Getaway for the Labor Day (Part 1/2) : TORONTO


Culture, La vie icitte / dimanche, septembre 16th, 2018

Les nord-américains sont malins. Tout comme nous, ils ont une fête du travail (Labor day) sauf que chez eux, c’est toujours le premier lundi du mois de septembre! De fait, ils sont assurés de ne pas avoir à travailler ce jour-là. La fête du travail est donc synonyme d’un week-end de 3 jours dont il faut absolument profiter avant la fin de l’été.

C’est ainsi que sur un (presque) coup de tête, nous décidons de partir en escapade à Toronto et aux chutes du Niagara. Nous ressortons les valises (mises au placard depuis seulement deux semaines), Jc réserve une voiture, je loue une chambre en Airbnb et hop, c’est parti!

Départ vendredi après-midi de Montréal, en direction de Milton, une petite ville située à 45 minutes au-delà de Toronto, et à une heure des chutes. Durée du trajet : approximativement 6 heures. Nous quittons donc la province du Québec pour rejoindre celle de l’Ontario, qui est anglophone! La traversée du périphérique de Toronto nous annonce que nous avons affaire à une ville immense, avec des buildings immenses et des routes immenses (nous roulons sur une deux fois huit voies!). Vers 21h30, nous arrivons à notre destination, dans un élégant quartier résidentiel. Notre hôte nous accueille chaleureusement et nous présente celle avec qui nous devrons partager la chambre : Mrs Dove, une jolie colombe qui a fait son nid au coin extérieur de la fenêtre, dans lequel elle couve deux petits œufs. 

Samedi matin.

Pour commencer, quelques mots sur Toronto:

  • La ville de Toronto a été par deux fois la capitale du Canada. Elle est désormais la capitale de la province de l’Ontario. Elle a changé de nom au cours de son histoire (York) avant de redevenir Toronto.
  • C’est une ville qui a des airs de grandes villes américaines. Avec ses 2,7 millions d’habitants (quasiment 6 millions en comptant la métropole), elle arrive au quatrième rang des villes les plus peuplées d’Amérique du Nord, après Mexico, New York et Los Angeles!
  • Quasiment 50% des Torontois ne sont pas nés au Canada, ce qui en fait une des villes les plus cosmopolites au monde. Plus d’une centaine de langues y sont parlées et le français n’arrive qu’en 14 ème position! Les communautés italiennes, irlandaises, chinoises, portugaises y sont très présentes.
  • Elle abrite un centre commercial souterrain de 28 km de long, avec plus de 1200 boutiques!
  • C’est une ville qui attirent les plus grandes entreprises, tous secteurs confondus, y compris l’industrie du cinéma (25% des films américains ont tourné des scènes à Toronto).

Vous l’aurez compris, Toronto est une ville immense! Alors comment est-ce qu’on fait pour visiter une ville de cette taille en une journée? Et bien on enfile une bonne paire de chaussures, on privilégie le tour des quartiers les plus emblématiques de la ville, et on fait une croix sur les visites de musées…

Ça vous va, comme programme? Alors suivez le guide! Mais avant, prenez des forces en prenant un bon petit déjeuner. Vous pouvez vous rendre sans hésiter au Mercurio, car avec ses viennoiseries, ses biscotti, et tout un tas d’autres pâtisseries en « i », ce petit café italien saura ravir vos yeux et vos papilles!

University of Toronto

Avis aux fans de Harry Potter! Si vous souhaitez vous plonger dans l’atmosphère de la célèbre école Poudlard, vous êtes au bon endroit! Tout est so british ici : les grandes bâtisses aux briques rouges, les portails en fer forgé noir, les pelouses verdoyantes, les arbustes taillés avec précision etc. Vous n’assisterez peut-être pas à un tournoi de Quidditch (sport impliquant l’utilisation de balais de sorciers) mais à défaut, vous pourrez encourager les joueurs de lacrosse.

