Road trip dans l’Ouest des Etats-Unis – Jour 28 – Antelope Canyon & Grand Canyon


Etats-Unis / lundi, décembre 2nd, 2019

Jour 28

Date : Dimanche 1er Décembre – Retour en France dans 10 jours!

Situation : Antelope Canyon & Grand Canyon (Arizona).

Point Météo : Il fait entre -3 degrés et 1 degré, avec un ciel voilé. De la neige au sol sur certains secteurs.

Programme de la journée :

En quittant Monument Valley hier, nous avons roulé pendant deux heures jusqu’à la ville de Page, située à côté de Powell Lake. Malheureusement, étant arrivés de nuit, nous n’avons rien vu de cet immense lac artificiel de près de 300 km de long, crée sur le fleuve du Colorado. Ce matin, nous avons à peine quinze minutes de voiture à faire avant notre premier arrêt de la journée : Antelope Canyon.

  • Antelope Canyon

Ce qu’il faut savoir sur Antelope Canyon:

  • Situé en Arizona, près du Lac Powell, Antelope Canyon est l’un des canyons les plus connus et les plus photographiés de l’Ouest Américain. Il appartient à réserve indienne des Navajos. Ces derniers l’appellent « Tsé bighánílíní dóó Hazdistazí « , ce qui signifie « le lieu où l’eau coule à travers les rochers  » .
  • Antelope Canyon est constituée de deux gorges séparées, Upper Antelope Canyon et Lower Antelope Canyon. La première est plus facile d’accès et plus fréquentée. La seconde est plus longue et plus étroite.
  • Les gorges ne peuvent se visiter que sous forme d’excursion d’une heure, en présence d’un guide Navajo. C’est en partie à cause des risques de crues subites au sein des gorges. D’ailleurs, onze personnes ont été tuées dans ces circonstances le 12 août 1997, au niveau du Lower Canyon, ce qui a entraîné la fermeture du site pendant quelques années.

Descente dans le Lower Canyon

Nous avons réservé une excursion dans la partie inférieure de Antelope Canyon. Nous avions pour consigne d’arriver un peu en avance alors nous patientons dans la waiting room avec les autres visiteurs. Un peu avant 10h, on nous invite à former des groupes, en fonction du numéro indiqué sur notre ticket. Chaque groupe a son propre guide Navajo. Le nôtre s’appelle Éric et nous demande d’où nous venons. Un couple de thaïlandais et une famille d’indiens avec deux enfants nous accompagnent. La plupart des touristes que croise Éric sont d’origine asiatique alors il nous raconte qu’il commence à connaître et utiliser quelques phrases complètes en japonais, en chinois et en coréen pendant ses visites guidées.

Nous commençons l’excursion. L’accès au Canyon est tout près et se rejoint à pied (contrairement à l’Upper Canyon où il faut faire 20 minutes de route en 4X4 avant d’atteindre l’entrée). Nous descendons dans la gorge par une première série d’escaliers particulièrement raides et étroits. Au passage, le guide nous montre jusqu’au l’eau peut monter en cas de crue, ce qui nous fait froid dans le dos.

Nous posons les pieds au fond de la gorge : le décor est magnifique et conforme à ce que l’on voit sur ces illustrations ou ces cartes postales d’Antelope Canyon. Les parois jaune-orangé, lisses ou rayées, creusées par l’eau, adoptent successivement des formes concaves ou convexes. On dirait des draps vrillés ou encore une pâte à berlingot en cours de préparation. Parfois, nous apercevons un bout de ciel au-dessus de nos tête, parfois, nous sommes complètement isolés. C’est imposant, et pourtant, la roche semble fragile, comme le montrent les traces d’impacts laissées par le gravier drainé par l’eau des crues.

Le rythme de la visite est assez soutenu, les groupes se suivent de près, mais le guide se montre patient. Il nous laisse prendre des photos (les vidéos sont interdites) et à plusieurs reprises, sans rien demander, il saisit notre appareil pour photographier nos bouilles ou la gorge selon un angle original (il connait bien son boulot). En parlant de photos, à une époque, les familles indiennes qui gèrent le site organisaient des tours pour les photographes professionnels. Malheureusement, ces derniers étaient régulièrement sujets aux malaises, car ils restaient toute la journée dans les gorges, sous une chaleur écrasante, jusqu’à obtenir le cliché parfait avec la lumière parfaite. Un chasseur d’image est même mort ici. Depuis, les Navajos ont abandonné cette prestation, ce qui a valu au dernier photographe professionnel autorisé à venir ici de pouvoir vendre ses photos à plus d’un million de dollars!

Selon la courbure des cavités et les traits dessinés dans la roche, nous arrivons à voir une tortue, un bébé requin, un dinosaure édenté et même la chevelure d’une femme (son visage étant constitué par le ciel). Il y a aussi une roche appelée Monkey que les Indiens ont récemment rebaptisée Trump!

