Une pâtisserie aux accents asiatiques


Gastronomie & cie / mardi, janvier 30th, 2018

Ce week-end, nous avons testé « Cocobun », une pâtisserie plutôt atypique de Montréal. Je dois dire que la première fois que nous sommes passés devant son étrange vitrine, avec ses gâteaux aux couleurs et dimensions irréelles, nous avons pris peur.

Puis, comprenant finalement qu’il s’agissait d’une pâtisserie aux accents asiatiques, nous avons franchi le seuil de l’enseigne. Armés d’un plateau, de pinces et d’une soudaine envie de tout tester, nous nous sommes (généreusement) servis dans les différents étales : une brioche chinoise (qui ressemble aux chinois fourrés à la crème pâtissière qu’on trouve en grande surface en France), une boule de noix de coco au cœur fondant – parfum pomelo (il y avait aussi le choix pour un cœur au haricot mungo), un gâteau de Savoie qui ressemble à un petit soufflé, une torsade à la cannelle (pas très asiatique ?), et différents sponge cakes présentés en triangle (nature ou au thé vert), ou en rouleau (au citron ou à la cannelle). Pour faire couler tout ça, nous avons chacun opté pour un Bubble Tea (miel et litchi), une boisson glacée très tendance à Taïwan.

Bilan ? Et bien au risque de vous surprendre, plutôt positif ! Les textures aériennes et particulièrement moelleuses des sponge cakes (très peu sucrés par ailleurs) donnent la sensation de croquer dans un petit nuage ! Pour le reste, les textures et les saveurs sont assez déroutantes, mis à part la torsade à la cannelle qu’on aurait pu trouver dans une boulangerie classique. Quant au thé « à bulles », cela ne ressemble à aucune expérience préalable ! Après avoir percé l’opercule de nos gobelets pour y plonger notre paille au diamètre XXL puis aspiré un peu de liquide, là, oh, surprise, une énorme bille semi-solide nous arrive dans la bouche, comme ça, sans prévenir ! Il s’agit en fait de billes de tapioca, colorées en noir, qui baignent dans le thé glacé aromatisé. C’est surprenant, sans véritable goût, et presque dérangeant. On a envie de se dire « Mais qu’est-ce que je fais de ça maintenant que c’est dans ma bouche ??? » et on s’interroge encore sur l’intérêt d’une telle boisson…

Toutefois, aucun regret! Même si elle n’arrive pas (encore) à la cheville enflée de la pâtisserie française, la pâtisserie asiatique vaut quand même le détour pour ses textures aériennes, qui procurent une agréable sensation de légèreté, ainsi que pour la faible teneur en sucre de certaines de ses recettes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.