Début juin. Ça y est, l’été est bien là et la ville de Montréal s’anime un peu plus chaque jour.
Même en plein milieu de la semaine, les terrasses des cafés sont prises d’assaut, les festivals de plein air se multiplient comme des petits pains, les yogis déroulent leur tapis dans les parcs et les vapeurs de cannabis s’élèvent dans les airs au son du tam-tam qui retentit depuis l’esplanade du Mont-Royal (n.b. Nous contacter par message privé pour plus d’explications sur ce dernier point).
Si l’animation est aussi fournie en semaine, imaginez l’ampleur des activités proposées au grand public le week-end! Imaginez combien l’approche de la fin de semaine peut être source de stress pour nos pauvres âmes, quand on sait qu’il va falloir faire des choix (que dis-je, des sacrifices !) pour élaborer LE programme parfait du prochain week-end ! Et imaginez comme cette abondance de sollicitations peut être synonyme de soirées et de nuits entières d’angoisse passées: 1) A éplucher les journaux locaux et à consulter les blogs tendance, pour recenser tous les événements à venir dignes d’intérêt ; 2) A réaliser avec inquiétude qu’il y a trop de choses qu’on aimerait faire en même temps ; 3) A peser consciencieusement le pour et le contre pour sélectionner les meilleures activités ; 4) Et enfin à caser tout ça intelligemment dans un planning de seulement deux jours!
Tenez, par exemple, rien que pour ce premier week-end de juin:
- La plus grande concentration de Food-trucks de la ville se réunira vendredi soir au Stade Olympique pour régaler les papilles des plus gourmands. C’est ce qu’on appelle Les Premiers Vendredis!
- Les adaptes du vélo pourront galber leurs mollets en participant au Tour de l’île de Montréal. Ils pourront même choisir de faire ça à la tombée de la nuit ! C’est la Féria du vélo! (Avis aux automobilistes : laissez votre voiture au garage pour le week-end, ce sera compliqué de circuler par ici!)
- Sur l’Avenue du Mont-Royal, les barboteurs en culotte-courte pourront patauger avec des canards en plastique dans de mini-piscines, sous la haute surveillance d’un maître nageur haut perché. Pendant ce temps, les badauds pourront faire de bonnes affaires chez les commerçants du coin. C’est la Grande Braderie!
- Et les pompiers de Laval proposeront un ensemble d’animations et de démonstrations sur le thème du feu (logique!) tout autour de leur plus belle collection de gros camions. C’est la Fête des Pompiers!
Vite, filez-moi un Tylénol (le Doliprane local), car rien que d’en parler, j’ai déjà mal à la tête.
Je vous l’accorde, j’exagère un peu (à peine). Tout ça, c’est juste un gros prétexte pour vous illustrer combien la vie à Montréal peut être riche et palpitante!
Et si vous n’avez pas envie de tout planifier, si vous avez juste envie de vous amuser, vous aérer et vous prélasser autour d’un verre, alors suivez ce conseil: enfilez vos chaussures, sortez et marchez dans une direction au hasard…Je suis certaine que vous n’aurez pas long à faire pour tomber sur une terrasse animée, une petite fête de quartier ou un concert improvisé qui feront votre soirée!
Quoiqu’il en soit, voici un petit aperçu d’un week-end à Montréal au mois de juin, à mi-parcours entre organisation et improvisation 😉
Encore un article génial! Merci les doudous!