah)
  5. Bryce Canyon Park (Utah)
  6. Capitol Reef Park (Utah)
  7. Antelope Island (Utah)
  8. Dead Horse Point (Utah)
  9. Canyonland (Utah)
  10. Arches Park (Utah)
  11. Monument Valley (Arizona)
  12. Antelope Canyon (Arizona)
  13. Grand Canyon (Arizona)
  14. Red Rock Park (Arizona)

♣ Economies réalisées grâce à la carte « America The Beautiful Pass » : 225 dollars ! Ce pass annuel, qui coûte 80 dollars, nous a donné accès à tous les parcs nationaux sans frais supplémentaires (sachant que l’entrée d’un parc s’élève généralement à 30-35 dollars par véhicule). L’accès aux autres parcs nous a coûté environ 150 dollars, avec une grosse part dédiée aux gorges d’Antelope Canyon (la visite n’étant possible qu’en présence d’un guide Navajo).

♣ Nombre de changements d’heure : 3. La première fois en atterrissant à Los Angeles (-3 heures par rapport à Montréal pour être au Pacific Time), ensuite en arrivant à la Vallée de la Mort, dans le Nevada (+1 heure; Mountain time) puis en rentrant en Californie, à la fin du road-trip. Mais finalement, le plus dur aura été d’avancer notre montre de 9 heures en atterrissant à Paris!

♣ Empreinte carbone: environ 3 tonnes de CO2. A l’aide de différents simulateurs (Calcul carbone, Calculateur d’empreinte écologique, Calculateur CO2 Air France), nous avons calculé que notre voyage avait généré 3 tonnes de CO2, réparties entre le road-trip en voiture (5 000 km) et le vol Los Angeles→Paris en A380 (9 000 km) . Pour « compenser » notre empreinte carbone sur ce voyage, nous allons planter des arbres (ou du moins, faire un don à une association comme celle-ci pour qu’elle le fasse pour nous). N’hésitez pas à en faire de même lors de vos prochains voyages, ou juste comme ça, en privilégiant les projets qui favorisent le respect de la biodiversité 😉

Écart maximal de température : 39 degrés. Entre une journée ensoleillée à Catalina Island (près de Los Angeles) où nous avons largement atteint les 30 degrés et un réveil glacial à -9 degrés près du parc de Bryce Canyon, à peine quelques jours plus tard, ce voyage nous a donné l’occasion de faire le grand écart et le yoyo avec les températures et la météo à de multiples reprises. Soleil, neige, grêle, brouillard, pluie, grisaille et vent à décorner un bison nous ont accompagnés tout au long de ce périple.

♣ Nombre de photos : 1500. C’est approximativement le nombre de photos prises, traitées et conservées par JC. Chaque soir, quand nous arrivions à l’hôtel, il vidait la carte mémoire de son appareil et faisait le tri parmi tous les clichés acquis dans la journée. Je vous laisse imaginer le nombre de fois où il a appuyé sur le déclencheur de son boitier! En parallèle, il a également fait de nombreuses vidéos dans l’idée de faire un film de notre voyage. Des heures mois de montage à prévoir, donc ! Sortie prévue en…2025 ???

♣ Nombre de « Wahou! », « Wow! », « Magnifique! », « C’est beau! » : Nombre inconnu mais plus proche de l’infini que du zéro. Difficile de se priver de toutes ces expressions d’émerveillement quand la beauté des paysages vous scotchent, voire même vous coupent le souffle, qu’ils soient désertiques, denses, atypiques, verdoyants, rocailleux, chaotiques, contrastés, enneigés, vertigineux, plats etc.

Quand road-trip rime avec poisse (mais pour les autres)

Âmes sensibles, abstenez-vous de lire ce paragraphe qui n’est pas le plus drôle de l’article. Mais il a le mérite d’être anecdotique! En effet, à plusieurs reprises au cours du road-trip, l’actualité nous a montré que nous portions peut-être la poisse. Jugez par vous-mêmes :

