New-York et le 11 Septembre 2001 : une ville de mémoire et de résilience…
Si vous voulez découvrir un autre visage de New York, vous pouvez vous rendre dans le quartier du World Trade Center et ouvrir la sombre page du 11 septembre. Certains vous accuseront peut-être d’être un adepte du tourisme noir ou macabre mais ne les écoutez pas. Aborder cette partie de l’histoire des Etats-Unis est un bon moyen de comprendre la mentalité actuelle des New-yorkais, qui se montrent généralement ouverts et spontanément serviables. AVERTISSEMENT : le jour où vous attaquerez aux attentats du 11 septembre (sans mauvais jeu de mot), veillez à planifier une activité amusante ou relaxante juste après, car votre moral risque d’en prendre un coup.
Le 9/11 Tribute Museum
Le 9/11 Tribute Museum n’est pas le musée majeur de la ville consacré aux attentats du 11 Septembre. Pour cela, il faut plutôt se rendre au National September 11 Memorial Museum, situé tout près de l’emplacement des Tours Jumelles. Le 9/11 Tribute Museum est un musée plus intimiste, qui partage avec les visiteurs les histoires personnelles des victimes des attentats : employés des Tours, passants, secouristes, pompiers, policiers etc. Ce musée est né d’un projet communautaire, initié par l’association des familles des victimes des attentats du 11 septembre. On y trouve des objets ramassés sur les lieux, comme des portefeuilles, des chaussures ou des équipements de secours oubliés dans les gravats. Les portraits et les noms de toutes les victimes sont affichés sur les murs entiers d’une salle. Il est également possible de lire ou d’écouter les témoignages de secouristes ou de volontaires venus spontanément aider les secours. Encore aujourd’hui, le musée reçoit régulièrement des rescapés ou des membres de la famille des victimes pour parler en public des attentats.
La dernière section du musée est consacrée à tous les hommages et messages de soutien venus du monde entier, après les attentats, que ce soit sous la forme d’un discours politique ou d’un dessin d’enfant. Dans l’ensemble, vous pourrez remarquer que les organisateurs n’ont pas voulu donner un ton larmoyant à l’exposition, pour vous proposer un résultat plutôt sobre. Malgré tout, il vous sera difficile de rester de marbre devant ces témoignages mais votre réaction sera tout à fait normale (comme en témoignent les boites de mouchoirs laissées discrètement sur les bancs du musée).
Le World Trade Center Mémorial
En sortant du musée, vous n’aurez que quelques pas à faire avant d’arriver sur la place du World Trade Center et du Mémorial du 11 septembre. Deux bassins carrés de 9 mètres de profondeur ont été creusés à l’emplacement même des Twin Towers. Ce sont les 9/11 Memorial Pools. De l’eau s’écoule continuellement le long des parois des bassins, symbolisant ainsi la mémoire des américains, à travers le message « Le temps passe mais nous n’oublierons jamais« . Tournez ensuite la tête pour admirer le One World Trade Center ou la Freedom Tower, première tour à avoir été reconstruite après les attentats, dans le nouveau complexe du World Trade Center. D’autres tours ont été érigées depuis, comme le Four World Trade Center et le Three World Trade Center.
Entre mémorial, musées et nouveaux édifices, tout vous rappellera ici le désir de mémoire des américains mais aussi leur volonté d’avancer et de sortir plus forts de ces attentats du 11 septembre…