Dimanche 2 Septembre 2018.
Les chutes du Niagara? Vous les connaissez forcément! Au moins de nom, puisqu’elles sont souvent considérées comme la huitième merveille du monde. Mais savez-vous à quoi elles ressemblent? Avez-vous la moindre idée de ce que l’on ressent lorsque l’on approche ce superbe monstre de la nature? Non? Alors vous vous devez de profiter de votre présence au Canada pour aller à leur rencontre…même si cela implique de partager le spectacle avec des milliers d’autres touristes curieux…
Le village de Niagara Falls (Etat de l’Ontario)
Quand vous arriverez en voiture au village de Niagara Falls, il faudra rester très concentré sur la route. Regardez droit devant vous ou tournez éventuellement la tête sur la gauche pour commencer à apercevoir les chutes. Quoiqu’il arrive, surtout, ignorez tout le bouillon d’attractions commerciales qui s’agite sur votre droite. Car qui dit site pittoresque, dit tourisme de masse, avec ses immenses hôtels, ses magasins de souvenirs, ses restaurants, ses casinos (avec un s) et tout le déballage qui va avec. Bref, dites-vous que vous arrivez aux abords d’un univers à mi-parcours entre Las Vegas (en version miniature) et Disney World mais que vous pouvez tout à fait rester à la porte et profiter simplement des chutes. Sachant ça, et une fois que vous vous serez acquittés de vos 20 dollars de parking pour la journée (pas le choix!), vous passerez un bon moment, croyez-moi !
Les chutes du côté canadien
Les chutes du Niagara ont la particularité d’être étendues à la fois sur les territoires canadien et américain, entre l’Etat de l’Ontario et l’Etat de New York. Et heureusement pour vous, la partie la plus belle, surnommée le Fer à cheval en raison de sa forme incurvée, est justement située du côté canadien! Une promenade aménagée vous permet d’approcher les chutes de très très près…ce qui fait de Niagara Falls un village très apprécié des touristes mais aussi des âmes suicidaires! Si vous cherchez une sortie spectaculaire pour votre fin de vie, il vous suffit d’enjamber la barrière en bois de la promenade, de faire une dizaine de pas (à peine), et de sauter! Plouf, paf, pastèque!
Mais si vous êtes à peu près sain d’esprit, vous pouvez vous contenter de vous approcher de la barrière (attendez toutefois votre tour) et d’ADMIRER la magie du spectacle. Avec un débit de 2 800 mètres cubes par seconde (c’est wiki qui l’a dit!), ça envoie du lourd! Bien que les chutes du Niagara ne soient pas particulièrement hautes, elles sont célèbres pour leur puissance et leur étendue! La couleur verte de l’eau leur donne également un charme tout particulier. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le bruit de l’eau n’est pas assourdissant, loin de là. Faites quelques photos puis continuez sur la promenade. Faites encore quelques photos puis continuez sur la promenade et ainsi de suite. Bon, vous l’aurez compris, quand vous arriverez au centre d’accueil des chutes, il sera déjà temps de changer la pellicule de votre appareil photo (ah ah ! qui fait encore ça aujourd’hui?)! Assurez-vous toutefois d’avoir assez de batterie dans votre téléphone car vous allez mitrailler sec durant cette journée!
Journey behind the Falls
Une fois que vous aurez établi ce premier contact avec les chutes, je vous propose de faire plus ample connaissance, et d’enfiler votre poncho jaune banane pour l’excursion Journey Behind the Falls. Un ascenseur vous conduira dans un tunnel creusé il y a plus de 150 ans dans la roche, derrière la chute. Une plate-forme vous permettra d’approcher encore plus de la chute et même de vous mouiller un peu.
Certaines galeries du tunnel vous conduiront également directement derrière la chute. Vous n’y verrez rien d’autre qu’un rideau d’eau, mais l’idée d’être seulement à deux mètres de ce puissant flot d’eau vous séduira.
