La première fois que nous sommes allés au supermarché près de chez nous, chez Provigo, nous y sommes restés plus d’une heure ! La visite d’un musée nous aurait tout autant excités! Tout est tellement différent de ce qu’on trouve en France : les produits en eux-mêmes, leur conditionnement, les quantités, les étiquettes, la mise en rayon etc.
Voici un petit tour d’horizon de cette première visite du Provigo!
- Le bar à soupes! Si tu as envie d’une petite soupe maison (ou presque), prends un gobelet et sers-toi! Tu as même le droit de prendre le petit sachet de crackers pour aller avec, si tu veux. Tu peux ensuite manger ta soupe sur place, dans l’espace-repas dédié (pense à payer avant quand même !) ou l’emporter à la maison. Petit conseil, n’oublie pas de mettre un couvercle à ton gobelet (c’est plus pratique dans le sac de courses!).
- Le bar à salades et à olives. Si ça te tente, tu peux accompagner ta soupe d’une petite salade, de condiments, d’olives et d’antipasti. Il y a du choix! Si tu reçois du monde, tu peux aussi trouver des plateaux de crudités déjà tout prêts à consommer. Oh, et il y a aussi des plateaux repas individuels!
- Le mini rayon frais qui t’accueille à l’entrée du magasin. Tiens, voilà du Boursin ! Oh, mais pas de vin…juste du jus de raisins (et autres jus de fruits frais très variés).
- A la boulange. Si tu passes au rayon Boulangerie et Pâtisserie, sache que tu pourras acheter ton pain entier ou tranché…Et tranché comme tu veux! C’est toi qui choisis quelle tranche tu veux te payer! Pour les gâteaux, que d’imagination, entre le gâteau poutine, le gâteau pop-corn et le gâteau « monstre » (ou monstrueux?). Il paraît que ça se mange…On n’a pas osé tester (beurk…).
- Saveurs d’Italie? Si tu as envie d’une pizza, tu peux acheter une base…La pâte est déjà prête, la sauce tomate déjà étalée (et tout ça, ce n’est même pas au frais…bizarre! Vive les conservateurs). Il te suffira ensuite d’ajouter les ingrédients de ton choix comme de la mozzarella en barre…Re-beurk…
- Formats familiaux en tout genre. Ensuite, dans la famille des formats XXL (c’est vrai qu’on est en Amérique du Nord, après tout!), je voudrais…
Des céréales pour le petit déjeuner ! Il y en a de toutes les formes, de toutes les couleurs (jusqu’aux céréales arc-en-ciel), avec un nombre incroyable de parfums (très très très chimiques)!
Et voilà!
Heureusement, à côté de ça, il y a une offre importante de produits bio, naturels, végétariens vegans etc. Peut-être même avec un choix bien plus large qu’en France, avec des produits qu’on ne trouverait actuellement qu’en épicerie BIO. La malbouffe et le « manger santé », comme on dit ici, se côtoient dans les rayons si bien qu’il y en a pour tous les goûts!
A nous de composer avec tout ça maintenant, et de trouver la bonne équation entre découvertes culinaires et équilibre nutritionnel.














