Road trip dans l’Ouest des Etats-Unis – Jour 5 – Los Angeles – Hollywood & Beverly Hills


Etats-Unis / dimanche, novembre 10th, 2019

Jour 5

Date : Vendredi 8 Novembre

Situation : Etat de Californie, Grand Los Angeles

Point Météo : journée très ensoleillée, avec une température maximale de 29°C. C’est bon, on a acheté de la crème solaire, on est parés!

Programme de la journée :

  • Hollywood Boulevard

The Walk of Fame et ses étoiles

Le fameux Walk of Fame du Boulevard d’Hollywood a été créé à la fin des années 50 afin de rendre hommage aux plus grandes figures du show-business. Cette « promenade de la gloire » est constituée de plus de 2000 étoiles incrustées dans le trottoir, représentant chacune une célébrité dont le nom y est inscrit en lettres dorées. Les stars y sont « classées » en 5 catégories à savoir le cinéma, la télévision, la musique, la radio et le théâtre, chaque domaine étant représenté par un pictogramme au centre de l’étoile. Une même personne peut avoir plusieurs étoiles, en fonction de ses différentes contributions (par exemple, pour un acteur/chanteur). Quand on commence à fouler ces trottoirs, on ne peut s’empêcher de s’arrêter sur toutes les étoiles, à la recherche des plus grands noms : Frank Sinatra, Elizabeth Taylor, Quentin Tarantino etc. Mais au bout d’un moment, il y a tellement d’étoiles qu’on finit par marcher dessus sans plus y prêter attention!

Cette quête aux étoiles fait presque oublier la présence de clochards ou autres marginaux tout autour de nous ainsi que les boutiques hétéroclites un peu bizarres qui vendent des souvenirs à foison, de la lingerie érotique, des pipes à cannabis ou des répliques de la statuette des Oscars. Il faut le dire, le boulevard d’Hollywood n’a rien de glamour ou de luxueux. Il paraîtrait même qu’à l’époque, le Walk of Fame aurait été créé pour redorer le blason de ce quartier peu à peu délaissé. Heureusement, cinémas vintage, enseignes lumineuses rétro et musées intrigants (sur les thèmes du selfie, des illusions, des curiosités etc.) rehaussent les couleurs du boulevard.


The Chinese theater et ses empreintes

Dans un autre style, devant le Chinese Theater, on retrouve les empreintes laissées par les mains, les chaussures ou les pieds de stars triées sur le volet. Chacune les a signées de son nom, avec parfois, une dédicace ou un message, comme le « I’ll be back » de Arnold Schwarzenegger. Tout autour, des supers héros aux costumes usés et décolorés invitent les touristes à se prendre en photos avec eux, comme à Broadway mais en version plus décrépie ici. A côté, un marchand propose aux passants d’écrire leur nom sur une étoile vierge au sol, à l’aide de lettres aimantées puis de photographier cette étoile éphémère, afin d’immortaliser leur passage sur les lieux.

Il y a bien sûr d’autres spots à découvrir sur Hollywood Boulevard, comme l’église de scientologie ou encore l’hôtel où vivait Julia Roberts dans Pretty Woman (3ème photo). On se souvient tous de la scène à la fin, quand Richard Gere revient la conquérir et passe par l’escalier de secours de l’hôtel pour la rejoindre. On peut aussi réussir à voir le Hollowood sign depuis la passerelle d’un mall.

  • Melrose Avenue

Melrose Avenue est une rue commerçante populaire qui s’étend majoritairement entre Santa Monica Boulevard et Beverly Hills. On y vient pour ses boutiques et cafés branchés et surtout pour alimenter son compte Instagram. On y trouve d’ailleurs différentes murales comme le Pink Wall, devant lequel il faut attendre son tour pour s’y faire photographier!

En dehors de quelques coins plus résidentiels, comme la fameuse Melrose Place dont est inspirée la série du même nom, cela reste une rue assez quelconque, avec des bâtiments à l’architecture banale et un trafic routier dense…Ce sont surtout l’entrée et les vitrines des boutiques qui donnent du caractère aux lieux.

  • Beverly Hills

On quitte l’avenue populaire et branché de Melrose pour arriver dans le luxueux quartier de Beverly Hills. Changement radical de décor et d’ambiance! Dans la Wilshire Avenue, nous passons devant le Four Seasons Hotel, qui a servi de décor à Pretty Woman. On se promène ensuite sur Rodeo Drive, en se prenant pour Pretty Woman qui fait son shopping. Les boutiques de luxe s’enchaînent dans un décor éclatant et raffiné : Cartier, Vuitton, Chanel, Gucci, Prada etc. C’est un peu la version américaine des Champs Elysées, sauf qu’ici, les guirlandes lumineuses habillent non pas des platanes mais des palmiers. A la tombée de la nuit, seules les pétarades crâneuses des voitures de sport viennent perturber l’étonnant calme ambiant de la rue.

Ce qui nous a marqué :

  • La rencontre de JC avec l’homme le plus grand du monde sur Hollywood Boulevard.
  • Les nombreuses Instagrameuses qui se pomponnent dans la voiture avant d’aller se faire photographier sur Melrose Avenue pendant que leur copain patiente à côté.
  • Les effluves de parfums de luxe que les riches passants laissent derrière eux dans les rues de Beverly Hills (plus agréables que les odeurs d’urine ou de poubelles de certains quartiers de Los Angeles).
  • Les vieilles camionnettes des marchands de glaces, qui jurent avec les Lamborghini ou Porsche derrière lesquelles ils sont garés, sur Rodeo Drive.
  • Les Nails Salons, dont les vitrines cachent à peine des dizaines d’esthéticiennes, le plus souvent d’origine asiatique, vêtues d’une blouse, occupées à magnifier les ongles de leurs clientes.
  • Les mecs qui sortent entre eux à bord d’une décapotable, en quête de liberté et de jolies filles pour la soirée, sur Rodeo Drive.

Anecdote: Si Donald Duck a les empreintes de ses palmes gravées devant le Chinese Theater, un autre Donald a son nom inscrit sur le Walk of Fame : Donald Trump (nous ne l’avons pas vu)! D’après un article du Parisien, « cette étoile avait été attribuée à Donald Trump lorsqu’il animait The Apprentice, l’émission de téléréalité dont il avait assuré le succès notamment grâce à sa célèbre expression, You’re fired ! ». Mais depuis son élection en 2016, l’étoile du Président américain a été vandalisée à plusieurs reprises, notamment à coups de tags…et à coups de pioche! Dans le dernier cas, l’homme responsable des faits a été retrouvé et condamné à une amende de 10 000 dollars!

Conclusion : Malgré un bon nombre de stéréotypes confirmés sur Hollywood et ses quartiers chics ou populaires, nous n’avons pas pu rester indifférents à ce drôle d’univers aux codes très éloignés de notre quotidien!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.