New-York et ses bonnes adresses!
Côté cuisine, vous ne serez pas surpris d’apprendre que vous trouverez de tout dans une ville aussi cosmopolite que New York ! En position numéro, vous aurez droit à un large choix de plats éligibles à la catégorie « malbouffe ». Burgers aux hormones, portions de frites XXL, pizzas grassouillettes, hot-dogs dégoulinant de sauces industrielles, kebabs en tout genre etc. Vous aurez l’embarras du choix, où que vous soyez, de jour comme de nuit. De plus, cela ne vous coûtera que quelques dollars. Vous ne serez même pas obligés de rentrer dans un fast-food car les vendeurs de rue, postés dans leur petit kiosque ou leur camion-cuisine, pullulent à tous les coins de rue. L’odeur des bretzels chauds vous fera sûrement envie mais vous aurez toujours un doute quant à l’hygiène du boui-boui de fortune qui les vend.
Heureusement, vous ne serez pas limités à la malbouffe pendant votre séjour. Bien au contraire ! Il est tout à fait possible de manger sainement et équilibré à New York, à condition de sortir quelques billets verts supplémentaires de votre portefeuille. Vous pourrez tout à fait surfer sur la vague du bio – veggie – vegan – healthy désormais bien installée. Si vous cherchez votre cantine pour la semaine, régalez-vous d’une bonne soupe ou d’un sandwich complet chez « Prêt à Manger », une enseigne également implantée à Paris et à Londres.
Si baguettes et croissants vous manquent, vous trouverez différentes enseignes comme le Pain Quotidien pour nourrir votre nostalgie. Avant cela, préparez-vous juste psychologiquement à payer votre tradition au moins 4 dollars…
Nous n’avons pas testé la cuisine asiatique mais si vous voulez faire comme dans les films, ne ratez pas l’occasion de vous payer des nouilles à emporter, dans leur petite boite en carton !
Si vous passez par Little Italy, vous devez absolument aller manger une bonne pizza digne de ce nom. Arrêtez-vous donc au 17 Cleveland Place, chez Champion Pizza. Le nom de l’enseigne pourra vous sembler prétentieux mais vous ne serez pas déçus ! En franchissant l’entrée, l’odeur de la pâte à pizza et de la sauce tomate vous ouvriront immédiatement l’appétit. Si vous hésitez entre la Meat Lover (pepperoni, bacon, saucisse, mozzarella et sauce marinara maison), la Margherita Pesto (mozzarella maison, sauce secrète maison, basilic, pecorino romano, buffalo mozzarella et sauce pesto) ou la Quattro Formaggi (pecorino romano, parmesan, mozzarella, ricotta, et sauce marinara maison), vous n’aurez qu’à prendre une « pointe » de chaque. En attendant d’être servis, prenez le temps d’observer les murs : examinez les photos du patron qui pose avec de nombreuses personnalités venues déguster ses pizzas et attardez-vous sur les articles de presse faisant l’éloge des lieux. Vous pourrez ensuite vous installer sur un bout de table pour déguster votre commande. Assurément, vous laisserez échapper un Wahou à la première bouchée, à la manière du loup alléché de Tex Avery ! Vous serez agréablement étourdis par le parfum délicat mais bien présent du basilic, le moelleux de la pâte fine et le génie de la sauce tomates.
Si vous avez juste mangé une pointe ou deux de pizza, vous aurez sans doute une petite place pour un dessert. Vous êtes à New-York, alors il faut manger la spécialité locale : le Cheesecake New-Yorkais ! Inutile de sortir votre téléphone pour demander à Google : Où manger le meilleur cheesecake de New York ? Sortez simplement de chez Champion Pizza, puis entrez dans la boutique d’à côté, immédiatement sur votre gauche, chez Eileen’s (toujours au 17 Cleveland Place). Cette enseigne installée à New-York depuis 1975 est très renommée pour son cheesecake, ce fameux gâteau au fromage, à base de fromage frais (notamment de la marque Philadelphia), d’œufs et de sucre, entouré d’une croûte de biscuits brisés. En plus du Classic Pain Cheesecake (version nature), vous aurez un choix incroyablement alléchant de nappages, fruits ou autres saveurs : fraise, myrtilles, mangue, citrouille, caramel au beurre salé, chocolat, chocolat/banane, chocolat blanc/framboise, menthe/chocolat etc. Pour une fois, les portions individuelles sont assez petites, ce qui vous permettra de céder à la gourmandise sans culpabiliser et surtout sans faire sauter le bouton de votre pantalon. Je soupçonne toutefois l’enseigne de proposer des petites portions afin de vous inciter à tester au moins deux saveurs différentes ! A la première bouchée, vous fondrez inévitablement de plaisir, tant la texture du gâteau est onctueuse et délicatement parfumée. A la dernière bouchée, vous regretterez de n’avoir pris qu’une part…
Si vous n’aimez pas avoir de regrets, ne quittez pas tout de suite Little Italy et faites un peu de lèche-vitrine aux abords des pâtisseries italiennes du quartier (mais dans le sens littéral du terme…beurk!). Peut-être vous laisserez-vous tenter par quelques cannolis (à ne pas confondre avec les cannellonis, à classer dans la catégorie des pâtes farcies). Il s’agit de petits gâteaux individuels en forme de tubes, constitués d’une coquille croustillante de pâte frite, garnis traditionnellement de ricotta sucrée ou de crème pâtissière (spécialité sicilienne que nous n’avons pas testée mais il semblerait qu’il y ait quelques bonnes adresses à Montréal…).
Ainsi, vous l’aurez compris, aussi bien à Manhattan que dans les quartiers communautaires de New-York, vos papilles ne seront pas en reste…Aussi, si vous ne pouvez plus vous arrêter de manger ou de penser à manger, voici une astuce imparable : aventurez-vous dans China Town et traversez de part en part un marché couvert chinois. Pour rester sur une bonne note, je ne vous ferai pas l’affront de vous décrire ce que vous seriez susceptibles d’entendre, de voir et surtout de sentir dans un tel endroit…Mais croyez-moi sur parole, ça vous coupera l’appétit!
C’est avec cet article que nous clôturons ENFIN le récit de nos aventures new-yorkaises et plus généralement, de notre virée aux USA. Washington, Philadelphia et New-York nous ont fait vivre de belles expériences! Nous espérons que la lecture de ces articles vous aura donné l’impression de les vivre un peu avec nous…