Sur la route des Cantons-de-L’Est : un itinéraire sur mesure


Culture, Nature / dimanche, septembre 1st, 2019

Le chemin des Cantons est une route touristique de plus de 400 km qui permet de découvrir les villages pittoresques et les destinations incontournables des Cantons-de-L’Est (lire l’introduction sur les Cantons ici). Nous nous en sommes inspirés pour créer notre propre itinéraire afin de découvrir cette belle région en seulement trois jours.

Si vous êtes en quête d’un peu d’évasion, suivez ce circuit concocté sur mesure. Bonne route!

Mettez-vous en jambes à Sutton

Faites votre premier arrêt à Sutton. Achetez-vous de quoi pique-niquer à la Rumeur Affamée. Vous y trouverez un bel achalandage de fromages et de charcuterie. Ne vous étonnez pas de voir des drapeaux suisses partout en ville, surtout si vous êtes dans le coin à l’approche du 3 août (date de la fête nationale suisse). En effet, une importante communauté suisse vit ici et met un point d’honneur à célébrer son pays d’origine chaque année.

Votre pique-nique en poche, rendez-vous au Parc d’environnement naturel de Sutton. A moins d’être un peu maso, ne faites pas comme nous et ne choisissez pas le sentier de l’Orignal, un parcours de 7 km (niveau intermédiaire) qui vous promet que l’effort en vaut la chandelle. En effet, vous risquez de perdre vos cuisses et/ou mollets au cours des 4h de marche et en plus, vous vous retrouverez au milieu de la forêt quand vous atteindrez le Dos de l’Orignal (pas de vue au point culminant).

Heureusement, vous aurez quand même droit à quelques jolis panoramas verdoyants, notamment depuis la Croupe de l’Orignal. Si vous êtes plus malins que nous, choisissez plutôt la Boucle des Lacs (3 km – niveau facile) qui au moins, vous conduira à un lac !

Goûtez au fromage monastique de Saint-Benoît-du-Lac

En remontant vers le nord, vous pouvez vous arrêter à l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac (nous sommes arrivés trop tard pour visiter). Les moines qui vivent ici fabriquent du fromage qui est connu dans tout le Québec. Il est aussi possible d’aller cueillir des pommes dans leurs vergers, en automne.

Partez à la rencontre du monstre du Loch Ness à Magog

Rapprochez-vous maintenant du fameux Lac Memphrémagog (pas facile à prononcer, hein?!). D’une longueur de 42 km, ce lac traverse le Canada et les Etats-Unis, au niveau du Vermont. Il serait habité par une créature mythique, le Memphré, un serpent géant comparable au monstre du Loch Ness. Faites-nous savoir si vous le croisez, car il n’a pas daigné pointer le bout de son nez à notre passage.

Magog est la ville située à la pointe nord du Lac Memphrémagog. Allez-y pour y boire une bière ou vous promener sur le front de mer. Toutefois, il est possible que vous ne trouviez pas la ville très accueillante, à cause des travaux qui impactent le centre-ville et notamment la zone piétonne…On ne vous en voudra pas si vous passez votre chemin!

Cultivez-vous au-delà des frontières, à Stanstead

Si vous aimez les lieux insolites, cette visite est faite pour vous! Partez à la découverte de la Bibliothèque et de la Maison de l’Opéra Haskell, un édifice volontairement construit à cheval sur la frontière entre le Canada et les Etats-Unis. Vous trouverez ici un article complet à ce sujet sur notre blog.

Jouez à Monsieur et Madame Prout-Prout à North Hatley

Enfilez votre tenue du dimanche et partez déambuler dans le petit village de North Hatley, situé au bord du Lac Massawippi. Les Clinton aiment venir se ressourcer ici pendant l’été, où ils profitent de la quiétude du Manoir Hovey et de son terrain de golf. Galeries d’art, petits cafés, auberges, maisons centenaires, jetée au bord de l’eau : tout y est pour vous charmer. A notre passage, cela manquait un peu de soleil mais nous nous sommes attardés pour écouter un concert donné par deux musiciens sous un kiosque. Folk et rock au programme, avec une interprétation bien à eux des chansons des Pink Floyd ou de Bob Dylan.

Parcourez la vallée de la Coaticook en long, en large et en travers

La rivière de la Coaticook a donné son nom à la ville qu’elle traverse ainsi qu’à toute une vallée montagneuse. Pour en savoir plus, lisez ici l’article que nous avons consacré à cette destination que l’on surnomme la Perle des Cantons.

Présentement, vos mollets vous font encore mal (souvenir de votre randonnée de la veille à Sutton) mais prenez votre courage à deux pieds et partez à la conquête du Mont Pinacle. En 45 minutes, vous arrivez à un point de vue époustouflant sur la vallée de la Coaticook.

Cette ascension vous a ouvert l’appétit? Prenez la direction de la Station, une fromagerie qui fabrique des produits bios et partiellement au lait cru. Vous serez accueillis chaleureusement, et on vous fera goûter tous les fromages afin que vous puissiez faire votre choix. Avec leurs petits grains de sel, les fromages les plus affinés vous évoqueront peut-être le goût du Comté. En passant à la caisse, n’oubliez pas d’ajouter une petite baguette bien croustillante à vos achats, afin de vous préparer de délicieux sandwichs. Si vous avez plutôt la dent sucrée ou si vous avez encore un petit creux, comblez-le avec une bonne glace de la laiterie de Coaticook. Une adresse incontournable!

