Ce qui est drôle, génial, surprenant quand tu vis dans un autre pays, c’est de découvrir toutes les petites différences qui existent avec ton pays d’origine, en termes de culture, d’habitudes, de communication etc.
Voici une première liste de 20 petites choses qui nous ont marqué ou fait sourire. Nous en ferons d’autres au fur et à mesure de nos découvertes…
- Quand tu arrives dans un restaurant, la première chose que le serveur fait, c’est te servir de l’eau. Dès que tu finis ton verre, il se précipite pour le remplir de nouveau. Le geste n’est pas intéressé, puisque l’eau est gratuite…
- Quand tu vas à la pharmacie, il faut savoir que tu pourras y trouver des médicaments mais aussi des magazines, du chocolat, des sèche-cheveux, un distributeur automatique de billets, un photomaton, des chips. Bref, c’est un mixte entre une pharmacie, une parapharmacie, une épicerie et Darty.
- Les sacs poubelles ne sont pas vendus en rouleaux mais dans en carton. Ils n’ont pas de poignées coulissantes ou de ficelles (mais le sac à une forme spéciale qui permet de le fermer facilement).
- Ici, on trie ses déchets : poubelle générale, poubelle à recycler (carton, plastique etc.) et poubelle des résidus alimentaires (compost). Si tu as du verre, tu le rapportes en magasin pour récupérer l’argent de la consigne ou tu le places dans la poubelle du recyclage.
- Les sacs poubelles pour le recyclage sont transparents. Tu vois donc qui sont tes voisins en regardant ce qu’ils ont dans leurs poubelles. Très instructifs (je me demande ce que les voisins pensent de nous!)
- Si tu veux acheter de la viande, ce n’est pas cher mais par contre, on ne te dit pas vraiment d’où elle vient (à peine si on te précise le nom de l’animal!)…Et surtout, on ne te dit pas tous les antibiotiques et OGM qu’il y a dedans ! Alors tu achètes de la viande bio ou plus simple, tu ne manges pas de viande…Le prix de la viande bio ici est à peu près au même prix que de la bonne viande en France.
- Les boites de conserve s’ouvrent toujours à l’ouvre-boite! Et oui, il semblerait que le système d’anneau qu’on utilise en Europe n’ait pas traversé l’Atlantique. Bizarre.
- Les magasins ferment à 17h le samedi. Quand c’est presque l’heure, ils éteignent la lumière sans prévenir et te rappellent les horaires d’ouverture. En même temps, c’est ouvert le dimanche, alors on ne va pas les blâmer!
- Dans le métro, il faut être hyper discipliné, au risque de se faire insulter. Toujours rester dans sa file, laisser sortir les gens de la rame avant de rentrer etc. Une fois que tu es dans la rame, quand tu arrives à un arrêt, tu regardes autour de toi et derrière toi s’il y a des gens qui veulent sortir, pour leur laisser le passage. Les gens sont plutôt polis, disciplinés et très calmes. A savoir, il y a quand même toujours un retardataire pour foncer dans le métro et bousculer tout le wagon tout en bloquant la porte avec son sac à dos…mais si ce genre de personne n’existait pas, on s’ennuierait !
- Dans les bars, cafés, restaurants, on te demandera toujours à la fin si tu veux une ou deux additions, même quand c’est évident que tu es en couple. C’est le fruit d’une longue lutte pour l’égalité des sexes!
- Dans les magasins, les prix sont affichés hors taxe ou taxes comprises, c’est selon. Du coup, à la caisse, c’est toujours la surprise!
- Quand tu as une carte de crédit, avec de l’argent dessus, et bien sur ton compte, tu es en négatif!
- Les pots de yaourts s’achètent plutôt en gros pots qu’en pots individuels. Tu peux acheter du lait non pas en bouteille mais dans des sacs noués (solides, les sacs!)
- Les poules en chocolats pour Pâques peuvent mesurer plus d’un mètre!
- Tout est écrit en français, partout, à cause (ou grâce) à La Charte de la langue française (communément appelée la loi 101). C’est surprenant pour un pays aussi cosmopolite dans lequel on entend parler toutes les langues.
- Au cinéma, les films sont soit en français (dans certaines salles) soit en VO (dans d’autres salles). Mais quand c’est en VO, ce n’est pas sous-titré! Tu peux demander un boitier que tu fixes via un pied flexible au porte-gobelet de ton siège (très discret, hum!) pour avoir les sous-titres pendant la projection…Mais les sous-titres seront dans la langue du film.
- Le pop-corn au cinéma, c’est du pop-corn cuit dans le beurre, puis recouvert d’une couche de beurre. Si tu n’es pas trop pop-corn, tu peux toujours te faire un plateau de nachos avec tout un assortiment de mayonnaises. Heureusement, les allées dans les salles de projection sont assez grandes. De ce fait, si jamais tu as trop mangé, tu peux toujours te rouler par terre vers la sortie quand le film est fini.
- Quand il fait très froid, les chiens sortent en chaussons (voire en manteau). Les chaussons protègent leurs petits coussinets du froid mais aussi du sel et du gravier déposés sur la chaussée pour rendre le sol moins glissant.
- Quand tu rentres dans une boutique, un restaurant etc., on te demande souvent « allô, ça va bien ».
- Il y a des bars où tu ne peux pas juste boire un verre. Il faut manger aussi. Et ce sont pourtant des bars…