Coucou les gens.
Voici un petit récap de notre après-midi au festival d’érable « Cabane Panache et bois rond », qui célèbre l’arrivée du « temps des sucres ».
Mais c’est quoi donc cette histoire de cabane à sucre ?
Et bien il faut savoir qu’icitte, le temps des sucres, c’est un peu l’équivalent de l’arrivée de la patate nouvelle, du Beaujolais nouveau, ou de la dernière version de l’iPhone : tous les ans, à la sortie de l’hiver, les érablières fêtent le début de la récolte du sirop d’érable en festoyant et en proposant dans leurs cabanes à sucre une foultitude de plats traditionnels arrosés de sirop d’érable. Tout y passe, l’effiloché de porc, les oreilles de crisses, les fèves au lard, la poutine, les saucisses, les « pacanes » grillées (noix de pécan), mais aussi, les crevettes sautées, le savon, le whisky et le vin chaud !
Bien sûr, les convives sont aussi invités à se promener dans les domaines et visiter les installations de fabrication de tout ce que l’érable a de bon à offrir. Seulement voilà, ces cabanes à sucre traditionnelles, on les trouve avant tout là où il y a des érables, et donc dans la forêt canadienne!
Et comme les citadins n’ont pas forcément l’opportunité de sortir de la ville, et bien c’est la cabane à sucre qui vient à eux, à travers le festival d’érable, et qui prend ses quartiers dans les larges rues de Verdun (un quartier du sud de Montréal).
Au programme: des rangées de cabanes qui proposent des stands de dégustation gratuite ou à deux pièces (2$) pour avoir le plaisir de grignoter toute la journée; des petits ateliers où l’on peut fabriquer une bougie, tirer à la hache ou tester la sculpture sur bois; des scènes ouvertes où des musiciens tout de carreaux vêtus, et à l’accent à couper à la hache, entonnent des chants bien d’ici; et deux ou trois petits coins pour occuper les bambins, avec par exemple ce conteur public qui nous a bien fait rire!
Et comme des photos valent mieux qu’un long discours, et que cet article atteint une longueur critique, je vous laisse survoler quelques photos de cette journée à Montréal, toujours intéressante, et riche en calories.