Hornblower Niagara Cruise
En bons touristes, ne manquez pas la croisière à bord du catamaran de la compagnie Hornblower (ou Maid of the Mist si vous partez de l’Etat de New York) ! Munis cette fois-ci de votre poncho rose Tagada, vous naviguerez sur la rivière Niagara, passerez devant les chutes américaines et irez jusqu’à chatouiller les pieds de la chute canadienne. Ce qui est dommage, c’est que la compagnie ne propose pas de savon à bord car vous pourriez presque prendre votre douche sur place…Croyez-moi, à la fin de la croisière, vous serez trempés (malgré le poncho), votre brushing ne sera plus qu’un lointain souvenir et vous regretterez de ne pas avoir mis votre mascara waterproof (surtout vous, monsieur). Mais c’est tellement beau et incroyable que vous vous laisserez griser par l’expérience et vous vous surprendrez même à rire sous l’effet de l’euphorie (ce qui vous vaudra d’avaler quelques gerbes d’eau par inadvertance).
White Water Walk
Les chutes du Niagara sont traversées par la rivière du même nom, qui relie le lac Erié, en amont, et le lac Ontario en aval. Mais une fois la chute chu, les eaux ne se transforment pas de suite en un long fleuve tranquille, bien au contraire! Elles se métamorphosent en d’impressionnantes et dangereuses rapides (catégorie VI, les pires!). Les rapides « Whirlpool » (tourbillon en anglais, d’où le nom de la fameuse marque d’aspirateurs) parcourent la gorge de la rivière à une vitesse de 48 km/h, avec des vagues de plus de 5 mètres de haut qui se brisent dans un fracas assourdissant!
Le White Water Walk est une promenade aménagée qui vous permettra de longer ces rapides sur quelques centaines de mètres. Vous pourrez observer la roche sur l’autre rive, avec ses différentes strates de sédiments qui témoignent du passage des années. Vous serez d’ailleurs surpris d’apprendre que cette roche en face, si près de vous, est américaine et même originaire de l’Etat de New York!
De nombreuses aventuriers ont tenté le grand saut depuis les chutes, avec pour objectif d’être encore vivant à l’arrivée. Selon les cas, cela a plus ou moins bien réussi mais notons quand même que la première femme a avoir volontairement dévalé les chutes (à bord d’un tonneau) s’en est sortie quasi-indemne. Les rapides Whirlpool ont aussi attiré leur lot de têtes brûlées, comme le Capitaine Webb, premier homme à avoir traversé la manche à la nage, qui hélas échoua et se noya dans les eaux de Niagara!
Niagara-on-the-Lake
Si vous voulez passez la soirée à Niagara Falls, sachez que les chutes sont illuminées à la tombée de la nuit et qu’un feu d’artifice y est tiré tous les soirs pendant l’été! Si vous préférez fuir la foule, reprenez la voiture et engagez-vous sur la route des vins. L’arrière-pays de la région est en effet très réputé pour ses superbes vignobles et ses vins Ontariens que l’on peut déguster sur place, et même autour d’une table d’hôte.
Vous pouvez aussi faire comme nous et passer la soirée à Niagara-on-the-Lake, un charmant village historique situé en aval des chutes. C’est à son niveau que la rivière du Niagara vient rejoindre le Lac Ontario. Vous vous laisserez sûrement enchantés par cette destination, avec ses petites boutiques aux devantures colorées, ses jolies calèches tirées par des chevaux blancs, ses galeries d’art, ses conteurs de rue qui vous transportent un ou deux siècles en arrière à travers leurs récits etc. Vous aurez également un large choix de bonnes adresses pour souper, boire un verre de vin produit sur place ou encore manger une glace artisanale. Et si vous voulez immortaliser votre passage, vous pouvez même vous rendre dans cette boutique qui propose de vous tirer le portrait en costume d’époque, au style de votre choix (saloon, cowboy, gangster, années folles etc.) ou même en tenue de mariés ! Juste pour le fun, allez visiter le site de la boutique par ici. 😉
Vous l’aurez compris, il semble presque inconcevable de venir au Canada sans passer par les Chutes du Niagara! Malgré l’abondance de touristes, vous vous laisserez porter par la magie des lieux. Et mieux encore, l’arrière-pays constitue également une destination privilégiée. En effet, avec ses paysages qui aux airs de Toscane, la route des vignobles mériterait qu’on lui consacre quelques jours de villégiature supplémentaires, en voiture ou à vélo!
Vos articles sont rafraîchissants et me laissent rêveur (et un poil jaloux !).
Profitez bien .
Arnaud H.