Road trip dans l’Ouest des Etats-Unis – Jour 11 – San Francisco


Etats-Unis / samedi, novembre 16th, 2019

Jour 11

Date : Jeudi 14 Novembre

Situation : Ville de San Francisco (Californie)

Ce qu’il faut savoir sur San Francisco :

  • Avec un peu plus de 880 000 habitants (hors agglomération), San Francisco est la 14e ville la plus peuplée des États-Unis et la 4e de Californie. Un tiers des San-franciscains est d’origine asiatique !
  • C’est la ville la plus fraîche de la côte californienne. C’est pourquoi il faut toujours avoir un hoodie (un sweat à capuche) dans son sac à dos quand on sort !
  • San Francisco porte différents surnoms, comme « The City By the Bay » (La ville sur la baie) ou encore « The Fog City », en raison des épais bancs de brouillard qui se forment fréquemment dans la baie de San Francisco, résultat du contraste thermique entre les eaux froides du Pacifique et les terres avoisinantes, surchauffées par le soleil californien.
  • San Francisco, c’était la destination par excellence à l’époque de la Ruée vers l’or. C’est aussi ici que Levi Strauss a posé ses valises en 1847 pour fabriquer ses premiers jeans, à l’origine de la marque au succès international.
  • Enfin, San Francisco a servi de décor à de nombreux films comme Les Oiseaux, Inspecteur Harry, Basic Instinct, La Planète des Singes, et à différentes séries comme Charmed, La Fête à la maison, Monk ou plus récemment Sense8.

Point Météo : Du brouillard (Tiens, tiens!), des nuages, de la pluie, du soleil. Une panoplie météorologique assez complète ! Températures entre 11 et 14 degrés mais plus faibles en ressenti.

Programme de la journée :

Les deux prochaines journées sont dédiées à San Francisco. Aujourd’hui, la voiture est de repos et nos jambes prendront le relais dans les rues très raides qui caractérisent la ville.

  • Chinatown

Nous quittons l’hôtel avant 9h et prenons la direction de Chinatown, pour nous retrouver au milieu de la communauté chinoise la plus importante au monde, en dehors de la Chine, arrivée ici à la fin des années 1870. Comme il est encore assez tôt, nous sommes témoin de la vie animée du quartier, à l’heure où les habitants vont faire leur marché. Les étals de fruits et de légumes offrent une palette de couleurs et de formes variée. Les magasins de bazar semblent poussiéreux et pleins craquer tandis que des boutiques d’art et de décoration proposent des objets tape-à-l’œil difficiles à caser chez soi. Du linge sèche aux fenêtres, parfois juste une petite culotte ou deux.

Enseignes, lampions, et pagodes nous télé-transportent vers le continent asiatique. Pourtant, au loin, depuis le quartier des affaires, la Transamerica Pyramid (le deuxième plus haut gratte-ciel de la ville) nous rappelle que nous sommes bien à San Francisco.

Une bonne odeur de gaufrette flotte dans les airs. Cela provient de la Golden Gate Fortune Cookie Factory, une enseigne qui fabrique depuis 1962 ces fameux biscuits chinois renfermant un message porte-bonheur. Une employée nous invite à entrer et à goûter une morceau de biscuit. JC trouve que ça ressemble à des hosties et moi, je me demande dans quel monde JC a bien pu goûter des hosties! Nous restons quelques minutes pour observer le procédé de fabrication et admirer l’agilité des doigts de la femme qui plie le biscuit encore chaud autour du petit papier.

Nous finissons la visite du quartier en traversant le Dragon’s Gate, la porte qui sépare Chinatown du quartier français. A son passage, les locaux dépose un cent dans la gueule du lion qui garde l’entrée des lieux.

  • Le Pier 39 et Fisherman’s Wharf

Nous descendons vers le port à bord de l’emblématique Cable Car de San Francisco. Un incontournable! Ce vieux tramway qui fait partie du paysage de San Francisco, est tracté par un câble intégré à la route qui avance en permanence (ce n’est donc pas le tramway qui avance mais le câble auquel il est fixé). D’ailleurs, lorsque l’on traverse la rue à pied, on entend le ronron de cette remontée mécanique. Quand le Cable Car doit s’arrêter, le conducteur tire sur un levier pour débrayer et dissocier le véhicule du câble. Il abaisse ensuite le levier pour raccrocher les voitures au câble et poursuivre son chemin. On se serait cru dans le générique de la Fête à la Maison!

