New-York et ses espaces verts : une ville qui respire!
Pour cette deuxième partie, éloignez-vous un peu de la cohue citadine pour vous ressourcer et respirer un peu d’air frais. Car oui, même en plein cœur de New-York, vous trouverez quelques oasis de verdure salutaires.
Central Park
Inutile de vous présenter Central Park! Vous connaissez tous, au moins de nom, cet espace vert mythique de Manhattan. Nous vous proposons de découvrir Central Park en le parcourant du Sud vers le Nord, où vous terminerez votre balade au niveau du Réservoir Jacqueline Kennedy.
Toutefois, juste avant d’entrer dans le parc, à quelques centaines de mètres de là, arrêtez-vous entre la 6ème Avenue et la 55th Street devant la réplique de la sculpture LOVE pour un égoportrait (expression canadienne pour dire selfie). Si vous avez lu nos précédents articles, vous devez vous souvenir que l’original du LOVE se situe à Philadelphie ;-).
A l’entrée de Central Park, des pancartes vous mettront en garde contre la présence anormalement abondante de ratons laveurs sur les lieux. Ne vous avisez donc pas de les attirer ou de les nourrir si vous en voyez ! Par ailleurs, vous pourrez constater que les autres occupants des lieux, à savoir les écureuils, sont bien plus téméraires qu’à Montréal. Ces derniers n’hésiteront pas à mettre le nez dans votre sac à lunch pour savoir ce qu’il y a au menu !
Si vous venez à New York fin octobre, vous profiterez des couleurs orangées de l’automne. Pour jouir pleinement de cette palette de couleurs, grimpez sur l’un de ces immenses rochers situés au sud du parc. Vous aurez également un joli point de vue sur la ville derrière vous.
Si vous êtes à la recherche de sensations (modérément) fortes, montez à bord du Carrousel de Central Park et choisissez le plus rapide des destriers. Si vous êtes plutôt d’humeur nostalgique, parcourez les sentiers de Strawberry Fields et arrêtez-vous devant la rosace Imagine, une mosaïque dédiée à la mémoire de John Lennon. Si vous êtes un fan ou juste curieux, quittez le parc quelques minutes pour traverser la rue Central Park West et vous rendre aux pieds du Dakota Building, dans lequel résidait l’auteur-compositeur et devant lequel il a été assassiné. Après ce moment de recueil, reboostez-vous par un petit jogging sur les sentiers du parc. Si vous avez laissé vos baskets à l’hôtel, laissez-vous simplement animer par les préparatifs du Marathon de New York, qui a lieu chaque année le premier dimanche de novembre et dont la ligne d’arrivée se franchit en plein cœur de Central Park. Pour vous remettre de vos émotions et/ou de vos efforts, offrez-vous un cocktail ou une coupe de champagne au très tendance Loeb Boathouse (bière et soda pour nous!). Installés sur la terrasse en bois, vous pourrez observer les touristes manœuvrer tant bien que mal leur petite barque sur le plan d’eau juste à côté. Poursuivez votre balade et si votre âme d’enfant vous y encourage, faites une course de voilier au bassin du Conservatory Water (on parle bien de petits bateaux radio-télécommandés ici) ou partez à la rencontre du Lapin Blanc d’Alice au Pays des Merveilles pour l’aider à rattraper son éternel retard (statue Alice in Wonderland). En fin d’après-midi, quand la lumière commencera à peine à décliner, terminez votre balade par la Great Lawn (la grande pelouse) et le Réservoir Jacqueline Kennedy. Au dessus de votre tête, le ciel aura pris des tons rose-orangé tandis qu’à vos pieds, vous verrez les gratte-ciels de Manhattan se refléter dans les eaux calmes du réservoir…
Avertissement : sachez qu’en vous promenant à Central Park, vous serez hautement exposés au risque d’assister malgré vous à une demande en mariage (pétales de roses, champagne et violons à l’appui). Méfiez-vous donc des endroits comme les petites arcades, le passage de la Bethesda Terrace, ou encore le pont des amoureux (Bow Bridge)…
La High Line
Voilà une idée de visite originale à New-York, peut-être un peu moins connue que les sites emblématiques de New York. Ce lieu est pourtant devenu le rendez-vous privilégié des New-Yorkais, tentés par une balade au vert à la sortie du travail ou en fin de semaine.
La High Line est une ancienne voie aérienne de chemin de fer qui a été réaffectée dans les années 2000 en parc urbain suspendu, à l’image de La Coulée Verte de Paris. A l’époque, ces voies de chemin de fer aériennes étaient destinées aux trains de fret, qui pouvaient alors approvisionner directement les entrepôts (en passant à travers certains immeubles !) sans gêner le reste du réseau ferroviaire. Dans les années 80, l’utilisation de ces voies aériennes a officiellement cessé et les lieux ont été laissés à l’abandon, pour le plus grand bonheur des herbes folles qui y ont poussé. A la fin des années 90, la ville a l’idée de réhabiliter les lieux en créant une promenade végétalisée sur 2,3 km de long et en réhabilitant les vieux immeubles en lofts et logements sociaux. C’est donc devenu un endroit très agréable pour se promener dans Manhattan, avec un joli point de vue sur la ville et l’Hudson. Le bruit de la ville est toujours perceptible mais on l’oublie vite, le bruit des pas des badauds sur les planches de bois prenant le dessus. En revanche, n’oubliez pas de bien vous couvrir car le parc étant en hauteur, vous ne serez pas à l’abri du vent! Brrr….
Super encore une fois! Merci Emilie (et JC pour les photos) ! Ca donne envie d’y retourner:)