Virée aux USA : Washington DC


Culture, Etats-Unis / lundi, novembre 12th, 2018

Pour tout vous dire, si l’expérience à Montréal nous excitait autant quand nous avons pris l’avion en décembre dernier, c’est aussi parce qu’elle nous offrait la possibilité de parcourir le pays et même d’en franchir les frontières…Il y a tellement de choses à voir et à faire sur le continent! Comment ne pas profiter d’être ici pour voyager encore plus et aller voir comment ça se passe à côté? Alors c’est décidé, cette année, nous fêterons Halloween aux Etats-Unis!

Bouclez vos valises (encore!), glissez-y votre passeport, remplissez votre formulaire ESTA (pour certifier aux autorités américaines que vous n’êtes pas un terroriste et/ou drogué et/ou lépreux) et embarquez avec nous pour une première escale à…WASHINGTON! A peine 1h45 de vol plus tard, et vous serez en mesure d’apercevoir votre premier drapeau aux cinquante étoiles à travers le hublot de l’avion (j’ai essayé de compter mais il y avait trop de vent!).

Aparté : Jc connaît déjà les Etats-Unis. Avec son petit sac à dos et ses gros objectifs photo, il s’était offert un joli road-trip en 2009. Malgré un programme bien rempli, il avait volontairement laissé de côté quelques sites emblématiques, se promettant de s’y consacrer lors d’un prochain voyage (ah, ah, et à l’époque, il ignorait que ce serait avec moi qu’il reviendrait!). Pour ma part, je ne  connaissais pas du tout les Etats-Unis. Enfin, j’en avais déjà entendu parler à la télé au cinéma mais sans plus (ah, ah, ah!). Et pour débuter ce voyage aux USA, quoi de mieux que de commencer par la capitale, surtout quand on sait combien la ville de Washington est riche en histoire et en symboles institutionnels! Fin de l’aparté.

Nous débarquons donc un vendredi soir de fin octobre à l’aéroport international de Washington, Dulles. Premières impressions en posant le pied sur le sol américain : 1) Ça sent le gras 2) Il y a des drapeaux américains partout 3) Et il faut payer 5 dollars pour utiliser un chariot à bagages! Nous récupérons notre voiture de location pour nous rendre à Potomac, à quelques kilomètres de Washington. Nous sommes gentiment accueillis par Annie, la tante de Jc, qui vit avec son mari, Jacques, et son chat, Minou, dans une superbe maison de quartier de Potomac. Leurs trois enfants, Jordana, Benjamin et Jonathan, ont déjà pris leur envol mais viennent passer le week-end dans le cocon familial de temps en temps.

Nous avons deux jours à consacrer à la Washington. Nous commençons notre expédition avec un samedi pluvieux et la visite de trois musées :

  • Le Musée d’Histoire Naturelle, et sa rotonde éléphantesque!
  • Le Musée National des Indiens d’Amérique, où nous avons pu recouper les informations déjà glanées au Canada dans les musées visités sur les autochtones
  • Le Musée de l’Air et de l’Espace, inévitable, après avoir vu First Man au cinéma une semaine plus tôt (une exposition permanente étant consacrée aux premiers pas de l’homme sur la lune).

Nous n’avons rien payé pour ces trois musées et nous aurions pu visiter bien plus de sites culturels à Washington sans verser le moindre dollar! C’est une des particularités de la ville même si pour le reste, la vie est assez chère.

Dimanche matin, le soleil commence enfin à pointer le bout de son nez! Tant mieux car nous allons rester dehors toute la journée, à parcourir le Mall et ses alentours. Le National Mall de Washington est l’endroit incontournable pour un rendez-vous avec l’histoire avec un grand H des Etats-Unis. Il s’agit d’une esplanade bordée de monuments et mémoriaux que l’on peut découvrir les uns à la suite des autres et délimitée par le Lincoln Memorial et le Capitole.

En point de départ, nous décidons d’aller prendre le café à la Maison Blanche. Seulement voilà, le président semble avoir un planning surchargé aujourd’hui (c’est Halloween Party ce soir) et nous restons coincés à la grille, au même titre que les autres touristes déçus et que les quelques manifestants qui protestent contre le gouvernement, sur des thèmes comme l’immigration ou le port des armes. A l’arrière de la Maison Blanche, le personnel s’affaire pour finaliser la mise en place des décors d’Halloween. Sur le site officiel de la Maison Blanche, il est indiqué que la soirée commence à 17h00 (vous pensez que Trump va se déguiser? Il est déjà assez orange comme ça, non? A cet instant, en écrivant ces mots, je prie fort pour que notre blog soit épargné par la censure!). Au-dessus de nous, l’hélicoptère présidentiel fait plusieurs allers-retours (un problème de costume, peut-être?). Au loin, du côté du parc, nous entendons la musique qui encourage les coureurs du Marathon annuel du Corps des Marine de Washington.

Nous laissons Donald Trump à ses préparatifs pour aller à la rencontre de ses prédécesseurs. Commençons par le commencement, avec le Washington Monument, cet obélisque de 169 mètres dédié au premier président des Etats-Unis. Pour rappel et pour simplifier, Georges Washington =
Vainqueur de la guerre d’indépendance contre les Britanniques + Un des pères fondateurs des Etats-Unis et de la Constitution des Etats-Unis. En regardant de plus près l’obélisque, on peut remarquer que les couleurs des pierres qui le constituent sont différentes entre la base et le sommet. C’est tout simplement parce qu’à l’époque, les travaux ont été interrompus, faute de budget, puis repris un peu plus tard avec des matériaux moins nobles!

