Road trip dans l’Ouest des Etats-Unis – Jour 26 – Goodbye Utah, Hello Colorado!


Etats-Unis / samedi, novembre 30th, 2019

Jour 26

Journée Étape

Départ/Arrivée : Moab (Utah) – Cortez (Colorado)

Date : Vendredi 29 Novembre – Lendemain de Thanksgiving = Black Friday!

Longueur de l’étape : 320 km

Point Météo : De la pluie, de la neige, du soleil, du ciel gris et pour finir, de la grêle!

Objectif du jour :

Après avoir fait le tour des Mighty Five, les cinq parcs les plus « spectaculaires » de l’Utah (Arches, Bryce Canyon, Canyonlands, Capitol Reef et Zion), nous prenons la direction de Mesa Verde, un parc national situé dans l’Etat du Colorado. Ce n’était pas prévu mais comme nous avons un peu d’avance sur notre programme (car séjour écourté à Salt Lake City suite à l’annonce d’une tempête hivernale), nous ajoutons cette étape à notre itinéraire.

Détail de l’étape :

Ce matin, nous quittons donc Moab sous une pluie battante, rapidement remplacée par la neige. La route est glissante, JC reste concentré sur sa conduite tandis que je lui lis un article sur Mesa Verde tiré d’un blog. Ce parc est particulièrement attrayant pour son histoire, avec ses maisons construites dans la falaise par les amérindiens Anasazis. Occupées jusqu’au 14e siècle, ces habitations troglodytes sont sont très bien conservées et peuvent se visiter en présence d’un ranger.

Nous devrions arriver au parc en milieu d’après-midi. En attendant, nous roulons, en mode road-trip, à guetter un point de vue à photographier, un animal surgissant d’un bosquet, une curiosité à visiter. Le désert défile au fur et à mesure des kilomètres. Dans la petite ville de Bluff, en Utah, nous passons devant les surprenants Twins Rocks, deux rochers dressés au milieu de nulle part, serrés l’un contre l’autre comme deux frères inséparables.

Plus loin, nous sommes coincés derrière une file de voitures. La police a bloqué la route dans les deux sens, probablement en attendant les secours suite à un accident. JC fait demi-tour et parvient à passer par un chemin de terre sans s’embourber, nous évitant ainsi un détour d’une heure. Enfin, nous traversons la frontière, marquée par un panneau « Welcome to the Colorful Colorado« , criblé d’impacts de balles…

La route est superbe, avec ses paysages typiques du Far-West. La radio joue du Johnny Cash. Le ciel hésitant entre pluie et soleil, un arc-en-ciel se forme au-dessus d’une harde de chevaux. Des Mustangs, peut-être. Comme dans les westerns, des boules de paille traversent la route sous nos yeux à chaque fois que le vent souffle. Mais d’ailleurs, comment appelle-t-on cette espèce de buisson itinérant? Il s’agit d’un tumbleweed (herbe qui tourne) ou virevoltant, une plante adaptée aux climats arides et désertiques, qui lorsqu’elle est mature, se détache de sa racine puis se laisse aller au gré du vent, disséminant ses graines, jusqu’à trouver un point d’eau pour se réimplanter. Très utilisés au cinéma, les virevoltants symbolisent généralement la désertion, la sécheresse, la désolation, le silence…

Nous arrivons à l’entrée du parc de Mesa Verde sous la grêle. Malheureusement, le parc est fermé en raison des mauvaises conditions météorologiques et de l’état de la route. Demi-tour et direction Cortez, une petite ville qui ne semble être faite que pour les gens de passage. Arrivés plus tôt que prévu à l’hôtel, nous en profitons pour nous reposer un peu.

Une réponse à « Road trip dans l’Ouest des Etats-Unis – Jour 26 – Goodbye Utah, Hello Colorado! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.