Jour 22
Date : Lundi 25 Novembre
Situation : Capitol Reef National Park (Utah)
Point Météo : Températures entre -3 et 3 degrés. La journée débute par un beau ciel bleu mais la neige fait son apparition dans l’après-midi.
Ce qu’il faut savoir sur le Parc National de Capitol Reef :
Le parc National de Capitol Reef est situé au centre de l’Utah. Il est assez éloigné des grandes villes comme Las Vegas et Salt Lake City (environ 500 km) ce qui explique peut-être pourquoi il est bien moins fréquenté que les autres parcs de l’Utah, comme Bryce Canyon ou Zion Park. Il a pourtant beaucoup à offrir, tant sur le plan géologique qu’historique. JC a donc choisi de faire une étape ici, à la fois pour découvrir ce parc qu’il ne connaissait pas (contrairement aux précédents) et pour couper la route vers Salt Lake City.
Programme de la journée:
- Sur les traces des premiers peuples
Suivant les recommandations du ranger qui nous a accueillis au Visitor Centor, nous nous arrêtons au bord d’une route, à la recherche des pétroglyphes cachés sur la paroi de grès de Wingate. On doit ces dessins gravés dans la pierre aux peuples natifs qui avaient fait de Capitol Reef leur lieu d’habitat, de 600 ans à 1300 ans après j.c. On peut y voir des formes humaines ou animales, comme des mouflons aux cornes recourbées.
- Hickman Bridge
Nous nous engageons sur un sentier qui commence par longer Fremont River, la rivière qui a incité les peuples natifs à s’installer ici, suivis des mormons bien plus tard, en 1875. Nous sommes talonnés par deux allemands bruyants mais difficiles à semer.
Nous quittons rapidement la rivière pour prendre de la hauteur, jusqu’à atteindre une arche, Hickman Bridge, qui se détache du flanc de la montagne. Sur place, il y a déjà une famille qui a investi les lieux, trépied planté au sol, bien décidée à se photographier sous tous les angles devant l’arche (sûrement en vue d’en faire un album complet) !
Nous faisons le tour de l’arche puis nous nous éloignons un peu pour admirer un autre panorama, notamment le Capitol Dome, cet énorme bloc de grès qui a donné son nom au parc.
Le silence est total…sauf quand les deux allemands nous hurlent au loin « IT IS COLD IN THE SHADOW! » . Oui, oui, il fait froid à l’ombre mais Chut, on essaie de profiter du moment!
- Grand Wash, le trail du canyon
Le sentier suivant nous conduit au cœur d’un canyon asséché, mais sujet aux flash floods (inondations subites) en cas de fortes pluies. Les parois en V des gorges se rapprochent doucement au fur et à mesure que nous progressons mais pas assez pour effrayer un claustrophobe. Le sol est recouvert d’une couche de boue (bien plus fine et moins collante qu’à Bryce Canyon), formée par de l’argile rouge. Nos chaussures vont pouvoir se refaire une beauté ! Sur le côté du sentier, l’argile intacte est aussi lisse et luisante qu’une généreuse tranche de pain recouverte de pâte à tartiner. Un peu plus loin, l’argile qui a séché se morcelle en gros copeaux. Quant aux parois rocheuses, elles semblent très friables. Certains pans sont constellés de poches ou de niches, comme on en verrait dans un pigeonnier. Au bout d’une heure de marche, le soleil nous fait faux-bond et la température chute brutalement au fond du canyon. Nous faisons demi-tour pour récupérer la voiture et poursuivre notre programme, au chaud !
- Sur la route panoramique de Capitol Reef
Le parc du Capitol Reef propose une route panoramique, la Scenic Drive, qui nous fait découvrir de splendides paysages (encore et toujours) : des strates de couleur beige, orangé, violet-rouge, mêlées à des couches de gris-vert; des colonnes ocres qui semblent avoir été sculptées par l’homme et des points de végétation verts ou jaunes pour constater l’ensemble.
Et pour pimenter le tout, en bas de la route, nous assistons à une dispute conjugale entre une biche, un cerf mâture et un jeune concurrent. Madame ne veut rien savoir tandis que Monsieur ne semble pas décidé à laisser sa place à la jeune génération!
- En route vers Salt Lake City (ou presque)
Il est 15 heures. Nous quittons le parc et pique-niquons rapidement dans la voiture (ce qui n’a rien de glauque quand il fait -3 degrés en ressenti dehors et qu’on a la vue sur la montagne !). La neige commence à tomber doucement puis s’intensifie, rendant le trajet difficile vers Provo, une petite ville au sud de Salt Lake City, où nous passerons la nuit.