Une idée de sortie quand il fait trop froid pour sortir…


Insolite, La vie icitte / samedi, février 9th, 2019

Si nous avons profité d’un climat plutôt doux pendant les fêtes de fin d’année, je dois avouer que le mois de Janvier a été plutôt rude à Montréal. Tempête de neige, pluies verglaçantes et températures glaciales, jusqu’à -30 degrés en ressenti… Brrr. Toutefois, malgré le ton alarmiste employé au quotidien par les médias (« Des températures jamais vues depuis 20 ans » ; « Cette tempête n’est rien à côté de la prochaine qui nous attend »), nous avons l’impression que ce que nous vivons est bien normal : après tout, c’est l’hiver au Canada!

Gérer le froid en semaine, c’est assez facile. Il suffit de s’habiller un peu plus chaudement pour rejoindre la station de métro et de renoncer à avoir du style : collants chauds sous le jean, chaussettes épaisses en laine par-dessus le pantalon qui remontent à mi-mollets, bonnet, écharpe autour du nez, capuche, bottes de neige. A noter qu’en dehors de ces différentes épaisseurs, on peut presque s’habiller normalement. Inutile de mettre le pull en laine de Mamie qui pique : on risquerait de crever de chaud une fois dans le métro. Ensuite, une fois arrivé au bureau, le reste de la journée peut dérouler normalement (après avoir mis ses bottes à sécher, retiré ses collants, troqué ses chaussettes en laine par des mi-bas en nylon et chaussé des petites ballerines).

Gérer le froid peut être plus problématique quand vient le week-end, surtout si on a envie de se changer les idées après une semaine métro-boulot-dodo. Vous me direz qu’on peut tout à fait se contenter de rester tout le week-end au chaud à la maison, à se reposer, à regarder des séries Netflix, à préparer les menus pour la semaine, à écrire des articles pour un blog, à lire, à manger des crêpes ou encore à appeler ses proches…Je vous l’accorde, c’est un programme parfait…mais pas pour TOUS les week-ends (sinon, autant rester/rentrer en France!).

Alors, que font les Montréalais de leur fin de semaine, pour profiter des joies de l’hiver ? Car oui, « joies » et « hiver » sont des mots qui peuvent très bien s’accorder. Parmi une foule de réponses possibles, je ne me concentrerai que sur une seule ici : aller au spa!

Nous avions déjà évoqué cette passion des canadiens pour le spa lors d’un précédent article sur Les Laurentides. Le must, c’est d’aller dans un spa niché au cœur de la nature, pour un ressourcement optimal. Imaginez : alors que vous profitez d’un bain chaud à l’extérieur, vous êtes entourés par des montagnes de neige et les petits animaux de la forêt… Ce genre de spas existe à moins d’une heure de Montréal, ce qui permet de faire l’aller-retour dans la journée. Toutefois, il y a également de bonnes adresses en ville, ce qui est idéal quand on n’a pas de voiture ou quand on se décide à la dernière minute, un peu comme nous!

Un samedi, nous décidons donc d’aller passer l’après-midi au Bota-Bota, un spa sur l’eau situé dans le Vieux-Port de Montréal. Sur l’eau? Oui, il s’agit d’un spa en forme de bateau, amarré sur les eaux du Saint-Laurent.

Le bus 55 nous dépose à quelques centaines de mètres du bateau. Un peu avant l’entrée du spa, nous devons emprunter un passage qui nous conduit à un igloo. Mais n’imaginez pas un igloo de glace, d’accord ? C’est juste une structure gonflable. L’igloo est plein comme un œuf. Les gens semblent attendre quelque chose. Une employée du spa installée derrière un comptoir nous demande si nous avons réservé un soin…Ah! Ça y est, nous comprenons qu’il faut attendre son tour pour entrer dans le spa (le check-in à l’entrée étant assez long, et l’espace étant assez réduit, les clients sont parqués en amont). Heureusement, l’igloo est bien chauffé.

