Jour 30
Date : Mardi 3 Décembre – Cela fait déjà un mois (dimanche 3 Novembre) que nous avons quitté Montréal.
Situation : Williams, Red Rock State Park (Arizona).
Point Météo : Bien que le parking de l’hôtel soit une vraie patinoire ce matin, les températures vont grimper jusqu’à 10 degrés aujourd’hui (yeah!). La météo prévoit une matinée ensoleillée avant l’arrivée des nuages dans l’après-midi.
Programme de la journée :
En quittant le Grand Canyon, nous avons bouclé notre tournée des parcs emblématiques de l’Ouest Américain. Certains choisissent de finir leur voyage en faisant la route Grand Canyon → Los Angeles en une ou deux étapes. De notre côté, nous avons décidé de prendre un peu plus notre temps (retour à Los Angeles vendredi ou samedi). Nous sommes désormais en roues libres et pouvons nous arrêter quelque part ou continuer notre route au gré de nos envies.
- Red Rock State Park
Ce matin, nous partons en direction de Red Rock State Park. Attention, si vous donnez rendez-vous à quelqu’un dans ce parc, précisez en Arizona car il existe plusieurs parcs du même nom aux Etats-Unis, notamment au Nouveau-Mexique ou dans le Colorado!
Red Rock State Park est situé sur le territoire de la Forêt Nationale de Coconino (je le précise juste parce que c’est un nom tout mignon), à la sortie de la ville de Sedona. Cette ville est devenue une destination de villégiature très prisée des Américains aisés mais également la Mecque du mouvement New Age. En effet, près d’ici, il y aurait une concentration importante de vortex énergétiques (on parle d’énergie spirituelle ici) cachés dans différents rochers, attirant les âmes en quête d’apaisement et de guérison.
Ainsi, après avoir traversé la forêt de Coconino et Sedona, nous arrivons à l’entrée de Red Rock. C’est vraiment un tout petit parc (116 hectares) mais qu’il ne faut pas sous-estimer pour autant. Avec ses falaises rougeâtres, sa petite rivière, la Oak Creek et sa végétation contrastée mêlant conifères et cactus, il a tout pour plaire.
Au Visitor Center, la Ranger nous conseille d’emprunter le sentier qui fait le tour complet du parc afin de profiter à la fois de la rivière et des différents points de vue sur les montagnes. Cela représente une balade d’à peine plus de 6 kilomètres, très facile d’accès. Banco! Ce sera parfait pour la journée. Avant de quitter le Visitor Center, nous consultons le tableau blanc qui indique quels animaux ont été vus dans le parc, par date et par lieu. Apparemment, des visiteurs ont récemment croisé des serpents, des tarentules, des cerfs mulets…et même un bobcat (à savoir un lynx, plus petit que le puma). JC, qui ne rêve que de gros chats au milieu de la nature, reprend espoir!
C’est parti pour cette petite randonnée. Nous sommes presque seuls au monde et la diversité du paysage nous ravit, même si, forcément, c’est un peu moins époustouflant que les derniers sites que nous avons visités. Toutefois, rassurez-vous, nous ne sommes pas encore blasés!
Nous prenons le temps d’apprécier le contraste des couleurs, d’écouter les oiseaux, de nous amuser des formes adoptées par les cactus. En plus, il fait bon. Nous avons laissé les anoraks dans la voiture et les chapeaux ont repris du service.
A la fin de la boucle, nous nous installons pour manger sur une aire de pique-nique. Ça change des repas avalés dans la voiture! Sur le chemin du retour, nous prévoyons de nous arrêter plus longuement à Sedona puis à Flagstaff (traversée par la Route 66) mais la circulation, le ciel gris et un petit coup de fatigue nous en dissuadent. Nous traversons rapidement les deux villes en voiture (sans nous laisser charmer) avant de rentrer directement à notre hôtel à Williams. Le joli parc de Red Rock nous a largement suffit 😉
Peut-être … En tout cas, je suis fan
Encore une belle boucle! Le petit oiseau bleu? il vous suit?