Road trip dans l’Ouest des Etats-Unis – Jour 19 – Dam Hoover et Mead Lake


Etats-Unis / samedi, novembre 23rd, 2019

Jour 19

Etape entre Las Vegas et Zion Park

Départ/Arrivée : Las Vegas (Nevada) – La Verkin (Utah)

Date : Vendredi 22 Novembre

Longueur de l’étape : 330 km

Point Météo : Soleil. Températures entre 12 et 15 degrés.

Détails de l’étape :

Ce matin, nous disons au revoir à Las Vegas en allant prendre une photo devant le panneau « Welcome to Fabulous Las Vegas  » .Ne cherchez pas la logique, il n’y en a aucune. Ce soir, nous dormirons à proximité du Parc National de Zion que nous irons explorer demain.

Aujourd’hui, c’est donc une journée étape pendant laquelle nous allons rouler tranquillement et passer par les petits chemins.

  • Hoover Dam

Juste après avoir quitté Las Vegas, nous découvrons l’imposant barrage de Hoover (Hoover Dam). Nous l’observons d’abord depuis le pont mémorial de Mike O’Callaghan-Pat Tillman. Ce pont en arche relativement neuf (2010) est aussi plus simplement appelé le Hoover Dam Bypass Bridge, car il a été construit pour alléger le trafic sur le barrage. Puis nous nous rendons directement sur le barrage depuis lequel la vue est vertigineuse.

Inauguré en 1935 par le président F. Roosevelt, cet immense barrage retient les eaux du Colorado. À l’époque, c’était un projet colossal d’ingénierie : plus de 7 millions de tonnes de béton ont été nécessaires pour sa construction et 112 hommes ont perdu la vie sur le chantier.

Enfin, le barrage de Hoover est à cheval entre deux États. Ainsi, lorsque nous atteignons la moitié de la plate-forme du barrage, une plaque dorée nous indique la direction du Nevada vers la gauche (où il est 13h30) et la direction de l’Arizona vers la droite (où il est 14h30!). Nous faisons ainsi un rapide saut dans l’espace temps entre l’Arizona et le Nevada.

  • Mead Lake

Le Lac Mead est un lac « artificiel » formé à partir des eaux du Colorado, suite à la construction du barrage de Hoover. Il alimente en eau potable de grandes terres agricoles et plus de 20 millions de personnes à travers les États du Nevada, d’Arizona et de Californie.

Une petite route permet d’en faire le tour en voiture. Le reste de la journée est donc consacré à parcourir cette jolie route où nous découvrons encore de nombreux paysages inédits, avec des noms évocateurs comme Redstone ou Firestone.

Vers 20h, nous arrivons au motel de La Verkin. Nous avons traversé la frontière et nous voici en Utah. En somme, cela fait trois Etats différents parcourus en une journée ( du moins approché, pour l’Arizona) ! Dernier détail avant d’aller se coucher : avancer nos montres d’une heure. Nous n’avons plus que 8 heures de décalage avec Paris et 2 heures avec Montréal 😉

Une réponse à « Road trip dans l’Ouest des Etats-Unis – Jour 19 – Dam Hoover et Mead Lake »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.