Kensington Market et Chinatown

Si vous préférez le dépaysement et le mélange des cultures, prenez la direction de Kensington Market. C’est à la fois insolite, coloré, hippie, bobo, animé, populaire et un peu mimi cracra. Vous y trouverez des petits cafés branchés, des vendeurs d’herbe, de la cuisine de rue, des étals de fruits et légumes etc.. Vous aurez très envie de vous arrêter devant certaines enseignes originales (comme celle-ci qui propose des pancakes soufflés tout frais) tandis que d’autres boutiques à l’hygiène douteuse vous donneront juste envie de prendre vos jambes à votre cou. D’ailleurs, si vous courrez assez vite, vous serez en un rien de temps plongés au cœur du quartier chinois, juste à côté. La communauté qui y vit est tellement importante que même les noms des rues sont écrits en chinois sur les panneaux! 

 Saint-Lawrence Market

Vous ne nous avez pas écoutés et vous avez sauté le petit déjeuner? Et maintenant, vous avez l’estomac dans les talons ? Pas de panique, on s’occupe de tout! Prenez le tramway et arrêtez-vous au Saint-Lawrence Market. Ce marché couvert constitué de deux étages est classé parmi les 10 marchés les plus attractifs au monde par le National Geographic. Rien que ça! Vous devriez donc réussir à trouver votre bonheur. Laissez-vous guider par les odeurs de viande grillée et de bagels cuits sur place, le son des huîtres qu’on ouvre et qu’on mange directement au comptoir, le spectacle des tomes de fromages italiens, suisses ou français qui narguent les cheddars locaux…En parlant de fromage, sachez que vous trouverez tout ce qu’il faut pour vous constituer un beau plateau : du vieux Comté, du Pecorino, de l’Epoisse, de l’Appenzeller et même du Sainte-Maure de Touraine! Si vous souhaitez quelque chose de plus local, alors faites la queue à la boulangerie du Carrousel pour un sandwich au peameal bacon car c’est LA spécialité de la ville de Toronto (nous n’avons pas testé). Créé ici-même dans les années 70, c’est un sandwich à base de bacon préalablement roulé dans de la farine de maïs pour sa conservation (initialement, c’était de la farine de pois, d’où le nom du sandwich).

À la sortie du marché, révisez votre géométrie : pivotez à 180° et entamez une trajectoire en direction de Front Street et Wellington, deux rues convergentes dont le point d’intersection est occupé par un immeuble en triangle : le Gooderham Building. Datant de 1892, cet immeuble de briques rouges est également surnommé le Flat Iron Building en raison de sa forme qui évoque un fer à repasser. Si vous êtes déjà allés à Big Apple, vous avez très certainement vu son cousin, le Flat Iron de New York, qui est un peu plus récent (1902).

West Queen West

Présentement, vous en avez plein les pattes ou votre sandwich au peameal bacon vous tombe sur l’estomac? Envie d’une pause? Allez faire un tour au Trinity Bellwood Park, dans le quartier West Queen West. Allongez-vous dans l’herbe et observez les promeneurs de chiens ou les écureuils qui seront assez culottés pour vous approcher de près Vous aurez déjà remarqué qu’ici, ils sont tout noirs, alors qu’ils sont généralement brun clair à Montréal. Et pourtant, ce parc est réputé pour la présence insolite d’écureuils blancs!

Une fois requinqués, entreprenez de remonter Queen Street, une rue branchée et populaire, débordant de petits restos, bars, boutiques, galeries d’art. Rien que pour le plaisir des yeux, entrez chez Nadège, une jolie pâtisserie qui propose des tartelettes acidulées, des macarons multicolores et autres mignardises très alléchantes. Il y a même quelques croissants gigantesques au feuilletage impeccable qui paradent sur le comptoir, pour amuser les clients. Les autres viennoiseries, au format plus classique, seraient dignes d’occuper la vitrine d’une boulangerie française. Si vous cherchez quelque chose de plus original, allez chez Dynasty : un café boutique qui propose des breuvages et…des cactus!

Lorsque vous aurez un bon aperçu du quartier, échappez-vous par une des ruelles perpendiculaires à Queen Street. Vous y découvrirez tout un univers dédié à l’art de la rue, avec des murs qui grouillent de graffitis tolérés par la ville. Une attraction touristique à part entière!