Georges Washington fait face au non moins célèbre Abraham Lincoln, qui repose au Lincoln Memorial. Mais avant de pouvoir arriver aux chevilles du 16ème président des Etats-Unis, il faut passer par le National World War II Memorial et longer la Reflecting Pool

Le mémorial dédié à la seconde guerre mondiale en impose, avec son immense fontaine, ses 56 colonnes commémoratives arrangées en demi-cercle autour (une par état et six autres pour des territoires sous administration américaine) et avec son Mur de la Liberté, couvert de plus de 4 000 étoiles dorées (une étoile symbolisant 100 vies américaines sacrifiées au combat).

Quant à la Reflecting Pool, c’est un célèbre bassin dans lequel le Washington Monument se reflète. Vous le connaissez forcément car c’est un lieu emblématique de rassemblement (c’est là que Martin Luther King a prononcé son célèbre discours « I have a Dream« ), bien souvent illustré au cinéma! Souvenez-vous de cette scène de Forrest Gump!

Nous longeons tranquillement le bassin avant d’atteindre finalement le temple où repose un colossal Lincoln à l’air grave et pensif, sculpté dans le marbre. Pour rappel et pour simplifier, Abraham Lincoln = Guerre de Sécession + Abolition de l’esclavage + Assassiné au théâtre Ford de Washington. Nous nous asseyons quelques instants sur les marches du Lincoln Memorial, nous laissant porter par l’atmosphère des lieux qui en inspire plus d’un : une demande en mariage (elle a dit oui!) se déroule juste à côté de nous, tandis qu’un homme pancarte manifeste silencieusement contre la politique du gouvernement…

Nous traversons ensuite les jardins dédiés à la mémoire de la Guerre du Vietnam et de la Guerre de Corée. Une sculpture rend même hommage aux femmes engagées sur le front (notamment des infirmières). L’expression affichée par ces différentes statues est saisissante de réalisme!

Le mémorial suivant n’est pas consacré à un président mais à un pasteur! Vous avez deviné de qui je parle? Martin Luther King, bien sûr! Figurez-vous que le Martin Luther King, Jr. National Memorial a été construit en 2011 seulement et inauguré par Barack Obama! Émergeant de deux blocs de pierre, le militant non-violent dirige un regard d’espoir vers le Capitole, où sont votées les lois fédérales américaines.

Quelques pas plus loin, le très étendu Franklin Delano Roosevelt Memorial nous rappelle au bon souvenir du 32ème président des Etats-Unis. Franklin Roosevelt, c’est l’homme confronté à la Grande Dépression (crise économique des années 30), le créateur de la Sécurité Sociale et surtout, un acteur principal de la Seconde Guerre Mondiale. De nombreux extraits de ses discours ont été gravés dans la pierre, rappelant les aspirations et les valeurs du seul président des Etats-Unis à avoir été élus quatre fois de suite. Plusieurs statues lui sont dédiées, mais de taille beaucoup plus modeste par rapport à celles des précédents mémoriaux. L’homme est même représenté dans son fauteuil roulant. A l’époque, peu d’Américains avaient conscience du handicap dont souffrait leur président (une maladie auto-immune provoquant une paralysie des membres), mais c’est aussi parce que celui-ci le cachait bien!

Nous poursuivons notre parcours autour du Tidal Basin, à la rencontre du troisième président des Etats-Unis, Thomas Jefferson, un des pères fondateurs de l’indépendance des Etats-Unis, au même titre que Georges Washington. Il est aussi le principal auteur de la Déclaration d’Indépendance. Le Jefferson Memorial est facilement reconnaissable, avec son dôme spectaculaire, inspiré du Panthéon de Rome. Il abrite une statue de bronze de l’ancien président qui fait face à la Maison Blanche. Alors que nous avons été témoins d’une demande en mariage au Lincoln Memorial, nous assistons ici à une séance photo de jeunes mariés (la mariée portait des baskets sous sa robe!). Drôle de choix pour immortaliser ses noces!

Nous terminons notre grand tour du National Mall de Washington avec le Capitole, où siège le Congrès. C’est là que la Chambre des Représentants et le Sénat votent les lois fédérales. C’et également au Capitole qu’a lieu l’investiture du Président des Etats-Unis ou que celui-ci fait son discours annuel devant le Congrès. Le Capitole est composé d’un dôme, inspiré du Panthéon de Paris cette fois-ci, et de deux ailes, l’une réservée aux Représentants et l’autres aux Sénateurs. Il a également la particularité de posséder son propre réseau de métro souterrain !

Voilà, la boucle est bouclée et encore, nous ne vous avons pas tout dit! Au cours de la journée, nous sommes aussi passés devant d’autres institutions, comme différents ministères, les Archives Nationales (qui abritent la Déclaration d’Indépendance et la Constitution des Etats-Unis), la Fabrique de la Monnaie (Bureau of Engraving and Printing), et même le siège du FBI! Nous avons également salué Albert Einstein, devant l’Académie Nationale des Sciences. Enfin, nous avons fait un rapide arrêt devant le Newseum, le musée de l’information et du journalisme, qui chaque jour, affiche à l’extérieur la une de 80 journaux internationaux!

Ainsi, cette immersion de deux jours à Washington nous a offert le début d’un commencement d’aperçu de tous les trésors culturels, historiques et emblématiques qu’offre la capitale des Etats-Unis! Pour sûr, cette visite était idéale pour entamer notre voyage aux Etats-Unis. Et curieusement, je m’achèterais bien « Les Etats-Unis pour les nuls » afin de me mettre un peu plus à la page sur l’histoire des Etats-Unis (et puis je reverrais bien Forrest Gump…)! Pas vous?

Maintenant, direction Philadelphie, dans l’état de Pennsylvanie, avant de rejoindre New York! Suivez-nous, c’est par ici!

Une réponse à « Virée aux USA : Washington DC »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.