Par un dimanche après-midi ensoleillé (froid, mais ensoleillé), nous nous sommes réfugiés dans le quartier du Vieux-Montréal avec deux objectifs en tête, à atteindre dans cet ordre : d’abord, s’arrêter chez Muru Crêpe pour une collation gourmande puis aller patiner sur les eaux gelées du port. Et croyez-moi, dans le cas présent, nous avons bien fait de prendre à contre-pied l’expression « Après l’effort, le réconfort » 😉
Le Muru Crêpe est un petit café tout à fait charmant, niché dans un coin de rue près de l’Hôtel de Ville. Comme son nom l’indique, l’adresse est avant tout connue pour ses crêpes (ah bon?). On y sert des recettes relativement classiques, en version salée et sucrée, toutes à base de farine de froment. Aucune galette de sarrasin au menu, donc. Sacrilège? En même temps, à quoi vous attendiez-vous? Muru ne sonne pas très breton tout de même (mais plutôt asiatique, tout comme l’origine des serveurs présents sur place)! Mais en dehors de ces standards, la star des lieux est la CRÊPE-CRÈME BRÛLÉE. Une crêpe-crème brûlée? Là, vous commencez à douter de ma santé mentale et à penser que je me suis caramélisé quelques neurones au chalumeau. Pour vous, c’est une évidence : soit on commande une crêpe, soit on commande une crème brûlée mais pas les deux ensemble…
Et bien si! Je vous affirme que c’est possible. Imaginez une belle crêpe, bien moelleuse. Ensuite, enroulez-là sur elle-même pour former un cône. Garnissez-la de fruits et de chantilly pour lui donner du corps. Enfin, recouvrez-la d’un disque de crème brûlée, nature ou parfumée au thé matcha. Caramélisez la crème au chalumeau et tada!!! Servez le tout dans le support adéquat pour éviter les catastrophes au moment de la dégustation.
Nous commandons la version la plus soft de la carte, si on peut dire, garnie de bananes et de chantilly. Une crêpe pour deux, c’est plus raisonnable. La vedette fait alors son entrée et se retrouve sur notre coin de table. Mon premier réflexe est de saisir ma cuillère pour briser la croûte de caramel. Chacun notre tour, nous plongeons la cuillère dans la crème avec délice. Quelques bouchées plus tard, nous atteignons les premières rondelles de bananes suspendues dans la crème chantilly. Nous sommes obligés d’achever la crème brûlée avant de pouvoir attaquer la crêpe et terminer le reste de la garniture au couteau et à la fourchette, directement dans l’assiette. La crème est bonne, la crêpe est bonne, la garniture est bonne. Le mélange est à la fois onctueux et moelleux avec une petite touche de croquant apporté par le caramel de la crème. Une recette pas si incongrue que ça, finalement!
Côté boissons, le Muru Crêpe est également connu pour ses lattés artistiques. Si vous fréquentez régulièrement cafés ou salons de thé, on vous a sans doute déjà servi un cappuccino avec un petit dessin sur le dessus : un cœur, une fleur ou même un cygne. Cette technique, qui consiste à décorer la surface d’un café avec de la mousse de lait, est appelée Art Latté. Il existe même des concours mettant en compétition les plus grands Baristi venus du monde entier (un Barista, des Baristi, personne spécialisée dans la préparation des boissons à base de café) . Les plus expérimentés sont mêmes capables de réaliser votre portrait! Et le Muru Crêpe compte parmi son équipe une Barista de talent, Vivian So, qui vient juste de gagner le Championnat Canadien d’Art Latté 2019! Elle ne travaille pas forcément tout le temps sur place, mais ses collègues sont aussi très forts.
C’est ainsi que Jc s’est retrouvé un macchiato à la menthe dans lequel barbotait un petit piou-piou.
On vous présente ici quelques autres exemples de créations, toutes plus originales les unes que les autres.
Conclusion? Aucun regret donc, pour cette nouvelle expérience, à part peut-être pour la ligne…mais nous n’avions pas déjeuné avant et nous devions aller patiner après, na!
Toutefois, par rapport aux crêpes, je reste convaincue que rien ne vaut la simplicité, surtout quand on a une bonne recette de pâte. Une crêpe avec juste une noisette de beurre, quelques gouttes de citron et un peu de sucre en poudre : ça suffit pour goûter le paradis, non?
Vous pourriez essayer avec un support à cornet de frites, une fois! On en trouve sur le célèbre site Internet qui vend de tout (et dont le nom commence par un A ;-))
Quel est le récipient français qui permettrait de faire une crêpe -crème brûlée? On en a ou pas? Un verre évasé?