Jour 10
Troisième étape sur la route de Los Angeles à San Francisco
Départ/Arrivée : Monterey – San Francisco (Californie)
Date : Mercredi 13 Novembre
Longueur de l’étape : 190 km
Point Météo : Nuageux à ensoleillé. Températures entre 11 et 14 degrés.
Détails de l’étape :
C’est notre dernière ligne droite avant d’atteindre San Francisco. Aujourd’hui, nous nous arrêtons uniquement à Santa Cruz, encore un nom qui évoque le soleil, les palmiers et le surf.
- Santa Cruz
La jetée – Santa Cruz Wharf
La jetée de Santa Cruz est particulièrement longue! Dommage, il s’agit encore une fois d’une jetée accessible aux voitures. Au fur et à mesure de notre progression, nous entendons le son des otaries qui se sont réfugiées sous les pilotis. En effet, au bout de la jetée, des poutres horizontales reliant les pilotis au-dessus du niveau de l’eau servent de dortoir à des hordes de sea lions venus jusqu’ici pour se prélasser. Les otaries sont là, juste sous nos pieds! Des ouvertures sécurisées placées en différents points de la jetée nous permettent de les observer de haut. Nous parvenons à voir des petits. Nous assistons également au combat de deux mâles qui s’affrontent comme dans une épreuve de Fort Boyard où les joueurs sont en équilibre sur une poutre et doivent faire tomber leur adversaire en le poussant (sauf que là, le perdant tombe à l’eau).
Le boardwalk et sa fête foraine
Santa Cruz est connue pour son boardwalk où l’on peut circuler en skate mais cette promenade est un peu désuète, comparée à celle de Santa Monica. En revanche, la fête foraine est réputée car elle possède encore de vieux manèges, notamment un carrousel de chevaux de bois, datant du début du 20e siècle, classé comme monument historique. Aujourd’hui, les manèges sont fermés.
Sur la côte de Santa Cruz
Un peu après la jetée de Santa Cruz, en direction du Nord, le relief de la côte génère d’immenses vagues qui viennent se fracasser contre les falaises. Cela en fait un spot apprécié des surfeurs, appelé Streamer Lane. Les passants viennent d’ailleurs les admirer à hauteur du petit phare de Santa Cruz qui est aussi un mini-musée dédié au surf.
Enfin, nous quittons Santa Cruz en passant devant les Natural Bridges, des rochers en forme d’arches qui semblent enjamber nonchalamment les vagues déchaînées.
Il est temps de retourner à la voiture. Deux heures de route nous attendent avant d’atteindre San Francisco et nous aimerions arriver avant la tombée de la nuit.
- Arrivée à San Francisco
Malgré un trafic dense, nous entrons dans San Francisco à l’heure prévue, accueillis par le fog (brouillard) qui caractérise cette immense ville californienne. Il faut s’attendre à le voir pendant les deux jours que nous passerons ici.
Nous traversons le Golden Gate, le pont le plus célèbre des Etats-Unis. Sa traversée est payante, mais seulement dans un sens. Nous prépayons notre passage par téléphone, car il n’y a pas de guichet à proprement parler sur place; seulement des lecteurs de plaques d’immatriculation. Cela permet ainsi de traverser le pont plus rapidement et de fluidifier la circulation. Nous ne faisons pas d’arrêt pour prendre des photos (la caméra à 360° le fait pour nous) mais nous aurons tout le temps d’aller le voir plus tard, au cours de notre séjour.