Jour 29
Date : Lundi 2 Décembre
Situation : Grand Canyon (Arizona).
Point Météo : Un petit -7 degrés au réveil mais jusqu’à 5 degrés dans l’après-midi, avec un grand soleil qui nous donne l’impression qu’il fait bien plus chaud. JC troque le bonnet pour son chapeau.
Programme de la journée :
Nous avons dormi dans un Holliday Inn Express à Tusayan près du Parc du Grand Canyon. La chambre est tellement grande qu’il y a une deuxième télé ! JC a eu le temps d’aller au SPA hier soir et ce matin, au petit déjeuner, une machine fabrique toute seule des pancakes (il suffit d’appuyer sur un bouton, puis la pâte se verse sur un petit tapis roulant au milieu d’un mini-four, la crêpe cuit tranquillement avant de glisser directement dans une assiette). Le grand luxe! En plus, nos chaussures de randonnée sont impeccables, lavées par la neige dans laquelle nous nous sommes « embourbés » hier. Tout va bien, il fait beau, nous sommes parés pour découvrir plus amplement le Grand Canyon après le petit aperçu d’hier.
- La Rive Sud par le Trim Rail
Le Grand Canyon peut se découvrir par la Rive Nord ou par la Rive Sud. Bien que ces deux rives ne soient séparées que par 16 kilomètres à vol d’oiseau, il faut plus de cinq heures pour passer de l’une à l’autre en voiture! Nous choisissons la Rive Sud, la plus touristique, car elle est plus facile d’accès et propose plus de points de vue (ce qui explique pourquoi 90% des visiteurs du parc la choisissent…).
Il n’y a pas beaucoup de sentiers de randonnées sur la Rive Sud, à moins de descendre profondément dans le Canyon. Les randonnées sont donc toutes assez difficiles, surtout lorsqu’il y a beaucoup de neige comme aujourd’hui. Nous allons donc rester sur le Rim Trail une bonne partie de la journée, un sentier plat et boisé qui borde le Canyon.
Nous commençons avec le Mather Point, près du Visitor Centor, puis nous entamons notre petite marche. Nous n’avons pas beaucoup de kilomètres à faire mais la neige glissante ralentit notre cadence. Nous profitons des différentes vues époustouflantes sur le Grand Canyon, tout en guettant les animaux qui pourraient surgir du décor qui nous entoure.
Au cours de la journée, nous traversons le village historique de Grand Canyon qui abrite notamment El Tovar Hotel (premier hôtel de luxe des lieux, ouvert en 1905), la Hopi House (foyer ouvert en 1905 accueillant des artisans amérindiens qui vivaient et travaillaient là, vendant leurs créations aux touristes), le Lookout Studio (petit chalet en pierre datant de 1914 avec une terrasse où l’on venait observer le vol des Condors) ou encore le Bright Angel Lodge (hôtel rustique en pierre datant de 1935). La conception des lieux est en grande partie due à une femme architecte, Mary Colter, qui a réussi à se faire une place dans un milieu plutôt réservé aux hommes à l’époque.
Nous déjeunons d’ailleurs au Harvey House Cafe, le restaurant du Bright Angel Lodge, avec vue sur le Canyon. Un burger de bœuf Angus avec des frites de patates douces pour JC et un wrap aux épinards végétarien pour moi. Personnel sympathique, carte simple et un bon rapport qualité/prix (moins de 30 euros pour un repas savoureux avec vue panoramique, bière et pourboire inclus). Cela faisait longtemps que nous n’avions pas mangé avec de vrais couverts!
- La Rive Sud par Hermit Road
Dans l’après-midi, nous continuons à explorer les lieux, mais en voiture, sur la Hermit Road, dans l’espoir de croiser quelques spécimens typiques de la faune du Grand Canyon ou plus généralement d’Amérique du Nord comme :
- Le Condor de Californie. Avec une envergure de près de 3 mètres, c’est le plus grand oiseau d’Amérique du Nord. C’est un charognard de couleur noire, avec un cou rouge, qui ressemble un peu à un aigle croisé avec un vautour. C’est également un oiseau emblématique qui n’est pas facile à voir.
- L’Écureuil d’Abert, un écureuil endémique qui a la particularité d’avoir des oreilles très poilues.
- Des oiseaux bleus (déjà aperçus la veille), avec au choix le Geai de Steller (avec sa houppette et sa collerette noires) ou le Merlebleu Azuré (avec un plumage bleu et blanc/gris).
- Un Mountain Lion (puma) car même si la probabilité d’en voir un est quasi nulle, JC continue de les appeler comme s’il avait perdu son petit chat!
Cette quête nous conduit à d’autres vues sur le Grand Canyon et sur le Colorado qui le traverse, avec sa couleur muddy.
Côté aune, en dehors du superbe Moutain Bluebird (le Merlebleu Azuré), les objectifs ne sont pas atteints. Notre tableau de chasse n’en est pas pour autant ridicule puisque JC parvient tout de même à piéger d‘autres espèces dans son objectif.
Et surtout, sur la fin de la route Hermit, nous tombons nez à nez avec une harde de Elks (wapitis), bien plus gros que les cerfs mulets vus jusqu’ici. Quelle belle surprise!
- Direction La Route 66
Nous quittons le parc du Grand Canyon en fin d’après-midi pour rejoindre Williams, une petite ville située sur une portion de la célébrissime Route 66. Avec ses enseignes lumineuses, ses vieilles stations-services, ses motels au look rétro et ses nombreux diners, la route principale de Williams nous plonge directement dans l’ambiance 50’s-60’s!