Le dimanche à Montréal, d’avril à octobre, un événement un peu particulier se produit. En effet, depuis la fin des années 70, tous les dimanche, les Montréalais se rassemblent spontanément au pied du Mont Royal pour pique-niquer, se relaxer ou encore danser au rythme des tam-tams!
Oui, vous avez bien lu : AU RYTHME DES TAM-TAMS!
A partir de midi, des dizaines de tam-tams, djembes, bengas et autres percussions prennent place autour du monument Sir George-Etienne Cartier pour la journée. Leurs propriétaires sont des musiciens de tous les niveaux, du jeune débutant au plus expérimenté, venus là juste pour le plaisir de partager un moment convivial. Ce sont des gens de toute origine et de tout âge : des jeunes hippies parfois couverts de tatouages et de piercings, des anciens qui portent le stenston et fument le cigare, des ados qui cherchent de nouvelles expériences etc. Ils sont ici juste pour le plaisir de jouer et de partager leur musique. Les rythmes s’enchaînent au gré de leur inspiration. Tout n’est que spontanéité et improvisation. Un meneur avec un sifflet intervient de temps en temps pour relancer la cadence et l’ensemble fonctionne ainsi très bien! N’importe qui peut se joindre à l’assemblée quand il le souhaite et contribuer à cette ambiance festive.
Autour d’eux, les gens écoutent simplement la musique ou se mettent à danser, incapables de résister à ces rythmes diaboliques. Ils se lâchent littéralement, sans aucune honte, sans peur du regard de leurs voisins. Cela semble tellement libérateur, on les croirait en transe! Un peu plus loin, les familles s’installent dans l’herbe pour pique-niquer. Elles ont aussi apporté des jeux et de la lecture, car elles resteront là toute la journée. De l’autre côté du monument, des vendeurs et des artisans ont installé des stands de fortune à-même le sol: bijoux, objets en cuir, vêtements ethniques, attrape-rêves, encens…Au bord de l’esplanade, des food trucks proposent poutine, frites et sushis à ceux qui auraient oublié leur sandwich, tandis que le kiosque de glaces remporte un franc succès auprès des personnes en quête de fraîcheur.
C’est vrai qu’en ce premier dimanche d’août, la chaleur est intense (36°C en ressenti à 11h). Les percussionnistes et les danseurs dégoulinent à souhait mais peu importe, ils sont juste heureux d’être là! De notre côté, nous profitons quelques instants du spectacle puis nous nous installons sur un banc reculé, à la fois pour entamer notre déjeuner, mais aussi pour fuir les vapeurs de pot. Et oui, car ce genre d’événement spontané attire, au-delà des curieux comme nous, une population en quête d’idéaux et de liberté, et bien souvent amatrice de substances récréatives…
Vous l’aurez compris, ce rendez-vous dominical des tam-tams du Mont Royal est devenu au fil des années un symbole de convivialité, de diversité et de liberté. Il nous était donc impossible de le manquer!