Deux mois que nous sommes là et nous avons attendu ce dimanche de février pour gravir les pentes du Mont-Royal. Il faut dire que nous voulions absolument avoir les conditions idéales pour rendre la sortie agréable (du soleil, une température supportable et de la neige…mais pas trop) .
Le Mont-Royal est une colline haute de 234 m, qui constitue, on peut le dire officiellement, LA montagne à Montréal. Tout en bas, à ses pieds, c’est le point de rendez-vous des balades dominicales en famille. Pendant que les enfants s’amusent sur une luge de fortune, leurs parents se régalent des doux rayons du soleil qui réchauffent leur visage. D’autres passants s’arrêtent pour profiter du spectacle offert par des hockeyeurs du dimanche, qui ont investi une petite patinoire.
En grimpant un petit peu, nous croisons bon nombre de promeneurs, seuls, à deux, en famille. Les chiens les plus frileux ont revêtu leur manteau molletonné et leurs petits chaussons. Des enfants se laissent paresseusement traîner sur une luge par un parent…Certains en profitent même pour piquer un somme, ni vu ni connu! Le chemin est séparé en deux voies, offrant ainsi une piste idéale pour les adaptes du ski de fond, qui progressent vers le sommet avec grâce et légèreté. Des coureurs courageux nous dépassent également, habillés bien légèrement pour la saison, chevilles au vent!
Un panneau et un grand escalier nous annoncent que nous sommes dans la bonne direction pour rejoindre le belvédère et le Chalet du Mont-Royal. Un certain nombre de marches plus tard (des cuisses en feu, et un cœur qui s’emballe), notre effort est récompensé par cette superbe vue que nous offre ce belvédère sur la ville de Montréal!
Après la séance photos qui s’imposait, face à cette vue, nous entrons dans le grand chalet pour nous réchauffer. Nous découvrons avec surprise un grand espace qui ressemble à un hall de gare, avec des gargouilles en forme d’écureuils sous la charpente, et un feu de cheminée central qui accueille les promeneurs frigorifiés. Nous faisons une pause café/chocolat chaud avant de repartir en direction de la croix du Mont-Royal.
La croix du Mont-Royal est une croix en métal de 31,4 m que l’on peut voir depuis le centre-ville. Elle nous sert d’ailleurs à nous repérer dans Montréal. Il était donc temps que l’on vienne lui chatouiller les pieds! Le soleil commençant à se coucher, nous découvrons la croix enveloppée d’une belle lumière rose. Jc tente de la prendre en photo sous tous ses angles, mais la neige lui réserve quelques pièges!
La nuit commence à tomber, il est temps de rentrer. Nous prenons le « chemin de l’escarpement » pour rentrer. Un nom aussi périlleux aurait dû nous mettre la puce à l’oreille, car nous avons fini notre parcours sur les fesses, à glisser sur un escalier en bois enneigé et verglacé dont on ne distinguait plus les marches…Résultat : ex æquo avec Jc, avec une chute chacun!
Si vous venez nous voir, cette balade au Mont-Royal sera un passage obligé! Préparez-vous à grimper!
Ok. On va commencer l’entraînement par la Tranchée !