Virée aux USA : New-York, une ville festive aux couleurs d’Halloween (Partie 6)


Culture, Etats-Unis, Insolite / jeudi, décembre 27th, 2018

« Trick or treat » ou à quoi ressemble Halloween à New York?

Pour notre premier voyage ensemble à New York, nous avons choisi la période de la fin octobre, pour profiter des couleurs de l’automne, mais aussi pour vivre un Halloween à l’américaine. Alors, finalement, comment les gens vivent-ils cette fête si populaire aux Etats-Unis? En voici un petit aperçu…

Dès le matin du 31 octobre, les rues de New York sont investies par toutes sortes de personnages ou créatures obscures. Les gens ont déjà revêtu leur costume d’Halloween (oui, oui, des grandes personnes, adultes), ce qui donne lieu à des scènes amusantes. Tandis qu’un agent de la Ghostbusters (S.O.S Fantômes) grimpe dans le métro avec nous, muni de son aspirateur à fantômes, un guide nous accueille au musée avec ses oreilles de chat! Les employés des magasins ou des administrations se sont massivement transformés en bêtes étranges ou en gentils monstres. A l’école, les enfants sont accueillis déguisés, par leur instit déguisé(e). Nous croisons d’autres chasseurs de fantômes en ville, mais cette fois-ci, ce sont des chiens en laisse qui ont revêtu leur plus belle panoplie !

Il faut attendre le début de la soirée pour commencer à voir les enfants sortir avec leurs parents pour le rituel du Trick-or-treating (Des bonbons ou un sort!). Les petits monstres et princesses font la tournée des bonbons auprès des particuliers mais aussi dans les magasins, où les commerçants leur ont préparé des petites pochettes de friandises. Les petits paniers se remplissent bien, quantitativement mais aussi qualitativement, avec des Twix, des Sneakers, des Smarties! A la pharmacie, ce sont des brosses à dents qu’on leur distribue. Plutôt malin…même si certains trouveront le geste un chouia rabat-joie!

Mais si les américains s’habillent aux couleurs du folklore dès le lever du jour, il faut attendre la tombée de la nuit pour que les festivités débutent sérieusement, avec la Parade d’Halloween! Ce grand défilé, qui existe depuis 1973, est considéré comme l’événement d’Halloween le plus important au monde! Hélas, nous arrivons un peu tard sur la 6e avenue. Toutes les bonnes places sont déjà prises et avec mon modeste 1.55 mètre haut, je risque de ne rien voir, comme d’habitude (dur, dur, d’être haute comme trois pommes, surtout à Big Apple)! Les badauds venus assister à la fête sont eux aussi déguisés et attendent l’arrivée de la parade avec enthousiasme. Quelques minutes plus tard, la musique commence à retentir, signe que la parade est proche. Heureusement, nos voisins filment le défilé avec leur téléphone, ce qui me permet finalement de profiter un peu du spectacle. Puis, des marionnettes géantes font leur apparition. Des squelettes se désarticulent au-dessus de nos têtes, des citrouilles enflammées dansent dans les airs et des fantômes font virevolter leur robe blanche au rythme de l’orchestre. Superbe!

En quittant la parade, un peu plus loin, l’effervescence est tout aussi perceptible. Les gens costumés s’interpellent d’un trottoir à l’autre pour se complimenter. Dans les beaux quartiers, les passants s’arrêtent devant les porches des maisons pour admirer les décorations et comparer l’originalité des citrouilles sculptées.

Ce qui nous a marqué, c’est qu’ici, Halloween, c’est un peu comme notre Mardi Gras! Les gens se déguisent selon leurs envies, que ce soit en lien ou non avec l’horreur et la peur. Les super-héros, qui ont largement la cote, sont presque en supériorité numérique par rapport aux créatures monstrueuses! Parmi les déguisements les plus orignaux ou amusants croisés dans la rue ou le métro, citons des cornichons (plus exactement des Pickles de Rick et Morty), des braqueurs de la Casa de Papel, des cochons végans, une brique de lait « Missing », des tacos, des avocats, des licornes (beaucoup de licornes!), un caca et quelques gens bizarres en slip…

Vivre une journée d’Halloween à New York est une façon d’apprendre à connaître un peu mieux nos voisins américains. Nous avons été surpris de voir combien les gens profitaient de cette fête pour se libérer et s’amuser sans complexe, dans une ambiance bienveillante! Dès le lendemain, toute trace, ou presque, des festivités avait disparu. Les New-Yorkais avaient de nouveau revêtu leur costume de monsieur Tout-le-monde pour aller travailler. Seules les quelques citrouilles encore présentes devant les portes des maisons nous rappelaient que la veille n’avait pas été un jour comme les autres…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.