Road trip dans l’Ouest des Etats-Unis – Jour 3 – Los Angeles


Etats-Unis / jeudi, novembre 7th, 2019

Jour 3

Date : Mercredi 6 novembre

Situation : Etat de Californie, Grand Los Angeles

Point Météo : matinée nuageuse mais le ciel s’est finalement dégagé avant midi. 21°C. Pas mal de smog en ville.

Programme de la journée :

  • Caroll Avenue

Caroll Avenue est une rue dans le Downtown de Los Angeles où se succèdent de belles maisons victoriennes, datant en majorité des années 1880. Au numéro 1329 (première photo), on retrouve le manoir des Soeurs Halliwell, les sorcières de la série Charmed. En effet, bien que l’histoire se déroule à San Francisco, c’est cette maison qui servait pour les plans extérieurs (les plans intérieurs ayant été tournés en studio). Quelques mètres plus loin, au 1345 de l’avenue Caroll (deuxième photo), on tombe cette fois sur la maison hantée du célèbre clip Thriller de Mickaël Jackson. Les autres maisons de la rue n’ont rien à envier aux premières.

  • Premier contact visuel avec le « Hollywood Sign« 

JC nous conduit sur Windsor Boulevard, une rue avec des maisons immenses et ultra-chics, typiques des riches quartiers californiens. S’il a choisi cette rue en particulier, ce n’est pas uniquement pour baver devant les belles demeures mais c’est aussi parce qu’elle est précisément dans l’axe du panneau Hollywood. Il n’y a qu’à suivre du regard la rangée de palmiers qui bordent les trottoirs pour que nos yeux se posent sur les 9 lettres blanches dominant la montagne. Malheureusement, la présence du smog en réduit légèrement la visibilité.

  • Une mare pas comme les autres (Tar Pits)

Nous faisons un petit détour par le parc de Hancock en plein cœur de Los Angeles pour aller voir des Tar Pits ou fosses naturelles d’asphalte (tar = goudron et pit = fosse, puits) ! Il y a des milliers d’années, à cet endroit précis, des gisements d’asphalte (pétrole ultra-lourd) sont remontés à la surface, formant des mares gluantes dans lesquelles les animaux se laissaient piéger, des plus petits insectes aux plus imposants mammouths. De nombreux fossiles animaux et végétaux ont ainsi été retrouvés dans ces pits. Aujourd’hui encore, on peut sentir l’odeur du goudron et voir des bulles de méthane remonter à la surface de ces fosses d’asphalte, toujours « actives ».

  • Farmer Market et The Grove

Le Farmer Market est un vieux marché semi-couvert où l’on peut faire ses courses (primeurs, boucheries de première qualité, épicerie fine etc.), et surtout manger sur place. Tout est très tentant mais Jc se laisse finalement tenter par un Sandwich Reuben (à base de corned-beef, de choucroute et de moutarde, servi avec des pickles). De mon côté, je découvre la « baked banana squash », une courge dérivée de la courge butternut, appelée ainsi en raison de sa couleur jaune et de sa forme allongée, cuite entière au four et servie en tranche, comme une part de gâteau! Son goût est très sucré!

Le vieux marché jouxte un centre commercial en plein air, The Grove, qui nous plonge dans une ambiance à la Disney : boutiques colorées aux façades luxueuses, fontaines, musiques jazzy, trolley etc. On y trouve entre autres des enseignes comme American Girls (qui vend de jolies poupées à accessoiriser), Ladurée et ses fameux macarons français, la Cheesecake Factory, etc.

  • Urban Light

Dernier arrêt à l’entrée du LACMA, le musée d’art du comté de Los Angeles, pour admirer le Urban Light, une oeuvre d’art de Chris Burden qui rassemble des dizaines de lampadaires de rue sur une même place. Ces streetlamps, restaurées par l’artiste, ont éclairé les rues de Los Angeles dans les années 20 et 30. Nous avons eu la chance de les voir s’éclairer à notre passage vers 16h30. Au fait, les Californiens sont passés à l’heure d’hiver dimanche dernier (3 novembre), tout comme les Canadiens, ce qui fait qu’il commence à faire nuit vers 17h30…

A savoir :

  • Aujourd’hui, nous avons appris que « angélénien » était l’adjectif se rapportant à Los Angeles.
  • L’enseigne Hollywood avait été initialement érigée sur le Mont Lee pour promouvoir un ambitieux programme immobilier, appelé HOLLYWOODLAND, qui a finalement été abandonné. Plus tard, les quatre dernières lettres LAND ont été retirées pour ne laisser que le nom d’HOLLYWOOD que l’on connaît tous.

Ce qui nous a marqué :

Dans cette rubrique « fourre-tout », on vous dit en quelques points ce qui nous a marqué, surpris, amusé, choqué etc. au cours de la journée.

  • Voir le Hollywood sign en vrai, pour la première fois (pour moi!)
  • Un arbre qui nous a fait de l’oeil, sur Caroll Avenue
  • Les jardiniers hispaniques qui entretiennent les extérieurs des maisons des quartiers chics et qui prennent leur déjeuner allongés dans la pelouse de leur boss (= cliché vérifié!)
  • La carte des desserts à la Cheesecake Factory, qui indique le nombre de calories par portion : 800 calories pour la version nature (600 pour la version « light ») mais la majorités des parts de tartes tournent autour de 1200-1500 calories, avec un record de 1620 calories pour le « Oreo Dream Extreme Cheesecake » !!!Du coup, on a juste mangé avec les yeux.
  • Une pâtisserie de « The Grove » proposant des desserts français revisités, avec notamment un « Paris-LA » pour remplacer notre fameux « Paris-Brest ».
  • Un comptoir à café sur Farmer Market servant ses expressos dans une petite tasse en gaufrette.

Une réponse à « Road trip dans l’Ouest des Etats-Unis – Jour 3 – Los Angeles »

  1. Emilie, j’espère que vous irez faire un tour à Beverly Hill (pour les boutiques et le Wilshire hotel de Pretty woman) et Bel air 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.