Jour 8
Il est temps pour nous de quitter Los Angeles et d’aller vers le nord en empruntant la fameuse US Route 101, qui relie Los Angeles à Olympia, dans l’Etat de Washington, juste avant la frontière canadienne. L’objectif est de rejoindre San Francisco en trois étapes. Nous quittons parfois la 101 pour passer par la Route 1 qui est une route plus touristique qui longe la côte pacifique.
Première étape sur la route de Los Angeles à San Francisco
Départ / Arrivée : Los Angeles – Morro Bay (Californie)
Date : Lundi 11 Novembre
Longueur de l’étape : 320 km
Point Météo : Soleil et température autour de 20°C. Pendant ce temps, on annonce la première bordée de neige à Montréal et une vague de froid en France 🙁
Détails de l’étape :
- Malibu
Malibu Beach
Première référence télévisuelle de la journée : nous nous arrêtons sur la plage de Malibu, avec la musique de Baywatch (Alerte à Malibu) dans la tête et l’image de David Hasselhoff et Pamela Anderson courant sur la plage en maillot de bain rouge. La plage et le pier sont bien plus calmes et moins bling bling qu’à Santa Monica Beach. Familles et surfeurs passeront la journée ici tranquillement, à se baigner, pique-niquer, ou dompter les plus belles vagues. La jetée est bordée de restaurants et cafés bio qui se comptent sur les doigts de la main et les rares boutiques de souvenirs proposent des objets originaux et tendance.
Malibu Hindu Temple
Avant de reprendre la Route 101, nous faisons un tout petit détour par l’arrière-pays, dans les collines abruptes et arides de Malibu Creek. La montagne est si pelée que l’on comprend aisément comment tous ces feux de forêts qui frappent actuellement la Californie peuvent partir aussi facilement. En chemin, nous croisons quelques vendeurs de fruits isolés, écouteurs vissés aux oreilles, attendant les clients qui leur feront gagner leur journée. Un peu plus loin, une femme vend exclusivement…des bonzaï ! Dernier virage puis nous arrivons à l’entrée d’un temple hindou, au milieu de nulle part !
- Santa Barbara
« Santa Barbara, qui me dira
Pourquoi, j’ai le mal de vivre ? »
Impossible d’arriver à Santa Barbara sans chantonner le générique de ce feuilleton télévisé des années 80. Pourtant, lorsque nous entrons dans le centre-ville, nous avons plus l’impression d’être dans un épisode de Zorro que dans celui d’un soap racontant les malheurs de riches familles californiennes.
Le centre historique de Santa Barbara
Nous découvrons le centre historique de Santa Barbara en commençant par El Presidio, fort militaire construit par les Espagnols au 18e siècle, au temps de la colonisation. Il s’agit du deuxième bâtiment le plus vieux de Californie. Sol poussiéreux, murs blancs, lourdes portes en bois, chapelle colorée, cactus…On essaie d’imaginer la vie à l’époque.
Nous découvrons ensuite la Misión de La Señora Bárbara, datant également du 18e siècle, qui est une des rares missions où vivent encore des pères franciscains (un ordre religieux catholique). Les missions étaient des centres religieux construits pendant la colonisation espagnole et ayant pour but de convertir la population locale (notamment des indiens) au christianisme.
Enfin, nous visitons la County Courthouse (palais de justice), avec son architecture hispanisante, ses superbes faïences et sa salle de murales, qui sert encore aujourd’hui à juger des affaires ou à célébrer des unions. Un escalier nous conduit sur le toit du palais où nous profitons d’une vue à 360 degrés sur Santa Barbara, de la montagne à l’océan.
Le plus gros figuier des Etats-Unis
Près de la gare de Santa Barbara, nous allons admirer le Moreton Bay Fig Tree, considéré comme le plus gros figuier des Etats-Unis, parmi les espèces de Ficus macrophylla. Planté il y a plus de 100 ans, cet arbre aux multiples troncs aurait une envergure de plus de 60 mètres. Impressionnant!
Juste derrière le figuier est exposé un vieux wagon datant du début du 20e siècle, sur ses rails d’origine. Cette voiture privée conduisait les riches familles jusqu’à Santa Barbara, lorsque celles-ci fuyaient les rigueurs de l’hiver du Midwest.
La jetée de Santa Barbara (Stearns Wharf)
Le jour décline rapidement mais nous avons le temps de nous rapprocher de l’océan pour assister au coucher du soleil. Ici, l’ambiance est un peu plus BCBG, à l’image de ce qu’on imaginait en arrivant à Santa Barbara. Nous empruntons la jetée (le Stearns Wharf), qui a le gros inconvénient d’être accessible aux voitures jusqu’au bout ! Sur le sable, quelqu’un a disposé des assiettes en carton sur lesquelles sont posées différentes questions, majoritairement d’ordre politique. Par exemple, le prochain Président des Etats-Unis devrait-il être une femme? Pour voter, il faut viser le gobelet correspondant à sa réponse (oui/non) à l’aide d’une petite pièce 😉
Depuis la jetée, avec la tombée du jour, les palmiers revêtent une silhouette noire qui tranche avec la couleur orangé du ciel. Cela fait partie des images qui feront surface, quand nous repenserons à Santa Barbara…
Ce qui nous a marqué :
- Entre Malibu et Santa Barbara, le passage à proximité de SpaceX, la société fondée par Elon Musk qui opère dans le domaine de l’astronautique et du vol spatial.
- Les sites pétroliers, parsemés tout autour des exploitations agricoles, avec le balancement harmonieux de leurs derricks.
- La serveuse du café à Santa Barbara, qui a deviné en un rien de temps que nous étions français, en voyant nos sacs à dos Quechua (Décathlon n’existant pas aux USA, c’est un indice sur nos origines, mais attention, la marque est arrivée depuis peu au Québec!).
Merci Emilie de prendre du temps pour nous tenir informés de votre avancée.