Nos adresses pour aller « Bruncher »


Gastronomie & cie / dimanche, mars 11th, 2018

Les bonnes adresses pour se faire un brunch sont très variées à Montréal!

Le brunch classique se compose d’œufs, de bacon, de pain « doré » servi avec du sirop d’érable et des fruits frais mais pas que! Pour se démarquer, certains restaurants chinois, marocains, japonais ou encore libanais proposent régulièrement leur menu « Brunch » pour le week-end. Quoi? Vous n’êtes pas tentés par des raviolis au porc un dimanche matin?

Voici notre petite sélection de tables pour se faire un brunch, présentée sans ordre de préférence…Il y en a pour tous les goûts!

Le Beauty’s

Une adresse mythique à Montréal

  • Ne vous fiez pas à sa devanture extérieure qui ne paie pas de mine! Le Beauty’s est une des adresses incontournables de Montréal, et même une institution! Ouvert en 1942 sur le Plateau, à l’angle de la rue Saint-Urbain et de l’Avenue Mont-Royal, ce diner n’a pas bougé d’un iota depuis. Avec son décor rétro, ses banquettes bleu turquoise et ses photos de célébrités accrochées au mur, préparez-vous à faire un bon dans les années fifties !
  • Les déjeuners proposés sont généreux et efficaces. Le café est servi à volonté, comme le veut la tradition dans ce genre d’endroits. L’adresse est également connue pour ses milk-shakes mais attention, si ça vous intéresse, veillez à commander « un frappé » (c’est comme ça qu’on dit ici).
  • Son fondateur, Hymie Sckolnick, est mort tout récemment, en novembre 2017, à l’âge de 96 ans. C’était le fils d’un immigrant juif. Vous découvrirez à travers d’autres articles que ce n’est pas la seule adresse « juive » de Montréal à connaître.

L’Inconnu

Pour manger local et « fait maison »

  • Situé sur le Boulevard Saint-Laurent, il s’agit d’une bonne adresse « chic décontractée », particulièrement conseillée pour bruncher en compagnie d’une petite flûte de mimosa (cocktail à base de champagne et de jus de fruits frais). On n’a pas encore testé ce breuvage sacrilège mais c’est sur notre liste ! Pour l’instant, on s’en tient au café, toujours servi à volonté (pour peu que l’on paye la première tasse, cela va de soi).
  • Ici, le menu est particulièrement alléchant. Les petits déjeuners sont élaborés avec des ingrédients de qualité, locaux si possible, avec un réel effort de proposer des recettes « maison », comme le pain ou le bacon.
  • Je me suis tellement régalée avec cette assiette délicate de pain doré (variante du pain perdu) subtilement arrosée de sirop d’érable et parsemée de fruits frais ! Quant à lui, Jc a porté son choix sur une assiette salée, qui était simplement parfaite!

Allô! Mon Coco! 

Ou « Allô docteur? Je crois que je me suis bouché une artère…« 

  • Changement de décor et virage à 180 degrés ici. En poussant la porte de cette chaîne de restaurants, vous y découvrirez un menu aussi gigantesque que les assiettes qu’on y sert. En effet, si vous cherchez à vous remplir l’estomac pour la semaine, vous êtes au bon endroit. Les pancakes sont servis par piles entières (peut-être une dizaine par assiette!?). Et comme si cela ne suffisait pas, les plus gourmands s’amuseront à recouvrir cette montagne de crêpes d’un déluge de beurre et/ou de chocolat fondu. Tout est servi en format XXL!
  • Ah oui, j’oubliais de préciser que le principe du restaurant est de servir des petits déjeuners à base d’œufs…et non de poulet! Pochés, brouillés, miroir ou cuisinés en omelette, avec du bacon, des épinards, des fèves au lard etc. La liste des choix d’ingrédients est longue comme le bras! Et même si vous ne demandez que deux œufs (ouf, pas d’obligation de les commander à la douzaine), vous aurez droit à une poêlée gigantesque de pommes de terre pour aller avec…sans oublier la petite salade verte, pour la bonne conscience.
  • Même si on hésite à alerter les institutions de la santé sur l’existence d’une telle cuisine (pas tant pour les préparations en elles-mêmes mais plus pour les portions outrancières), cela vaut le coup d’y aller faire un tour: 1) Parce qu’on peut aussi choisir un déjeuner plus « santé » avec yaourt, granola et fruits frais ou bien opter pour la petite soupe du jour 2) Parce que c’est tellement drôle de voir tous ces gens complètement stoïques face à leur assiette gargantuesque et 3) Parce qu’après tout, il n’y pas d’obligation de finir son assiette! Nous n’avons pas de photo de notre expérience, mais en voici une trouvée sur Trip Advisor qui illustrera nos propos!

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.