Edouard Leclerc est un génie…Je ne sais pas si c’est à lui qu’on doit l’invention du « Drive », mais en lisant cet article, vous comprendrez comme vous chanceux de pouvoir faire vos courses en ligne avec autant de simplicité!
Je commençais à trouver l’activité « courses » de plus en plus laborieuse, gourmande en temps et énergie…En même temps, faire les courses de la semaine en une fois, à pied, avec charrette et sac à dos, ce n’était peut-être pas l’organisation du siècle! Anyway! Je me suis dit « Tiens, maintenant qu’on commence à avoir nos petites habitudes alimentaires, à connaître les produits et leurs prix, pourquoi ne pas tenter l’expérience des courses en ligne ET de la livraison à domicile? ».
Alors voici en quelques étapes comment ça se passe, par icitte, pour faire son magasinage en ligne:
- Tu choisis le site du magasin dans lequel tu veux t’approvisionner et tu te crées un compte (facile, comme en France)
- Tu parcours les rayons virtuels du site pour rechercher tes produits. Super, le site est bien achalandé, il y a vraiment beaucoup de choix et les articles sont bien classés.
- A l’étape 3, quand tu veux ajouter un produit dans ton panier, tu te rends compte que le prix n’est pas indiqué.
- Tu changes de produit, de rayon; tu cherches s’il y a un bouton magique qui ferait apparaître les prix, tu lis les phrases en caractères minuscules en bas de la page pour savoir si c’est une blague; tu penses que tu es fou/folle de faire tes courses sur ce site; tu fermes ton pc
- Tu réalises qu’il fait froid, que la semaine a été longue, et que se faire livrer les courses, c’est vraiment le genre de luxe que tu as envie de t’offrir, alors du rallumes ton pc…
- Tu réalises cette fois-ci que le panier que tu avais passé un certain temps à constituer en ligne s’est volatilisé (comme quoi, il y a bien de la magie sur ce site!) et qu’il faut tout recommencer (vous avez remarqué déjà, comme depuis l’étape 3, on s’éloigne du concept du Drive?)
- Tu pries pour que ton panier résiste aux derniers clics. Tu imagines (naïvement) qu’une fois ton panier validé, tu auras le prix total de ta commande (à défaut d’avoir le détail).
- Tu valides ton panier, le lieu et l’horaire de ta livraison mais tu n’as toujours aucune idée du montant de tes courses. Pas grave, on ne t’a toujours pas demandé tes références bancaires.
- On te demande ce que tu veux que le marchand fasse en cas de produit manquant : 1) Remplacer le produit 2) Ne rien faire 3 ) Appelle-moi (oui, oui, même sur les sites internet, on te tutoie au Canada). Tu coches 1) parce que tu n’as ni envie d’être appelé toutes les 5 minutes ni envie de te retrouver avec une commande à moitié honorée.
- Tu te dis que c’est le moment idéal maintenant pour connaître le montant de ta commande. Mais ça ne se passe pas comme ça. A la place, un message s’affiche à l’écran « Votre commande est validée, nous vous appellerons prochainement pour vous indiquer le total de votre commande’‘.
WTF???
Heureusement, c’est le numéro de téléphone de Jc que j’ai donné (hihihi)! A lui de gérer la suite le paiement de la commande et la livraison! Affaire à suivre…