Le Financial District et la CN Tower

Si vous devez choisir une seule attraction pour votre journée à Toronto, alors montez au sommet de la CN Tower. C’est quand le spot emblématique de la ville! Édifiée en 1976 par la compagnie de chemins de fer du Canadian National dans le but d’y installer une antenne radio (la circulation des ondes devenant de plus en plus difficile en raison de la hauteur des buildings qui poussaient comme des petits pains), cette tour a été pendant 34 ans la tour la plus haute du monde ! Haute de 533,33 mètres, elle offre un point de vue panoramique sur la ville et le Lac Ontario depuis différentes plateformes : une première à environ 345 mètres au-dessus du sol, avec une partie de plancher transparent, et une deuxième, environ 100 mètres plus haut. Si vous êtes plus téméraire, vous pouvez aussi vous offrir l’expérience de l’HAUT-DA CIEUX et faire le tour complet de la tour à 356 mètres de haut, sur une plate-forme extérieure de 1,5 mètre de large, accroché par un harnais (vous pourrez même vous penchez dans le vide!).

Notez toutefois que s’offrir un tel panorama a un prix : plus de cinquante dollars par personne (selon les étages auxquels vous accédez) et surtout beaucoup de patience (prévoyez une heure et demie à deux heures de queue, et encore, seulement si vous avez déjà acheté vos billets en ligne!). Quand vous prendrez le premier ascenseur, ne soyez pas surpris de sentir vos oreilles se boucher. Avec une ascension à 21 km/heure, le tympan a de quoi être chatouillé! Une fois là-haut, si vous avez besoin d’un petit remontant après cette longue attente, vous pouvez frimer avec une coupe de champagne au bar ou vous payer un cornet de frites; c’est selon votre budget. Toutefois, la vue devrait suffire à vous consoler, surtout si le ciel est dégagé. Si votre portefeuille est un peu grincheux, ne dépensez pas la dizaine de dollars supplémentaires pour aller à l’étage supérieur car finalement, quand on est déjà à plus de 300 mètres du sol, la vue n’est pas si différente que ça, 100 mètres plus haut… 

Quand vous en aurez fini avec la tour, faites le tour du quartier des affaires. Vous y trouverez les buildings les plus impressionnants de la ville, la rotonde du Chemins de Fer Canadien avec ses locomotives historiques et le Centre Rogers, stade où joue notamment l’équipe de Baseball des Blue Jays de Toronto.

Distillery District

Si vous cherchez un endroit pour passer une soirée tranquille, loin de la circulation de la ville, le quartier de l’ancienne distillerie Gooderham and Worts est une destination de choix. Ce quartier historique, entièrement réaménagé en zone piétonne, saura vous charmer avec son architecture industrielle victorienne. Boutiques d’art, espaces dédiés à la culture, petits commerces, brasseries et restaurants: vous trouverez sans aucun doute votre bonheur pour passer un moment agréable. Pour un apéritif chic, rendez-vous à la distillerie encore en activité Spirit of York, où vous pourrez déguster leur gin ou vodka. Inutile de vous donner l’adresse : vous trouverez votre chemin en suivant les délicates effluves alcoolisées qui se dégagent de la boutique. Si vous cherchez quelque chose de plus léger, installez-vous à une terrasse et commandez la bière locale : la Mill Street Tankhouse, une Canadian Pale Ale bien équilibrée, aux notes grillées et à la saveur légère de caramel. Si en fin de soirée, la moiteur de la ville vous colle encore à la peau, faites une dernière balade digestive dans le quartier, en dégustant une petite glace au gingembre, à la cardamone ou à la cannelle.

Dundas Square

Si vous êtes encore en ville à la nuit tombée, faites un détour au Dundas Square pour profiter des illuminations. Version miniature du Time Square de New York, c’est une place où règne agitation et animation, dans un patchwork d’encarts publicitaires, d’enseignes lumineuses et d’écrans géants!

Si avec un tel programme, vous n’êtes pas encore fatigués, vous pouvez encore profiter des nombreuses animations nocturnes proposées par la ville. Nous, on reprend la route pour Milton et on va se coucher!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.