Road trip dans l’Ouest des Etats-Unis – Jour 2 – Los Angeles et ses quartiers ethniques


Etats-Unis / mercredi, novembre 6th, 2019

Jour 2

Date : Mardi 5 novembre

Situation : Etat de Californie, Grand Los Angeles

Point Météo : Grand soleil et température maximale de 27°C. On ne va pas se plaindre d’avoir trop chaud mais on a commencé à prendre des couleurs !

Programme de la journée :

  • Chinatown

La communauté asiatique représente un peu plus de 10% de la population de Los Angeles mais les chinois n’en constituent que 2%. Le quartier chinois de Los Angeles est facile à repérer avec ses pagodes colorées et ses lampions suspendus au-dessus des petites places. Les façades des boutiques sont un peu décrépies et on reconnaît bien l’agitation ambiante des quartiers chinois. Des vendeurs de rue étalent leurs marchandises, principalement des fruits, à même le sol tandis que les passantes se protègent du soleil avec un parapluie, à défaut d’ombrelle…

  • El Pueblo

Le quartier El Pueblo est le cœur historique de Los Angeles. C’est là que tout a commencé et que les premières maisons de Los Angeles ont été construites. Olvera Street est la rue la plus connue malgré sa toute petite taille (100 mètres de long à peine). C’est une rue piétonne très colorée et animée, où l’on trouve des échoppes d’artisanat mexicain, des boutiques souvenirs et des petits restaurants. C’est très touristique mais malgré tout plein de charme. Les décorations de la Fête des Morts, célébrée le week-end passé étaient encore accrochées. Au bout de la rue, une croix en bois rappelle que lorsqu’elle a été fondée, la ville s’appelait « El Pueblo de Nuestra Señora la Reina de los Ángeles » ou encore en français : « Le village de Notre Dame la Reine des Anges ».

  • Déjeuner au Grand Central Market

Nous traversons Downtown pour rejoindre Grand Central Market, une halle gourmande où nous nous arrêtons pour déjeuner: un smoothie à l’avocat fraîchement pressé pour moi et un sandwich au crabe pour Jc, accompagné d’une petite salade, dégustés au comptoir.

  • Little Tokyo

C’est à Little Tokyo que vit la plus grande communauté japonaise, en dehors du Japon (bien qu’elle ne représente que 1% de la population de Los Angeles). Les boutiques de jeux, de peluches, de figurines ainsi que les restaurants de sushis s’enchaînent. C’est kitch à souhait! On assiste à la mise en place des décorations des décorations de Noël (déjà !). Les boules rouges et argentées de l’immense sapin de Noël contrastent avec les autres codes visuels de la culture japonaise et avec les palmiers qui émergent en arrière-plan des buildings. Nous nous arrêtons dans une pâtisserie pour partager un petit mochi, un dessert traditionnel japonais, fait à base de farine de riz gluant et généralement fourré de pâte de haricot rouge ou de glace (ici, c’est une version glacée, à la noix de coco et à l’ananas). Miam!

  • Union Station

Avant de rentrer, nous passons par Union Station, la plus ancienne gare de la ville, dont la construction a été achevée en 1939. C’est une oeuvre d’art d’architecture à part entière. A l’intérieur, on y découvre un sol parfaitement lustré en terre cuite et en marbre et des lustres de style art déco. Dans la salle d’attente, d’épais fauteuils en cuir invitent les futurs voyageurs à la détente, avant l’arrivée de leur train.

Ce qui nous a marqué :

  • Le fait que beaucoup de choses soient écrites en espagnol même si l’anglais est la seule langue officielle de l’état de Californie (publicités, consignes et interdictions dans les magasins, affichage sur les écrans des bus etc.).
  • Le fait de passer d’une communauté ethnique à l’autre en un rien de temps, et d’être complètement plongé dans l’atmosphère du pays correspondant (même s’il y a beaucoup d’items plus pour les touristes que les locaux).
  • Le nombre élevé de sans-abris, qui se regroupent dans des campements de fortune près d’un parc ou d’un chantier ou qui installent directement leur tente et leur chariot sur le trottoir. Il paraît que c’est pire à San Francisco…
  • Les dizaines de boutiques les unes à la suite des autres qui vendent quasi exclusivement des « bangs » (des pipes en verre pour fumer du cannabis notamment), un peu comme ces horribles boutiques de souvenirs à Lourdes qui vendent toutes les mêmes statuettes de la vierge!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.