Le Harbor de San Francisco étant particulièrement étendu, nous nous rapprochons du Pier 39 dans un vieux et charmant trolley. Le Pier 39 est une jetée très touristique avec une multitude de boutiques de souvenirs et de restaurants implantés dans un décor façon carton-pâte mais malgré tout agréable. Les touristes aiment également venir ici car c’est un point d’observation de sea lions (encore, chouette!). Il est très facile de les admirer puisqu’ils viennent se dorer la pilule sur des pontons à proximité de la jetée. Nous restons un moment à nous amuser de la rivalité des mâles qui ne cessent de se faire tomber à l’eau.

Les odeurs de cuisine des alentours nous ouvrent l’appétit et nous prenons une table au Bubba Gump, une chaîne de restaurants ouverte par une famille de pêcheurs dans les années 90, en hommage à Forrest Gump. On retrouve de nombreuses références au film dans toute la décoration. La spécialité ici, ce sont bien sûr les crevettes, servies avec des sauces délicieuses s’en lécher les doigts (mais on peut aussi utiliser le rouleau d’essuie-tout placé sur la table). Malgré la grisaille, nous avons une belle vue sur l’océan, la marina et même sur l’île d’Alcatraz et sa fameuse prison. Nous apercevons même quelques dauphins (surtout leur nageoire dorsale)!

Après le repas, nous finissons notre balade au port par le Fisherman’s Wharf où de petites échoppes servent du crabe, du poisson frais, des sandwichs au homard ou de la soupe de palourdes servie dans une miche de pain, à emporter ou à manger au comptoir. Il n’est pas très conseillé de manger ici en raison de l’agressivité des oiseaux de mer qui se jettent sur les repas des passants. D’ailleurs, les goélands les plus téméraires ne craignent pas de s’éterniser sur la route, à l’affût de la moindre miette échappée d’une assiette, quitte à faire perdre patience aux automobilistes.

  • Lombard Street

Il est temps de mettre en action les muscles de nos mollets, cuisses et fesses pour gravir Lombard Street, une rue très raide, qui contient une portion particulière. En effet, au niveau de Russian Hill, cette rue est organisée en 8 virages très serrés sur une courte distance, ce qui lui vaut le titre de « route la plus sinueuse des États-Unis ». Si cette portion de la route a été construite en zig-zag, c’est pour en atténuer le dénivelé initial de 27% et permettre ainsi aux voitures de la descendre sans arracher le fond de leur carrosserie!

  • The Palace of Fine Arts

Comme le soleil nous fait enfin l’honneur de sa présence, nous faisons une petite escale dans un jardin public où l’on peut admirer The Palace of Fine Arts, un monument dont l’architecture est directement inspirée de l’époque gréco-romain. Ce drôle de palais a été érigé en 1915 à l’occasion de l’Exposition Universelle commémorant la construction du canal de Panama et de la ville de San Francisco.

  • Le Golden Gate

Pour finir la journée en beauté, nous retrouvons le pont du Golden Gates, que nous avions traversé la veille en voiture. Ce soir, il parvient à transpercer les nuages qui l’entourent. Finalement, je trouve que c’est plus impressionnant de le voir comme ça que de rouler dessus. Sa couleur rouge et ses deux immenses piliers le rendent reconnaissable parmi tous les ponts! Pour l’anecdote, il est officiellement « orange » et non « rouge », d’après le classement international des couleurs.

Ce qui nous a marqué:

  • Le petit déjeuner « continental » proposé par le motel (à savoir une petite table installée devant le desk de la réception, avec quelques viennoiseries, du jus d’orange et une machine à café). On ne doit pas avoir la même définition du petit déjeuner continental en Europe et aux USA!
  • Dans Chinatown, le poissonnier qui étalait son poisson vivant (et de gros calibre!) en vitrine, dans d’énormes aquariums.
  • Les objets d’art « Made in Italy » trouvés dans le quartier chinois. Au fait, lorsqu’on achète du « Made in China » à Chinatown, est-ce que c’est acheter local?
  • Le cireur de chaussures ou « Shoeshine man » installé dans le quartier des affaires depuis plus de 30 ans. A force de faire briller les pompes de milliers de touristes et de businessman, et avec son visage qui n’est pas sans rappeler celui de Bill Cosby (Cosby Show), il est devenu une vraie célébrité!
  • Le dénivelé des rues, si caractéristique de la ville. Lorsque l’on croise de jeunes mamans avec une poussette, on prie pour qu’elles ne lâchent pas les poignées dans la descente!
  • Dans le bus, les consignes de sécurité écrites en anglais, en chinois et en espagnol (dans cet ordre).

Une réponse à « Road trip dans l’Ouest des Etats-Unis – Jour 11 – San Francisco »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.