Escapade dans les Cantons-de-L’Est (introduction)


Nature / dimanche, septembre 1st, 2019

Les Cantons-de-L’Est comptent parmi les régions touristiques qu’il faut découvrir au Canada, surtout lorsque l’on chercher à se dépayser sans faire trop de route depuis Montréal.

Historiquement, cette région située au sud-ouest du Québec était le territoire de chasse des Abénaquis, une communauté du peuple autochtone des algonquins. Les arrivants de la Nouvelle-France n’ont pas pu coloniser ces terres. Ce sont en fait des colons britanniques qui s’y sont majoritairement installés, lorsque les Etats-Unis ont déclaré leur indépendance. Comme la plupart des précédents colons anglophones s’étaient installés en Ontario, c’est-à-dire à l’Ouest du Québec francophone, ces nouvelles terres d’accueil ont été appelées « Cantons-de-L’Est ». Au fil des années, le ratio entre anglophones et francophones s’est finalement inversé, suite à l’installation progressive des québécois, mais l’héritage britannique est resté bien présent, à travers l’architecture et les noms des villages qui composent les cantons.

Aujourd’hui, les Cantons-de-L’Est constituent une région touristique de choix. On y vient pour leurs routes champêtres, leurs paysages vallonnés ou montagneux et leurs lacs tranquilles. On y vient également pour la foule d’activités qu’ils proposent : randonnées, VTT, canoë, golf, spa etc. L’agrotourisme et l’artisanat y sont également très développés. Outre la Route des Vins, il est possible de faire de nombreuses étapes sur la route des cantons pour goûter aux cidres, bières et fromages locaux, cueillir des bleuets, des framboises ou de la lavande, s’offrir des des chaussettes en laine d’alpaga pour le prochain hiver etc.

L’idée de pouvoir passer un week-end au vert sans engranger trop de kilomètres nous a séduit. Nous sommes donc partis en escapade de 3 jours dans les Cantons-L’Est, début août. Mais vous imaginez bien qu’avec une telle offre touristique, nous avons dû faire des choix parmi tous les spots incontournables de la région. Pour découvrir notre expérience, cliquez sur l’un des trois liens ci-dessous et voyez où cela vous mène…

♠ Un plan d’évasion sur mesure

♣ Quand la culture devient « borderline »

♥ « Là où la rivière est bordée de pins blancs »

Bon voyage!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.