Jours 6 et 7
Date : Week-end du 9 et 10 Novembre
Situation : Etat de Californie, Grand Los Angeles
Point Météo : journées très ensoleillées, avec une température maximale de 30 degrés samedi et 24 degrés dimanche.
Programme du week-end :
Nous passons le week-end en compagnie de Maxence et Erin, avant de quitter Los Angeles lundi matin pour entamer « officiellement » notre road-trip.
- Un samedi à chiller sur Catalina Island
Maxence et Erin nous proposent de passer la journée à Catalina Island, une « petite » île à 1h de bateau de Long Beach. Il s’agit d’une destination très prisée mais plus connue de la population locale que des touristes. Nous faisons la traversée à bord du Catalina Express, qui a pour coutume d’offrir l’aller-retour à ses clients le jour de leur anniversaire, mais à condition d’être accompagné! Le ton est donné : quand on va à Catalina, c’est pour se relaxer (chiller) et/ou s’amuser.
Lorsque nous descendons du bateau, nous ne savons pas si nous venons de débarquer à Hawaï ou dans un petit village mexicain, tant le décor nous dépayse. Nous sommes charmés par les maisons colorées accrochées aux collines, les murs blancs ou ocres ornés de faïence, les petits patios ombragés et les joueurs de ukulélé sur la plage. La plupart des gens se déplacent sur l’île en voiturette de golf, ce qui explique pourquoi les maisons en bas du village ont de si petits garages!
La journée passera tranquillement, entre balades au bord de la plage et dans les hauteurs de l’île, repas à base de poisson frais sur le port et dégustation de cocktails dans un tiki bar.
- Un dimanche sur les hauteurs de Griffith Park
Dimanche, nous partons avec Maxence en direction de Griffith Park, une destination particulièrement appréciée des touristes mais aussi des Angelenos pour y passer le dimanche. Situé sur les hauteurs de la banlieue de Los Angeles, ce parc immense, bien plus grand que Central Park, comprend de nombreux sentiers pédestres ou de VTT, des musées, l’ancien zoo de Los Angeles (dont les vieilles cages sont encore visibles) et de nombreuses zones naturelles encore vierges. C’est également le site qui accueille le célèbre Griffith Observatory, un observatoire astronomique construit en 1935 et qui marque le point de départ de différents trails permettant d’approcher le Hollywood sign.
Nous restons environ 3h sur place (ce qui est déjà pas mal, à 10 dollars de l’heure le parking, même en se garant loin!), le temps de visiter l’observatoire, de marcher un peu dans les sentiers poussiéreux et de pique-niquer face au panneau Hollywood.
De retour à Long Beach, nous retrouvons Erin qui avait préféré rester à la maison pour la journée. Elle nous a préparé une Haupia Pie, un dessert traditionnel Hawaïen qu’elle et Maxime avaient découvert lorsqu’ils avaient séjourné à Hawaï. Il s’agit d’une tarte avec une croûte sablée aux noix de macadamia, recouverte d’une première couche à la noix de coco et d’une deuxième couche au chocolat, à la manière d’un pudding, le tout servi avec un peu de chantilly (les Hawaïens aiment la cuisine un peu riche). Miam!
Anecdote : Le Griffith Park se nomme ainsi en l’honneur de son donateur Griffith J. Griffith, un immigrant arrivé pauvre aux Etats-Unis et ayant fait fortune ici. Lorsqu’il a légué son immense terrain à la ville, sa seule condition était qu’elle en fasse un lieu de loisirs accessible à tous gratuitement.
A savoir:
- Le Griffith Observatory a fait de nombreuses apparitions dans le cinéma, comme la Fureur de Vivre (1955), Terminator (1984) ou plus récemment dans La La Land (2007).
- Bien que différents sentiers permettent de s’approcher du panneau Hollywood, aucun ne permet d’atteindre directement le pied des lettres blanches. En effet, l’accès au sign est interdit, à la fois pour des raisons de sécurité et pour empêcher toute altération ou modification de l’enseigne par le public.
Ce qui nous a marqué :
- Les panneaux indiquant la présence de serpents à sonnette dans Griffith Park.
- Les hélicoptères de patrouille survolant le Hollywood sign (un incendie a eu lieu la veille, de l’autre côté de la colline, visible depuis les Studios Universal où nous étions quelques jours plus tôt)
- La traversée du tunnel qui a servi de décor à Roger Rabbit et à Retour vers le Futur, avant d’arriver à l’observatoire.
- Les premières dindes décorant les jardins, à l’approche de Thanksgiving