Jour 21
Date : Dimanche 24 Novembre
Situation : Bryce Canyon National Park (Utah)
Point Météo : Il fait -7 degrés ce matin quand nous sortons pour aller prendre le petit déjeuner au motel et le ciel est bas, comme s’il allait neiger. Sur la route qui nous conduit à l’entrée du parc de Bryce Canyon, le ciel se dégage d’un coup et c’est un grand ciel bleu qui nous accompagnera toute la journée, avec des températures entre -5 et 7 degrés.
Programme de la journée
- Sunset Point
Juste après l’entrée du parc national de Bryce Canyon, nous atteignons un premier point de vue, appelé Sunset Point, qui, comme son nom l’indique, est particulièrement beau au coucher du soleil. A l’opposé, le Sunrise Point, non loin de là, est très apprécié des lève-tôt.
Aujourd’hui, nous allons faire les choses à l’envers puisque nous commencerons notre trail par le Sunset pour rejoindre le Sunrise, en descendant puis en remontant la vallée qui les sépare.
Le soleil n’est pas près de se coucher mais c’est déjà un paysage époustouflant et totalement inédit qui s’affiche devant nous : une grande vallée, assez chaotique, des parois rocheuses dans des tons marron, orangé, jaune, blanc, et surtout des colonnes de pierres aux formes étranges, érigées au milieu d’amphithéâtres naturels. La présence de la neige ajoute une touche de magie au tableau.
Nous entamons la descente, chaudement vêtus. Au début, le sol glisse à cause des plaques de neige mais ensuite, nous sommes confrontés à un autre obstacle : la boue ! Le sentier est en effet recouvert d’une boue épaisse et claire qui ankylose un peu plus nos chaussures à chacun de nos pas. Nous pourrions marcher plus sur le côté, où le sol est plus praticable, mais de petites pierres se décrochent régulièrement de la paroi friable. Nous devons également nous méfier des arbres, qui sous l’effet des rayons du soleil, s’amusent à se délester des boules de neiges prisonnières de leurs branches. La descente n’est donc pas très rapide, d’autant plus qu’elle est sinueuse. Nous nous croyons presque sur Lombard Street (la fameuse route en zigzag de San Francisco), mais avec une dizaine de virages en plus.
Le mauvais état du terrain ne nous empêche pas de profiter du paysage ni de guetter la présence d’animaux. JC cherche désespérément à voir un mountain lion, puisque ce gros chat, comparable à un puma, vit dans la région. Finalement, ce sont des écureuils et des chipmunks qui se prêtent au jeu de son objectif.
- Gare aux Hoodoos
Ce qui attire particulièrement notre attention dans Bryce Canyon, ce sont donc ces immenses colonnes de pierre qui semblent tenir debout par l’opération du Saint-Esprit, appelées hoodoos. Elles sont constituées d’une superposition de roches sédimentaires très friables et sensibles à l’érosion, surmontées d’une roche plus résistante qui consolide l’ensemble par son poids. Elles ont été formées à partir de l’érosion du plateau de Paunsaugunt (à l’origine de Bryce Canyon), qui s’est délité peu à peu sous l’effet du vent et de cycles répétés de gel et de dégel, faisant éclater la roche. Les hoodoos étant fragiles, le paysage est en constante évolution à l’échelle humaine du temps.
Dans la culture vaudou, on dit aussi que les hoodoos sont les restes de personnes pétrifiées, punies pour leurs mauvaises actions…A vous de choisir si vous préférez l’explication géologique ou la légende!
Au fond de la vallée, le sentier nous conduit au Queen’s Garden, où, avec un peu d’imagination, on peut apercevoir un hoodoo dont la forme évoque la silhouette de la Reine Victoria.
- Sunrise Point
Nous remontons ensuite la vallée pour rejoindre le Sunrise Point. Entre temps, nous avons retiré quelques couches car finalement, le soleil nous a bien réchauffés et l’ascension nous donne quelques suées.
Nous remarquons des arbres suspendus dans la roche, les racines à nu ! Il s’agit d’une espèce de pins adaptés à ce milieu, aptes à se développer dans la roche et à rester en place malgré l’érosion de celle-ci par la suite. Ceci explique pourquoi on peut parfois apercevoir un arbre au-dessus d’un hoodoo!
- Sur la route panoramique de Bryce Canyon
Nous rejoignons notre point de départ, mais cette fois-ci en passant par en haut, ce qui nous permet de décrotter nos chaussures quelques peu ruinées par la boue.
Le reste du programme se fait en voiture. Nous suivons la route panoramique de Bryce Canyon et nous nous arrêtons à quelques points de vue très fréquentés, comme le Inspiration Point, qui nous laisse rêveurs.
Ce que nous avons vu aujourd’hui était grandiose et surtout incomparable à tous les panoramas que nous avions déjà pu admirer. Les prochaines destinations sauront-elles égaler ou dépasser la splendeur de Bryce Canyon ? Nous le saurons bientôt 😉.
En attendant, la route colorée et déserte qui nous emmène près de Capitol Reef parvient pleinement à nous charmer. Les biches, veaux, vaches, chevaux et petits chats de ferme que nous croisons y sont sans doute pour quelque chose…
SUPERBISSIME!