  • Un feu de forêt s’est déclenché près des studios Universal deux jours après notre passage, obligeant l’évacuation des lieux. Aucun blessé.
  • Une fusillade a eu lieu à Fresno, le lendemain de notre passage, lors d’une étape entre Yosemite et Sequoia. C’est malheureusement monnaie courante aux Etats-Unis et notamment en Californie…
  • Il a plu à Las Vegas (y compris dans notre chambre…) le soir de notre arrivée et dans la Vallée de la Mort, le lendemain de notre passage. Ce n’est pas vraiment un scoop mais cela mérite d’être souligné quand on sait qu’il ne pleut presque jamais là-bas. Les escalators extérieurs de la ville étaient même tous HS à cause de la pluie.
  • Une championne d’alpinisme, Emily Harrington, s’est blessée lors d’une chute depuis El Capitan, à Yosemite, une semaine après notre passage…
  • Un couple de sexagénaires s’est tué après une chute près de Delicate Arch le lendemain de notre passage alors que cela fait des années qu’il n’y a pas eu d’accidents mortels à Arches National Park. Le parc a dû fermer une bonne partie de la journée.
  • Une tempête de neige annoncée sur Salt Lake City a obligé bon nombre de familles à renoncer à leurs plans pour Thanksgiving.
  • Un moutain lion (ce puma que JC a désespérément cherché à voir) s’est baladé au cœur d’une petite commune près de Los Angeles, terrorisant ses habitants (et surtout les deux petits caniches qu’il avait mordus), lors de notre retour dans l’agglomération.

Missing !

S’il existait un bureau des objets trouvés sur les parcours de road-trips américains, peut-être que l’on y retrouverait :

  • L’étui de la camera à 360° (probablement perdu à Jurassic World, aux studios Universal)
  • La paire de lunettes de soleil de JC (aurait-il fait exprès juste pour pouvoir se racheter une nouvelle paires aux Etats-Unis?)
  • La trousse de toilette qui contenait les médicaments (oubliée dans un hôtel mais lequel ?)
  • La chaussette qui était censée remplacer l’étui de la caméra. En même temps, c’était prévisible car elle est tombée par terre à plusieurs reprises et les gens nous disaient « Excusez-moi, vous avez perdu votre chaussette« .

En dehors de ça (et « ça » étant vraiment anodin), nous n’avons pas eu de grosses galères pendant ce road-trip. Pas de souci de santé, pas d’accident de voiture (un cowboy nous a même sauvés d’un enlisement dans la neige) et pas de grosse dépense imprévue! Ouf!

Ce qui nous a marqué

Bien entendu, quand on part aussi longtemps, aussi loin, à la découverte de contrée et de paysages inconnus ou méconnus, on passe son temps à être surpris, émerveillés, perplexes, choqués, admiratifs, etc. Aujourd’hui, si nous devions résumer en 3 points seulement ce qui nous a le plus marqué au cours de ce voyage aux Etats-Unis, voici ce que nous dirions:

  • La population : le mélange des origines, la présence des personnes âgées dans le monde du travail, le nombre de sans-abris dans les villes riches, l’occidentalisation des tribus indiennes, la gentillesse et la spontanéité des américains (toujours prêts à proposer leur aide ou à engager la conversation) etc.
  • Le mode de vie : la place centrale de la voiture (qui est parfois bien plus luxueuse que la maison ou la cabane devant laquelle elle est garée), les conditionnements XXL (les supermarchés Walmart et leur clients en pyjama sont une attraction à part entière), la gestion des déchets (il y a urgence à réduire les emballages et à se mettre vraiment au tri), la malbouffe qui côtoie le healthy trend, surtout en Californie, les gobelets greffés au poignet des coffee-addicts, les programmes TV sans cesse interrompus par des tonnes de pages publicitaires, les drapeaux américains plantés devant les maisons etc.
  • Les paysages : les routes droites interminables, les falaises rouges, le vide, les cactus, les canyons étroits ou gigantesques, les hoodoos, les séquoias géants, le désert, les cous d’oies, les tumbleweeds, les panoramas qui changent du tout au tout en l’espace de quelques kilomètres seulement et bien sûr, tous les animaux sauvages qui s’y cachent!

Pour finir…

Vous avez été nombreux à nous suivre tout au long de ce road-trip via le blog et/ou les photos postées quotidiennement par JC sur les réseaux sociaux. Un grand merci à vous pour vos retours toujours très positifs et enthousiastes. Si nous avons pu vous faire voyager un peu, beaucoup ou même passionnément, alors nous en sommes très heureux. Qui sait? Peut-être que ces images et ces récits réveilleront chez certains l’envie de s’évader aussi. En tout cas, de notre côté, même si nous sommes encore sur notre petit nuage, la tête remplie de souvenirs, nous rêvons déjà à notre prochain road-trip.

À bon entendeur, salut!

Et le petit bonus!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.