Virée aux USA : Philadelphia


Culture, Etats-Unis / lundi, novembre 26th, 2018

Voilà que nous quittons Washington en voiture, afin de rejoindre New York pour la soirée. Il y en a pour environ 4 heures de trajet mais nous coupons la route par une étape à Philadelphia. Est-ce que comme moi, quand vous entendez le nom de cette ville, vous pensez à ce fameux fromage crémeux à tartiner du même nom ainsi qu’au film avec Tom Hanks qui joue le rôle d’un homosexuel atteint du SIDA (et la chanson de Bruce Springsteen qui va avec) ? Mais heureusement, Philadelphia ne se résume pas qu’à ça.

Philly est à la fois une destination riche en histoire et une illustration fidèle de ce à quoi ressemblent les grandes villes américaines. L’agitation est beaucoup plus palpable qu’à Washington. Comparativement, la capitale est une ville assez calme, tranquille et propre. Ici, les rues sont saturées de yellow cabs et les trottoirs sont noirs de monde. Il faut parfois faire un léger écart pour éviter des sans-abris couchés au milieu du bitume! Mais au-delà de ce bouillonnement, la ville regorge de nombreux trésors que nous allons vous faire découvrir.

Sur les traces de Rocky

Impossible de s’arrêter à Philadelphia sans grimper les fameuses marches du Musée d’Art, comme le faisait Rocky lors de ses durs entraînements! Et si vous voulez imiter ce personnage incarné par Sylvester Stallone, ne vous gênez pas car tous les autres touristes sont là pour ça! Certains ont même prévu le bonnet et le jogging pour reproduire la scène le plus fidèlement possible…

Un LOVE emblématique

Vous l’avez déjà vu en photo, ou peut-être dans une autre ville, mais saviez vous que l’original de cette sculpture était situé à Philadelphia? Le LOVE de Robert Indiana est une oeuvre symbolique qui fait référence au surnom de la cité, à savoir « la ville de l’amour fraternel ». Il en existe différentes répliques dans le monde, notamment à New York.

Un marché gourmand aux accents Amish

Le Reading Terminal Market est un marché couvert pittoresque de la ville de Philadelphie. Vous y trouverez de tout, et surtout, le fameux Philly Cheesesteak, un sandwich garni de fines tranches de bœuf, de fromage fondu et d’oignons grillés. Vous pourrez également acheter des produits frais à des producteurs Amish, facilement reconnaissables par leur mode vestimentaire particulier.

La Cloche de la Liberté

Oui, oui, vous avez bien lu! Il n’y a pas qu’une Statue de la Liberté, aux USA, il y a aussi une Cloche de la Liberté! C’est la cloche la plus célèbre des Etats-Unis, voire du monde, malgré une malfaçon qui l’a réduite au silence à jamais !

Cette cloche a été commandée par la ville de Philadelphie à une fonderie londonienne, en 1752. Elle devait être utilisée par le Parlement de Pennsylvanie, pour annoncer des événements majeurs. Elle porte l’inscription « Vous proclamerez la liberté dans tout le pays pour tous ses habitants », en anglais. Seulement voilà, après sa première utilisation à Philadelphie, la cloche s’est fêlée et les différentes tentatives pour la réparer ont échoué! La légende veut pourtant que la cloche ait retenti juste après la signature de la Déclaration d’Indépendance, en 1776 (ce qui semble peu vraisemblable vu son état à l’époque). Ce n’est que quelques années plus tard que la cloche est adoptée comme symbole de liberté et qu’elle est nommée Liberty Bell. Elle est en effet citée en exemple par différents mouvements visant à abolir l’esclavage ou à promouvoir le droit des femmes. La ville de Philadelphia autorise même la cloche à voyager et elle est transportée dans tout le pays pour des rassemblements patriotiques. Des foules entières se déplacent pour voir Liberty Bell, pour la toucher, l’embrasser. Depuis, la Cloche de la Liberté a été rapatriée dans un espace dédié, en face du Independence Hall, où ont été signées la Déclaration d’Indépendance et la Constitution des Etats-Unis. De nombreuses célébrités ou personnalités politiques sont venues lui rendre hommage, comme le Daila Lama, Nelson Mandela, JFK ou encore Martin Luther King. Autre anecdote : aujourd’hui, la cloche est surveillée par un Ranger!

L’heure tourne. Il est temps de quitter la ville pour prendre la direction de New York!

Une réponse à « Virée aux USA : Philadelphia »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.