Allez, aujourd’hui, dans la catégorie La vie icitte, Gastronomie et Insolite, je vous annonce que dimanche dernier, nous sommes allés à un festival gastronomique un peu spécial : le Grand PoutineFest de Montréal 2019!
Vous l’aurez compris, il s’agit bien d’un festival dédié à la poutine, qui présente cette année sa cinquième édition. Après tout, en France, on a bien une fête du pruneau, une fête du camembert ou encore une fête de l’andouillette, alors pourquoi pas une fête de la poutine au Québec?!
Faut-il le rappeler? La poutine est un des plats emblématiques du Québec. Il se compose de 3 ingrédients de base : des frites, du fromage en grain (du Cheddar frais qui fait couic-couic sous la dent) et une sauce brune. On peut ensuite l’agrémenter d’ingrédients supplémentaires, selon l’inspiration, comme de la viande, des oignons, des olives etc. C’est pourquoi, outre la recette traditionnelle, il en existe des centaines de versions différentes.
Le principe du PoutineFest? Des camions de cuisine de rue se rassemblent sur le quai du vieux port durant une dizaine de jours pour proposer leurs différentes versions de poutine. Au total, le public peut y découvrir une trentaine de recettes traditionnelles ou atypiques et surtout réputées délicieuses. La concurrence est rude pour les différents chefs cuisiniers, d’autant plus que le titre de la meilleure poutine est remis en jeu chaque année!
En ce dimanche du mois d’août, la chaleur estivale n’a nullement refréné l’appétit des plus gourmands ou curieux. Familles et amis sont au rendez-vous pour déguster une poutine classique (« mais je la veux avec un double extra de fromage, maman! ») ou s’aventurer vers des saveurs plus exotiques. En moyenne, les poutines sont vendues entre 12 et 17 dollars et sont servies en généreuses portions. Ceux qui n’ont pas apporté leurs couverts peuvent se procurer une fourchette réutilisable pour un dollar. Un dollar?! Oui, ça peut paraître cher, mais c’est pour la bonne cause. En effet, la totalité des gains est reversée à une association caritative, choisie chaque jour par les internautes. Par ailleurs, ceux qui ont apporté leur contenant peuvent se faire servir directement dedans, pour une poutine 0 déchet!
Alors, par quelle poutine allez-vous vous laisser tenter aujourd’hui?
- Une poutine aux accents asiatiques, avec la poutine du général Tao, la poutine au bœuf thaï ou au poulet-ananas?
- Une poutine 100% carnivore, à base de viande fumée (smoked meat), de porc effiloché, de ribs ou de bacon-saucisse?
- Une poutine qui parle avec les mains, avec la poutine italienne ou sicilienne?
- Une poutine de la mer, avec la poutine au homard ou Fish and chips?
- Une poutine sans frites, à la fleur d’oignon (oignon taillé en forme de fleur puis cuit dans un bain de friture)?
- Une poutine 0% animale avec la poutine vegan?
- Une poutine sucrée, où les frites sont remplacées par des mini-beignes, le fromage par de la glace à la vanille et la sauce brune par une sauce au chocolat!?
- …
Même si c’est difficile, il a fallu faire un choix. Jc a porté son dévolu sur une poutine locale, au confit de canard du Lac Brome (nous avions justement fait un arrêt au Lac Brome lors de notre escapade dans les Cantons-de-L’Est). Des frites maison croustillantes, une viande moelleuse, une sauce savoureuse et du fromage qui fait bien couic-couic! C’était tellement bon qu’il a tout fini!
Le PoutineFest est encore une bonne occasion de tordre le cou aux idées reçues quant à la mauvaise qualité de la cuisine québécoise. Certes, la poutine, c’est un peu lourd, surtout en plein mois d’août, mais bien préparée, c’est bon! Qu’on se le dise!