Le Zoo Ecomuseum de Montréal


Nature / lundi, mars 4th, 2019

Le Zoo Ecomuseum est le seul zoo de l’île de Montréal. Il a la particularité de n’accueillir que des espèces vivant au Canada, notamment, comme le Renard Roux, le Caribou des Bois ou encore le Cerf de Virginie. Il ne faut donc pas s’attendre à trouver girafes, gorilles ou autres éléphants sur les lieux, et c’est très bien comme ça! Deuxième point fort : les pensionnaires du zoo sont des animaux qui ont été sauvés alors qu’ils étaient orphelins, blessés, ou en danger et qui ne seraient désormais plus aptes à survivre seuls dans la nature.

Nous avons profité d’une journée ensoleillée du mois de février pour aller visiter ce zoo. Il ne faisait pas trop froid, le ciel était d’un bleu pur, et surtout, il y avait encore beaucoup de neige. Cela laissait présager une visite agréable avec de jolis paysages d’hiver. Nous avons fait le tour du zoo assez rapidement (deux heures environ), d’une part parce qu’il n’y avait pas énormément d’animaux (en accord avec les valeurs et missions du zoo), mais aussi parce que certains pensionnaires, comme l’ours brun ou le raton laveur, étaient encore en hibernation. Ceci dit, c’était ce à quoi nous nous attendions, alors pas de mauvaise surprise ! Quant aux espaces dédiés aux animaux, nous avons trouvé qu’ils étaient plutôt vastes, boisés et bien aménagés. Nous avons aussi apprécié l’absence de pièges à touristes sur les lieux : pas de restaurant (juste une aire de pique-nique intérieure) et une minuscule boutique de souvenirs.

Armé de son bazouka, Jc a fait quelques photos qu’il a sélectionnées pour vous ici.

Par ailleurs, voici quelques anecdotes sur les vedettes du zoo. Parmi elles, il y a le renard roux qui n’a plus que 3 pattes mais qui se débrouille très bien pour gambader dans la neige. Hélas, nous ne l’avons pas aperçu car il était caché dans sa tanière à notre passage. Nous avons toutefois rencontré son congénère au pelage noir qui dormait roulé en boule dans la neige. Les photos n’ont rien donné.

Nous avons également fait la connaissance du trio infernal des loutres : 2 femelles et 1 mâle hyperactifs qui passent leur temps à s’amuser ou à bouloter de la neige. Elles ont été filmées quelques jours plus tôt se laissant glisser sur la neige comme sur un toboggan, avant de finir leur course dans l’eau! Ces loutres ont été sauvées alors qu’elles transitaient aux Etats-Unis pour être destinées au commerce de la fourrure…

Enfin, dans l’espace dédié aux cerfs, nous avons pu lire l’histoire d’un faon, arrivé ici alors qu’il avait seulement trois jours. Sa maman, partie chercher de la nourriture, avait été tuée par un prédateur. Heureusement, un promeneur a entendu les pleurs du petit faon orphelin et a immédiatement prévenu le zoo qui a pu le sauver. Une histoire qui n’est pas sans rappeler celle d’un certain Bambi, à peu de choses près…

Une réponse à « Le Zoo Ecomuseum de Montréal »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.