C’est déjà la fin de la visite. On en a pris plein les yeux. JC n’aura pas moins de 300 photos à trier ce soir, rien que pour Antelope Canyon!

  • Grand Canyon

Nous quittons le site d’Antelope Canyon et prenons la direction du prochain parc de notre bucket-list : Grand Canyon.

Ce qu’il faut savoir sur le Grand Canyon et Grand Canyon National Park:

  • Le Grand Canyon ne se résume pas une immense gorge traversée par le Fleuve du Colorado. Il fait en effet partie d’un territoire de l’Arizona étendu sur près de 5 000 km², qui constitue le Parc National du Grand Canyon.
  • Le Parc National du Grand Canyon, qui fête son centenaire cette année, est le deuxième parc le plus fréquenté des Etats-Unis, avec plus de 4,5 millions de visiteurs par an.
  • Le Grand Canyon en lui-même est à la fois spectaculaire pour ses dimensions et pour les points de vue qu’il offre. Il s’étend sur 450 km de long (dont 350 km faisant partie du parc), entre le Lac Powell et le Lac Mead, avec une profondeur moyenne de 1 300 mètres et une largeur variant de 5,5 km à 30 km!

Première rencontre avec le Grand Canyon:

Nous arrivons dans la région du Grand Canyon par la forêt de conifères de Kaibab (drôle de nom!), sous un épais manteau blanc. Plus de vingt à trente centimètres de neige semblent s’être accumulés ici depuis ces derniers jours! Ce n’est pas le genre de paysage qu’on imagine quand on vient ici. A notre passage, de nombreux geais de Steller décollent de la route pour se réfugier dans un arbre, nous laissant ainsi admirer leur superbe plumage bleu.

Peu après le poste de péage, nous nous arrêtons à Desert View Watchtower, un point de vue avec une tour d’observation en pierre qui semble être venue tout droit du Moyen-Age (anachronisme!). Hum, atteindre la tour depuis le parking n’est pas si facile, avec ce verglas qui tapisse le chemin d’accès. Nous nous tenons la main avec JC pour minimiser le risque de chute (à moins que nous tombions tous les deux!). Après quelques minutes d’épreuve, la première vue dégagée sur le Canyon récompense nos efforts. Le Grand Canyon est en effet spectaculaire ! Au-delà de l’immensité des lieux, nous sommes frappés par la répartition dichotomique de la neige : tandis que la vallée est complètement enneigée sur notre droite, pas le moindre flocon ne s’est déposé sur la gauche, comme freiné par une frontière centrale invisible.

Nous remontons en voiture et poursuivons sur la route panoramique. Différentes bifurcations permettent d’atteindre des points d’observation mais la plupart des routes sont bloquées par la neige.

La plus mauvaise idée de la journée (voire du road-trip):

Il est plus de 15h30 et nous n’avons toujours pas mangé. Nous arrivons enfin à hauteur d’un point de vue dont la route semble mieux dégagée que les précédentes. Ça serait l’idéal pour déjeuner. Nous faisons à peine quelques mètres et très vite, nous réalisons que ce n’est pas une bonne idée. Marche arrière, il vaut mieux trouver un autre endroit. Et là, c’est le drame! La voiture patine dans la neige, impossible de bouger d’un centimètre! Je vous passe les détails (marche arrière à fond; moi qui pousse la voiture; JC qui pousse la voiture; une première voiture qui passe dont nous refusons l’aide ; une autre voiture à qui on demande de l’aide mais dont les passagers préfèrent aller au point de vue à pied; des branches de sapin glissées sous les roues, le dégagement de la neige sous les pneus avec un bâton etc.). Rien n’y fait. Heureusement, au bout de 30 minutes, un Californien conduisant un pick-up et coiffé d’un chapeau de cowboy s’arrête pour nous aider. En moins de deux, il exécute avec succès un treuillage pour nous sauver! Ouf. Nous reprenons la route, soulagés, avant de nous arrêter un peu plus loin, sur un point de vue ENTIÈREMENT déneigé, le temps de reprendre nos esprits et de manger un bout. Quelques photos plus tard, nous prenons la direction de l’hôtel.

Le Grand Canyon, c’est fini pour aujourd’hui mais nous reviendrons demain.

2 réponses à « Road trip dans l’Ouest des Etats-Unis – Jour 28 – Antelope Canyon & Grand Canyon »

  1. Oui, c’est sûr. Et ça reste un bon souvenir. Nous n’étions pas trop inquiets. Au pire, on aurait fini par dégager toute la neige sous les pneus ou un gentil ranger nous aurait aidé 😉

  2. Moi, je dirais pas que c’est la plus mauvaise journée! C’est pas donné à tout le monde de se faire dépanner par un cow-boy, un vrai, et son pick-up (un vrai)! Ca m’aurait plutôt bien plu!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.