Virée aux USA : New-York, une ville en mouvement ! (Partie 4)


Culture, Etats-Unis, Insolite / mercredi, décembre 19th, 2018

Sous terre : Le Subway

Un des meilleurs moyens de se déplacer à New York est bien sûr le métro ! La première fois que vous y monterez, vous ne vous sentirez peut-être pas en sécurité, comme moi, mais au fur et à mesure de vos trajets, vous prendrez vos aises. Les rames de métro sont bien plus larges qu’à Montréal, ce qui limite les risques de se retrouver coincés comme des sardines (Ah qu’est-ce qu’on est serré, au fond de cette boîte…) malgré la multitude de passagers qui empruntent le métro chaque jour. Aucun siège n’entrave le passage puisque les places assises sont uniquement adossées aux parois des wagons, parallèlement au sens de la marche. La voix qui annonce le nom des arrêts et les directions n’est pas enregistrée mais bien celle du conducteur de métro. Vous trouverez quelques chefs de wagons disséminés à l’avant des voitures, et qui tendent la tête vers le quai à chaque arrêt pour contrôler les allers et venues des passagers. Pour se déplacer, c’est un peu compliqué au début, car il y a des métros express qui ne s’arrêtent pas à toutes les stations (pour aller plus vite, d’où leur nom). Cela signifie que si vous vous trompez de direction et qu’en plus, vous êtes à tort dans un express, vous pouvez facilement vous retrouver aux portes du Bronx quand vous cherchiez à vous rendre à Brooklyn ! D’un autre côté, à Montréal, il y a trois lignes (et demies) pour toute la ville, alors c’est tout de suite plus facile !

Le métro peut avoir un peu de retard, et c’est parfois parce qu’une investigation par les pompiers de New York est en cours ! Les gens sont plutôt gentils et décontractés dans le métro. Ils prendront le soin de vous dire de ne pas vous asseoir sur un siège si celui-ci a été souillé par une substance suspecte et ils n’hésiteront pas à monter à bord avec leur costume d’Halloween. Sur les quais, ça ne sent pas vraiment la rose, comme souvent dans le métro, mais si vous arrivez juste après le passage des services d’entretien, vous remarquerez comme une odeur de malabar qui flotte dans les airs.

Sur rails : Le Grand Central Terminal

Peut-être qu’un jour vous irez à New York avec toi, et que vous arriverez par le train ? Si c’est le cas, il est fort probable que vous passiez par la gare du Grand Central Terminal, aussi appelé Grand Central Station. Il s’agirait de la plus importante gare au monde avec 44 quais et 67 voies mais elle a surtout la réputation d’être l’une des plus belles gares au monde. Elle a servi de lieu de tournage à de nombreux classiques du cinéma comme La Mort aux Trousses, Superman ou encore L’Impasse. Lors d’importants travaux de rénovation de la gare dans les années 90, les ouvriers ont découvert que le plafond du hall principal était entièrement peint ! La suie et la saleté accumulées depuis des années avaient en effet entièrement recouvert cette fresque céleste décorée de constellations (que l’on doit à un peintre français, Paul César Helleu : cocorico !). En mémoire à cette découverte, sans laquelle le plafond aurait été complètement détruit pour être reconstruit, un petit rectangle de saleté a été laissé dans un coin du plafond. Arriverez-vous à le retrouver ?

Au-dessus de l’eau : Manhattan Bridge et Brooklyn Bridge

Comme Manhattan est une île, il est possible qu’à un moment ou un autre, vous soyez amenés à emprunter l’un des nombreux ponts de la ville. Par exemple, si vous êtes du côté de Brooklyn et que vous devez rejoindre Manhattan, il vous faudra avant tout enjamber l’East River. Deux solutions s’offrent à vous : emprunter le Manhattan Bridge, ou bien le Brooklyn Bridge, qui est l’un des plus anciens ponts suspendus de New York. Le mieux serait même de le traverser à pied ! Vous serez en hauteur par rapport aux voies réservées aux véhicules et vous pourrez vous amuser à deviner la couleur de la prochaine voiture à apparaître ou à compter le nombre de taxis défilant sous vos pieds à la minute.

Une réponse à « Virée aux USA : New-York, une ville en mouvement ! (Partie 4) »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.