Trois quarts d’heure plus tard, on appelle enfin notre nom. Nous atteignons l’entrée du spa, mais nous devons attendre de nouveau notre tour pour nous enregistrer, récupérer notre bracelet électronique, une serviette et un peignoir. Ce petit bracelet électronique est très pratique car il sert à la fois à gérer l’ouverture de notre casier et à calculer notre temps de présence sur les lieux, en vue de la facturation (c’est moins cher si on reste 3 heures ou moins).

Nous nous séparons à l’entrée des vestiaires. Il n’y a pas de cabines pour se changer, alors je me change dans les douches ! Quand je retrouve Jc sur le palier qui permet d’accéder aux espaces aquatiques, je constate que d’autres hommes attendent patiemment avec lui…Il semblerait que les femmes soient plus longues à se préparer que les hommes! Ça vous étonne ? Nous entrons enfin.

Le spa est organisé sur plusieurs étages, avec différents types d’espaces pour se baigner, se relaxer ou prendre des bains de vapeur. Il y a des espaces intérieurs mais aussi extérieurs, qui restent accessibles, même en hiver. Nous commençons notre premier cycle chaud-froid-repos, avec un bain de vapeur sèche. Le sauna est doté d’une grande baie vitrée qui nous offre une belle vue sur le Saint-Laurent et la ville, alors que la nuit est déjà tombée. Passage obligé, en sortant du sauna, nous plongeons dans un bassin d’eau à 3°C, pendant quelques secondes à peine…bien que la petite pancarte préconise 30 à 60 secondes d’immersion ! Pas folle la guêpe, on n’a pas payé pour être transi de froid quand même ! Sinon, autant rester dehors ! Pour terminer ce premier cycle, place à la détente : nous choisissons une balançoire que l’on pourrait confondre avec un hamac et inversement. On n’est pas trop mal, ah ah! Pour se parler, on chuchote car le silence est de mise dans la plupart des espaces.

Pour notre deuxième cycle chaud-froid-repos, nous tentons le bassin à bulles extérieur. Nous abandonnons alors notre peignoir à l’intérieur puis nous nous retrouvons dehors, à moitié à poil, par -15 degrés (Sont fous ces canadiens !). Heureusement, il n’y a que quelques mètres à franchir avant de pouvoir atteindre le bassin d’eau chaude. Pendant que nous bullons dans l’eau, nous contemplons le ciel, la ville, et nous nous amusons d’entendre par intermittence les sirènes des camions de pompiers. Finalement, le spa urbain a un certain charme! Je vous fais grâce de la suite de notre parcours : bain froid, chaise longue, tisane, bain de vapeur humide, douche froide etc.

Pour notre dernier cycle, nous choisissons de rejoindre les Jardins du spa, au dernier étage. On y accède par l’extérieur, en traversant différents ponts. Cette fois-ci, nous sortons avec nos peignoirs car il y a plusieurs dizaines de mètres à parcourir. Jc n’a pas apporté de sandales et se lance donc dans cette expédition pieds nus. Ses pieds collent au sol à chacun de ses pas, tout comme des doigts se colleraient à des glaçons tout juste sortis du congélateur. De mon côté, j’ai prévu des tongs mais je manque de glisser et de m’étaler comme un pancake à chaque passage de ponts. Nous arrivons toutefois sains et saufs aux Jardins.

Nous accrochons notre peignoir sur une patère extérieure avant de rejoindre le bassin d’eau chaude, sans bulles cette fois-ci. Seule notre tête dépasse de l’eau et le froid ambiant nous mord gentiment les joues. Nous observons avec amusement nos voisins, et surtout nos voisines qui font trempette avec leur téléphone. C’est à peine si elles arrivent à tenir leur téléphone hors de l’eau avec leurs faux-ongles trois fois trop longs. Mais comprenez-vous, il faut bien mettre à jour son compte Instagram et sa photo de profil Facebook, quand on est dans un endroit pareil! Et dire que nous croyions bêtement être là pour déconnecter

