Road trip dans l’Ouest des Etats-Unis – Jour 1 – Hello California


Etats-Unis / mardi, novembre 5th, 2019

Ça y est, nous avons quitté le Canada, et non sans un pincement au cœur… Mais c’est aussi le début d’une nouvelle aventure, avec ce voyage aux USA d’un mois environ dans l’Ouest américain.

Alimenter le blog nous a toujours demandé beaucoup de temps. Vous aurez d’ailleurs remarqué qu’au fil des mois, mes articles devenaient de plus en plus long! Il est certain que nous ne pourrons pas procéder de la même façon ici, étant donné le nombre de choses que nous allons voir en un temps réduit. Je ne sais pas encore comment nous allons vous faire partager cette expérience (petits articles un peu tous les jours, pastilles vidéos, articles en fin de séjour?) mais nous verrons bien dans les prochains jours comment cela se passe.

En attendant, voici un aperçu express de notre première journée en Californie.

Jour 1

Date : Lundi 4 novembre

Situation : Etat de Californie, Grand Los Angeles

Décalage horaire : – 3h par rapport à Montréal et -9h par rapport à Paris.

Autrement dit, quand il est 8h ici, il est 11h à Montréal et 17h à Paris.

Lieu de séjour : Long Beach, dans le comté de Los Angeles, chez Maxence et Erin (un ami de promo de Jc et son amie américaine).

Point Météo : journée ensoleillée, avec une température d’environ 21°C. On est bien! Le vent mérite toutefois que l’on mette un petit pull, surtout en fin de journée.

Programme de la journée :

  • Plage de Santa Monica

Les plages de Santa Monica vous rappelleront sans doute tous les films ou séries que vous aurez vus avec un décor californien, comme « Alerte à Malibu » (Baywatch)!

En quelques mots, Santa Monica, c’est la plage, les cabanes des sauveteurs et leur pick-up rouge, le Pier (jetée) avec sa petite fête foraine, la fin de la fameuse Route 66, les pistes cyclables avec les vélos au guidon haut, les bodybuildeurs qui exhibent leurs pectoraux sur Muscle Beach, les skateurs, les promeneurs de chiens etc.

Pour le déjeuner, nous nous posons au Beach Cafe, un coin tout tranquille où l’on sert des salades fraîches et bio, que l’on peut déguster dans un transat, face à l’océan. C’est officiel, nous sommes en vacances!

  • Venice et Venice Beach

Venice est un quartier de Los Angeles au sein duquel existe un réseau de canaux enclavés avec des maisons tout autour, délibérément construit pour reproduire la Venise d’Italie. Il faut y aller en semaine car le week-end, c’est saturé de touristes. Les maisons qui bordent l’eau présentent toutes sortes de styles : de l’hacienda mexicaine à la petite maison de plage, en passant par d’immenses villas d’architecte, aux grandes baies vitrées. La végétation est également très variée : palmiers, cactus et autres plantes grasses, bougainvilliers, géraniums etc.

A 17h, le soleil commence à décliner. Nous retournons sur le front de mer de Venice Beach pour assister au coucher du soleil. En quelques minutes, nous voyons le soleil disparaître à l’horizon, comme un morceau de sucre qui fond dans une tasse de café. La lumière résiduelle donne une couleur rose, presque violette au ciel qui se reflète sur les fenêtres des maisons.

A savoir :

  • Bien qu’elle ne soit pas la capitale de la Californie, Los Angeles est la deuxième plus grosse ville des Etats-Unis, en termes de population, après New York (4 millions d’habitants mais ça grime à 18,5 millions si on compte l’agglomération entière). En termes de superficie, c’est l’équivalent de 12 fois Paris!
  • Près de la moitié des habitants de Los Angeles sont originaires du Mexique ou de l’Amérique Centrale. C’est la plus grande ville hispanique des Etats-Unis, et la troisième plus grande ville hispanique d’Amérique du Nord.
  • La consommation du cannabis à des fins récréatives a été légalisée aux Etats-Unis en janvier 2018.

Ce qui nous a marqué :

Dans cette rubrique « fourre-tout », on vous dit en quelques points ce qui nous a marqué, surpris, amusé, choqué etc. au cours de la journée. Parfois (souvent), il y a des choses que j’ai découvertes mais que Jc savait déjà, du fait de son précédent voyage aux Etats-Unis en 2009. Cela peut être en lien avec les Etats-Unis en général ou les spots que nous avons visités.

  • Ma première rencontre avec l’Océan Pacifique!
  • Les panneaux indiquant les risques de tsunami, sur les plages de Santa Monica et Venice.
  • Sur la plage, les petits bécasseaux, qui fouillent le sable avec leur long bec et qui détalent à toute allure, à l’arrivée des vagues, avec leurs pattes toutes frêles.
  • La « car pool » sur l’autoroute, qui est une voie dédiée aux véhicules transportant au moins deux personnes (nous avons donc pu l’emprunter avec Jc pour aller plus vite!).
  • Le fait de pouvoir tourner à droite en voiture, même si le feu est rouge, sauf contre-ordre indiqué par un panneau (valable aux États-Unis en général ainsi qu’au Canada, sauf à Montréal !)
  • Le réseau autoroutier qui ressemble à un vrai sac de nœuds.
  • Les écrans publicitaires sur le bord des routes, avec par exemple des avocats qui vous proposent de vous défendre si vous avez été blessé lors d’un accident de voiture (un peu à la « Better call Saul » pour ceux qui connaissent cette série sur un avocat peu scrupuleux mais au cœur tendre).
  • La découverte de In & Out, une chaîne de Burgers californienne (Jc a goûté pour pour faire plaisir à Maxence mais n’a pas été convaincu)
  • L’omniprésence des palmiers qui nous dépaysent complètement!
  • Et la superbe (et très morbide) décoration d’Halloween des amis qui nous accueillent!

3 réponses à « Road trip dans l’Ouest des Etats-Unis – Jour 1 – Hello California »

  1. Oui, après deux hivers canadiens, le mois de Novembre en T-shirt, ça nous change 😉 Bisous Isa!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.