Découvrez la ville de Sherbrooke à travers ses murales

Après avoir visité tous ces petits villages, faites un saut à Sherbrooke, la « capitale » des Cantons-de-L’Est. Pôle économique, culturel et universitaire majeur, il s’agit de la sixième ville la plus peuplée du Québec, avec une population bilingue à 40%! Enclavée dans une vallée, alimentée par plusieurs rivières, elle était surnommée par les autochtones « Ktineketolekwac » pour « Les Grandes-Fourches » car elle située au point de confluence de la rivière Magog et de la rivière Saint-François. Le fort potentiel hydro-électrique de la rivière Magog est d’ailleurs à l’origine de la construction d’un barrage dans le centre-ville. Aujourd’hui, Hydro-Sherbrooke produit quasiment 100% de l’électricité distribuée sur son territoire.

Si comme nous, vous n’avez pas le temps de visiter les sites culturels de la ville et de tester les bonnes adresses, concentrez-vous sur le parcours des murales. Véritable galerie d’art à ciel ouvert, le circuit des murales propose en effet de découvrir en toute autonomie l’histoire et la culture de la ville à travers ses fresques. Optez pour le demi-circuit (3,5 km) avec 10 murales ou pour le circuit complet (7 km) avec 16 murales. Vous passerez par les quartiers emblématiques de la ville, où vous seront présentés des tableaux aux thèmes très variés (la vie avant l’arrivée des colons, l’histoire du barrage et le développement de l’activité économique, la célébration du centenaire de la ville etc.). Un petit guide vous invitera à trouver sur chaque fresque des personnages, des objets ou des animaux plus ou moins cachés. Une application mobile vous permettra même d’animer sous vos yeux les personnages des tableaux! Au fait, vous saviez que Garou était originaire de Sherbrooke? Saurez-vous le trouver sur l’une des murales de la ville?

Avant de quitter la ville, faites quelques pas autour du Lac-des-Nations, un lac artificiel qui offre une jolie promenade urbaine.

Finissez le week-end en beauté à Knowlton et Bromont

Le week-end est bientôt fini, mais comme vous n’êtes pas très loin de Montréal, vous pouvez encore en profiter. Saisissez cette opportunité pour longer en voiture le Lac Brome. Vous verrez, c’est magnifique! Et les maisons aux alentours vous feront rêver!

La ville principale qui borde le Lac Brome est Knowlton (mais on l’appelle aussi « Lac-Brome »). La spécialité culinaire du coin (coin) est le canard du Lac Brome. Une enseigne du même nom, très réputée, propose magret, confit, effiloché de canard etc. Si vous n’avez pas l’occasion d’y goûter lors de votre passage, vous pourrez trouver leurs produits ailleurs au Québec. Et qui sait, vous mangerez peut-être une poutine au confit de canard du Lac Brome à Montréal?

Vous pouvez vous poser un peu au bord du lac, sur l’une de ses plages. Mais si vous avez oublié votre maillot, installez-vous à la terrasse de la Marina Knowlton, un bistro-bar aux accents hawaïens. Il y a quelques années encore, cette adresse n’était connue que des locaux ayant un bateau amarré sur place. Mais depuis, c’est devenu très populaire et les touristes s’y incrustent aussi. Il vous faudra peut-être attendre un peu avant qu’on puisse vous attribuer une place, mais tous les clients ayant fini de manger vous feront un clin d’œil pour vous signaler que ça vaut le coup de patienter. Ici, on mange sans chichi des salades ou des burgers cuits sous vos yeux, accompagné d’une bière ou d’une « ô de sève« , une boisson effervescente 100% locale faite à partir de sève d’érable, que l’on trouve uniquement à Knowlton pour l’instant.

Il est temps pour vous de reprendre la route. Toutefois, vous avez encore un peu de temps pour faire un arrêt à Bromont. Cette station de ski (une des plus importantes du Québec) propose une foule d’activité, été comme hiver, avec ses nombreux sentiers de randonnées, ses golfs et ses spas. La ville est également connue pour son centre équestre olympique. D’ailleurs, si vous y passez début août, vous tomberez en plein International de Bromont, un concours international de sauts d’obstacles!

Voilà. Maintenant, il vous reste encore une bonne heure de route avant de rejoindre Montréal et ses embouteillages. Votre voiture est tellement poussiéreuse (témoignage de vos nombreux passages sur des chemins de campagne non goudronnés) que vous devrez passer par le lavage auto-matique avant de la rendre à l’agence de location. Vos mollets vous font encore un peu souffrir, si bien qu’il faudra prévoir quelques étirements demain, au saut du lit. Vous avez pris quelques coups de soleil et vous savez qu’il vous faudra un ou deux jours (voire plus) pour vous remettre de ce week-end de trois jours. Mais avouez-le, cette virée dans les Cantons-de-L’Est, ça valait CARRÉMENT le coup, non?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.