L’Empire State Building
Si vous voulez découvrir New York dans son ensemble, il vous faut prendre de la hauteur. Et si vous voulez vous sentir comme les rois du monde, montez à bord de l’ascenseur qui vous conduira au 86ème étage de L’Empire State Building. C’est la troisième tour la plus haute de la ville. Si vous vous sentez l’âme d’un romantique, vous pourrez toujours rejouer la scène de Nuits Blanches à Seattle, où, à la fin du film, Meg Ryan et Tom Hanks se rencontrent pour la première fois (ça sera ma troisième et dernière référence à la filmographie de Tom Hanks, dans le récit de notre séjour aux USA).
Le Rockefeller Center
Si vous avez le vertige depuis l’Empire State Building, vous pouvez garder de la hauteur tout en vous rapprochant du sol, grâce au Rockefeller Center. Situé dans le quartier d’affaires Midtown, au sud de Manhattan, le Rockefeller Center est un complexe commercial composé d’une vingtaine de bâtiments. Son immeuble principal, le Comcast building, propose une visite « Top of the Rock » où vous pourrez admirer la ville, depuis son observatoire situé 70ème étage. L’avantage ici est que vous aurez une vue sur Central Park ainsi que sur l’imposant Empire State Building où vous êtes passés plus tôt. L’autre avantage des lieux repose sur la présence d’une plateforme supérieure sécurisée et sans grillage, qui permet de jouir d’une vue complètement dégagée sur New York. Toutefois, Jc a remarqué que depuis sa première ascension du Rockefeller Center en 2009, de nouveaux gratte-ciels ont vu le jour, entravant sensiblement la vue vers Central Park. La ville, déjà très dense, semble toutefois être en transformation perpétuelle, comme en témoignent ces grues géantes disséminées un peu partout. Face à ce panorama, une question s’impose à nous : Mais où trouvent-ils la place de construire toujours plus de buildings ?
Le Rockefeller Center ne se résume pas qu’à son observatoire. Saviez-vous que le Comcast building héberge également les studios d’enregistrements de la NBC ? On y tourne notamment les émissions Today (quotidien d’information en live que nous regardions en prenant le petit déjeuner chez nos amis), The Saturday Night Live, ou encore The Tonight Show animé par Jimmy Fallon ! Un peu plus loin, vous pourrez également voir l’immeuble du Radio City Music Hall, dont les différents théâtres et salles de spectacle ont une renommée internationale.
Le Rockefeller Center est aussi connu pour sa patinoire mythique que l’on voit dans tous les films de Noël qui se déroulent à New York. Elle est facilement reconnaissable par la statue dorée de Promothée, (titan apportant le feu à l’humanité) qui la surplombe. Chaque année, un immense sapin de Noël est également installé en bordure de la patinoire (pas encore là à notre passage). L’illumination du sapin de Noël du Rockefeller Center est d’ailleurs un grand événement qui marque le début des fêtes à New York.
Si vous aimez l’art, éloignez-vous légèrement pour aller à la rencontre de la statue d’Atlas. On pourrait presque croire que ce titan, qui soutient la voûte céleste sur ses épaules, a été mis juste en face de l’Eglise Saint Patrick (et du petit chérubin qui l’abrite) pour faire un pied de nez à l’église et à sa vision de la création du monde.
Aux alentours du Rockefeller Center, vous pourrez faire chauffer votre carte de crédit dans les boutiques de luxe ou retomber en enfance dans la boutique NINTENDO ou encore LEGO où vous pourrez découvrir des constructions locales (Statue de la Liberté, taxis new-yorkais, Big Apple, Atlas, etc.)
Si l’Empire State Building et la tour principale du Rockefeller Center constituent deux spots emblématiques de New-York, n’oubliez pas de lever les yeux pour contempler le Chrysler Building et d’aller à la rencontre des manifestants pro/anti Trump devant la Trump Tower. Il serait également dommage de ne pas vous arrêter au croisement de la 5ème Avenue et de Broadway pour admirer le Flatiron Building, beaucoup moins haut que ses camarades mais tout aussi admirable du fait de sa sa forme triangulaire en fer à repasser.
Vertigineux, non? Quand vous aurez vu tout ça, vous serez bien contents de vous en sortir sans le moindre torticolis!
La suite! La suite! La suite