Pendant que nous nous moquons de ces quelques cas (désespérés ?), nous remarquons que nos cheveux ont blanchi depuis notre entrée dans l’eau. Vous avez vu le truc venir? Nos cheveux sont en train de geler sur place! Mais dis-moi Jamy, si on brise la glace couvrant cette mèche de cheveux, est-ce que les cheveux se cassent aussi ? Dans l’intérêt de la science et surtout par curiosité, nous faisons le test. Je saisis une mèche sur la tête de Jc et la tournicote dans tous les sens : la glace fond rapidement au contact de mes doigts mes les cheveux de Jc restent intacts. Ouf! (Message personnel à l’intention de mes cheveux : Ne vous inquiétez pas, je vous ferai un petit soin réparateur plus tard dans la semaine, histoire de me faire pardonner).

L’aspect fripé de nos mains nous signale qu’il est temps de sortir de l’eau. Nous attrapons notre peignoir mais une sensation étrange nous gagne immédiatement. Nos peignoirs se sont littéralement rigidifiés! Ils ont gelé sur place, pendant que nous nous baignions. Nous essayons de les enfiler quand même mais impossible, c’est trop froid, surtout au niveau du dos! A ce moment précis, je ne sais plus s’il faut rire ou pleurer et je prie intérieurement pour trouver un passage secret reliant directement ma position actuelle aux vestiaires, situés quelques étages plus bas. Nous essayons de décongeler nos peignoirs au-dessus d’un foyer installé près de là, quitte à mettre le feu au bâtiment (M’en fous, j’ai froid!) mais la flamme est trop timide. Jc a une autre idée : nous entrons habillés dans le bain de vapeur d’à côté. Les peignoirs s’humidifient peu à peu (Mouillés, c’est mieux que gelés!) puis quand la température nous convient, nous rejoignons le bateau…toujours avec les pieds qui collent au sol pour Jc, et les tongs qui glissent pour moi. Ça y est, nous sommes à l’intérieur. Direction le vestiaire : douche, habillage, séchage. Après tout juste rois heures passées à l’intérieur du spa, nous déposons notre bracelet à l’accueil et quittons finalement les lieux.

Conclusion ? C’était trooooop bien! Vraiment ! Les bienfaits de la chaleur et de la relaxation ont largement surpassé ces petites mésaventures qui nous ont finalement bien faire rire. Nous sommes ressortis détendus et satisfaits de notre expérience, même si nous avons peut-être préféré notre premier spa dans les Laurentides.

Quoiqu’il en soit, si vous ne savez pas quoi faire de votre week-end, en plein hiver, à Montréal, allez au spa. Vous ne serez pas déçus. Toutefois, prévoyez peut-être un bonnet en laine (nos cheveux ont gelé sur place quand même!!!).

 

6 réponses à « Une idée de sortie quand il fait trop froid pour sortir… »

  1. Ah ah, Véro, toujours le bon mot pour nous faire rire 😉 Merci pour tes commentaires et bon week-end dans la douceur tourangelle. Bisous

  2. Belle expérience Emilie…et bravo pour tes dons de romancière! J’ai bien rigolé toute seule.. ! Nous le froid, ici, ca ne nous fait pas peur…normal nous sommes des « tours en gel »!. Allez, je vous souhaite un excellent week-end…givré… euh! j’y vais…!

  3. Encore une fois, vous m’avez fait pleurer de rire ! J’imagine la scène des peignoirs congelés !!! Et vos dreadlocks glacés en guise de cheveux…..
    Mais finalement l’expérience est assez tentante ! Restez quelques mois de plus j’aurais un passeport tout neuf pour venir vous voir 😉

  4. Génial ce spa, le principal est que JC est récupéré tous ses doigts de pieds.
    Ça donne envie d’essayer. Mais vivement le printemps quand même !

  5. Trop trop drole! Bravo pour ce récit très imagé Emilie, on vous imagine tout à fait confrontés à cette nouvelle expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.