Road trip dans l’Ouest des Etats-Unis – Jour 24 – Dead Horse Point & Canyonlands


Etats-Unis / jeudi, novembre 28th, 2019

Jour 24

Date : Mercredi 27 Novembre

Situation : Dead Horse Point State Park, Canyonlands National Park, Moab(Utah).

Point Météo : Des nuages, du froid et du vent à décorner un bison!

Changement de programme!

Après la journée passée à Antelope Island, nous devions passer deux nuits à Salt Lake City, pour visiter la ville des Mormons et éventuellement aller voir le désert de sel à Bonneville Salt Flats. L’annonce d’une tempête hivernale dans la région nous a contraints à changer nos plans. En effet, les autorités conseillaient d’éviter de planifier de longs trajets jusqu’à samedi (sympa, à la veille de Thanksgiving!), le trafic risquant d’être totalement paralysé par les fortes quantités de neige attendues. Optant pour la prudence, nous avons donc fui la zone à risque et dormi au même motel que la veille, à une heure de Salt Lake City (Provo).

Au revoir, Salt Lake City!

Nouveau programme :

Aujourd’hui, nous partons en direction de Moab, une petite ville au milieu du désert, très touristique en raison de sa proximité avec différents parcs.

  • Dead Horse Point

Après trois heures de route depuis Provo, nous arrivons au Parc d’Etat de Dead Horse Point. Il s’agit d’un tout petit parc (seulement 21 km²) mais il offre une vue imprenable depuis le haut du plateau du Colorado (la Mesa) sur un paysage chaotique fait de profonds canyons. Le fleuve du Colorado y serpente, jusqu’à former un Gooseneck (un cou d’oie), visible depuis le Dead Horse Point Overlook.

  • Canyonlands National Park

Nous enchaînons rapidement avec le Parc National de Canyonlands. Cette fois-ci, il s’agit d’un immense parc situé au cœur du plateau du Colorado et divisé en trois secteurs : Island in the Sky, The Maze et The Needles. Nous choisissons le premier secteur, plus au nord, qui est aussi le plus fréquenté.

Shafer Canyon Overlook

Premier arrêt au Shafer Canyon Overlook, avec une jolie vue (désolé, la photo n’a rien donné). On peut également y voir les traces d’un sentier, le Shafer Trail, emprunté à l’époque par les cowboys et les miniers. Cette piste est encore accessible aujourd’hui mais à condition d’avoir quatre routes motrices!

Mesa Arch

Ensuite, nous empruntons un mini trail pour atteindre Mesa Arch, l’arche la plus célèbre du parc. Plus que l’arche en elle-même, c’est le paysage qu’on voit à travers, au dessus des canyons, qui est impressionnant. Les photographes l’apprécient particulièrement à l’aube car lorsque les rayons du soleil arrivent à sa hauteur, cela donne l’impression que l’arche s’embrase.

Quand nous atteignons l’arche, nous devons attendre notre tour pour pouvoir la photographier. Un sentier de 20 minutes aller/retour qui permet d’admirer ce genre de spectacle, ça amène du monde! Nous ne restons pas longtemps sur place car il fait un froid de canard, accentué par un vent terrible qui soulève le sable et la neige. Les longs cheveux d’une jeune femme sortie sans bonnet (l’imprudente!) se dressent à la verticale sur sa tête à chaque bourrasque, ce qui ne manque pas de faire rire tout le monde.

Grand View Point Overlook

Frigorifiés, nous terminons notre tour rapide de Canyonlands par le Grand View Point Overlook, le plus beau point de vue des lieux. Encore une fois, nous sommes stupéfaits par le relief que nous découvrons.

C’est beau mais il fait vraiment trop froid pour s’attarder. Nous retournons à la voiture, la bouche encore pleine de sable avalé à Mesa Arch. Direction Moab, à une heure d’ici pour rejoindre notre motel.

Anecdotes:

  • Dead Horse Point est également célèbre car c’est dans ce canyon que se déroule la tragique scène finale de Thelma et Louise, lorsque les héroïnes achèvent leur cavale en précipitant leur voiture dans le vide!
  • D’où vient le nom de Dead Horse Point ? La légende raconte que des chevaux auraient été abandonnés ici par des cowboys, pour une raison inconnue. Pris au piège, ils seraient morts de soif, en regardant la rivière du Colorado en contrebas,  sans jamais pouvoir l’atteindre.
  • Mesa Arch est si photogénique qu’elle est régulièrement utilisée comme fond d’écran (Windows 7 aurait d’ailleurs eu sa propre version).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.